Avec autant d’options de paiement différentes, il n’est pas toujours facile pour les petites entreprises de se familiariser intimement avec leur foctionnement. Mais lorsqu’il s’agit du traitement des cartes de crédit, vous ne pouvez pas vous permettre d’être mal informé.
4 conseils pour le traitement des cartes
D’un point de vue commercial, il est bénéfique d’accepter autant de formes de paiement différentes que possible. Avec chaque forme de paiement supplémentaire, vous augmentez à la fois votre portée et attirez plus de clients. Que vous exploitiez un magasin physique ou une entreprise en ligne, la commodité est reine. Plus vous facilitez la tâche des clients pour vous payer, moins il est probable que les frictions transactionnelles les retiennent de faire un achat.
De nos jours, il existe plus d’une douzaine de façons différentes de se faire payer ; notamment en espèces, par chèque, par virement bancaire, en bitcoin, par Apple Pay, par PayPal, par Venmo, etc., mais la carte reste la méthode préférée. Et si les cartes de débit ont certainement leur part d’utilisation, c’est la carte de crédit qui règne en maître.
Les recherches montrent que l’acceptation des paiements par carte de crédit augmente les ventes en magasin de 40 % en moyenne (par rapport à l’acceptation isolée du paiement en espèces). Et si vous vendez en ligne, c’est une nécessité encore plus grande.
Mais l’acceptation des cartes de crédit s’accompagne de quelques défis et détails logistiques à régler. Voici quelques éléments auxquels vous devrez réfléchir :
Comment accepterez-vous les cartes ?
Le premier élément à prendre en compte est la manière dont vous accepterez les paiements. Si vous gérez un magasin physique ou une entreprise où vous traitez les transactions en personne, vous aurez besoin d’un lecteur de cartes et d’un compte marchand. Si vous gérez une entreprise en ligne où vous traitez les transactions sur Internet, vous aurez besoin d’un site de commerce électronique et d’une passerelle de paiement.
Pensez aux frais et aux tarifs
Chaque processeur a des règles, des structures de frais et des tarifs différents. Selon la taille de votre entreprise et le volume d’affaires que vous prévoyez de faire sur une base mensuelle, vous voudrez ajuster votre approche.
Si vous traitez de petits montants ; moins de 3 000 euros par mois ou un achat moyen de 10 euros ou moins, un processeur à taux fixe est votre meilleur pari. Vous paierez un taux fixe par transaction sans avoir à vous soucier des frais mensuels ou annuels. Mais si vous traitez plus de 3 000 euros par mois ou si la taille des transactions est relativement élevée, vous pouvez choisir d’opter pour un processeur qui exige des frais mensuels avec des taux plus faibles.
Soyez prudent avec les transactions CNP
Si vous traitez les paiements par carte de crédit sur Internet, assurez-vous de gérer intelligemment ces transactions sans présence de carte (CNP). Cela minimisera le risque de fraude et de litiges de paiement.
En plus de demander des informations standard sur la carte comme le numéro de carte, le nom, l’adresse de facturation, la date d’expiration et le code CVV, il est également sage d’obtenir une confirmation de livraison sur les commandes et de faire correspondre les codes postaux de facturation et d’expédition.
Soyez malin avec l’équipement
Parce que l’équipement de traitement des cartes de crédit peut être coûteux, les processeurs utiliseront une variété de techniques pour attirer les clients. L’équipement gratuit est l’une des stratégies les plus populaires en ce moment. Et bien que cela puisse paraître intéressant sur le papier, vous devrez probablement signer un long contrat en échange. Si vous annulez, vous pouvez être tenu de retourner l’équipement et de payer des frais.