La langue des signes française ou LSF est une langue visuelle et gestuelle utilisée par les personnes sourdes et malentendantes pour communiquer entre elles et avec les entendants. Elle est considérée comme une langue à part entière, distincte de la langue parlée, avec sa propre syntaxe, grammaire et lexique. Pour vous familiariser avec cette langue, il convient de se former à la langue des signes.
Qu’est-ce que la langue des signes Française ?
La langue des signes française a été reconnue comme une langue à part entière par la loi française en 2005. Elle est aussi reconnue au niveau international, notamment par le Conseil de l’Europe, qui a intégré la LSF dans le cadre européen commun de référence pour les langues. La LSF permet aux personnes sourdes de s’exprimer de manière fluide et naturelle. Elle est également utilisée par les interprètes en langue des signes pour faciliter la communication avec les personnes entendantes. La LSF utilise des signes gestuels pour représenter :
- des mots ;
- des concepts ;
- des idées, etc.
Ces signes sont réalisés avec les mains, mais aussi avec les expressions du visage et les mouvements du corps. Les signes peuvent varier en fonction de la région ou du pays, pour que chaque langue des signes ait ses particularités. Les enfants sourds peuvent apprendre cette langue dès leur plus jeune âge, grâce à des cours de langue des signes adaptés à leur niveau. Ces cours de langue des signes peuvent être dispensés par des formateurs spécialisés, qui sont souvent des personnes sourdes elles-mêmes.
Toutes les raisons de suivre une formation en langue des signes Française
Suivre une formation en langue des signes est essentiel pour de nombreuses raisons.
Créer une meilleure communication
Apprendre la langue des signes française offre de nombreux avantages. Il permet de créer une meilleure communication et une plus grande inclusion des personnes sourdes dans la société. Grâce à l’apprentissage de la LSF, les entendants peuvent établir des relations plus authentiques et plus enrichissantes avec les personnes sourdes, car ils peuvent directement communiquer avec elles sans passer par des intermédiaires.
Développer une compétence linguistique
La langue des signes française possède sa propre grammaire, son propre vocabulaire et sa propre structure linguistique. Apprendre la LSF permet donc de développer une compétence linguistique supplémentaire et d’élargir ses horizons en matière de langues étrangères.
Profiter de nombreuses opportunités professionnelles
Suivre une formation en langue des signes peut également offrir de nombreuses opportunités professionnelles. En devenant interprète en langue des signes, on peut travailler aux côtés des personnes sourdes pour faciliter leur communication avec les entendants. De plus en plus d’entreprises, d’institutions et d’organismes se rendent compte de l’importance de l’accessibilité pour les personnes sourdes et recherchent activement des interprètes en langue des signes pour répondre à ces besoins.
Comprendre la culture sourde
Apprendre la langue des signes française permet de mieux comprendre la culture sourde et de briser les barrières de communication. La communauté sourde possède sa propre culture, ses propres valeurs et ses propres modes de communication.