Ce n’est un secret pour personne que la mise en place d’une stratégie de relations publiques numériques efficace n’est pas de tout repos. Avec des paysages médiatiques en constante évolution, une pléthore de cibles médiatiques potentielles et une abondance d’autres marques et agences se disputant l’attention des médias, gagner ces placements de choix est un défi ! Bien qu’il soit difficile de faire des garanties, la réalité est que tout investissement dans les RP numériques mérite de voir des résultats. Voici comment superposer vos stratégies et fixer des indicateurs clés de performance (KPI) justes et réalistes pour tirer le meilleur parti de vos stratégies de RP numériques.
Que signifie le terme ” bon ” ?
La première étape d’une stratégie de RP numériques efficace consiste à définir le succès. En termes simples, à quoi ressemble un bon résultat ? Que faudrait-il qu’il se passe pour que vous/votre client dise “oui, c’est génial” ? Pour lui donner son véritable jargon commercial, quels sont vos indicateurs de performance clés ? Pour la plupart des marques, l’indicateur de performance clé de tout investissement en relations publiques est caractérisé par les liens. Votre stratégie permet-elle au site web de gagner des liens qui soutiendront sa propension à se classer dans les résultats de recherche ? Dans la grande majorité des cas, c’est ce dont il s’agit dans les RP numériques et ce qui les différencie des techniques de RP traditionnelles. Dans certains cas, la décision d’investir dans les RP numériques vient de l’objectif plus large des classements. Bien que les liens et les classements soient bien sûr importants, la nature des RP numériques et le fait que son terrain de jeu soit hors site signifie qu’il a le potentiel d’aider les entreprises à atteindre des objectifs liés à l’expansion de l’audience et à la notoriété de la marque. Ainsi, bien que ces mesures soient plus difficiles à mesurer que d’autres, l’expansion de l’audience et la notoriété de la marque sont des objectifs valables qui, une fois définis, peuvent aider à façonner la stratégie de RP numériques. Quel que soit votre but, une stratégie de RP numériques solides doit toujours commencer par l’accord sur les objectifs et la définition de ce qui sera mesuré.
Investir suffisamment dans les grandes idées
Pour gagner davantage, vous devez être prêt à investir plus. La prudence vous mènera jusque-là, mais si vous voulez voir de grands résultats pour votre marque/client, cela vaut la peine de réfléchir à la façon dont vous pouvez rendre vos idées plus grandes et de vous lancer ! Que cela signifie-t-il ? Eh bien, ce que cela signifie certainement, c’est que vous devriez jeter la prudence au vent et commencer à mettre sur pied des campagnes à gros budget régulièrement. Cependant, cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas investir dans une campagne bien pensée, bien réfléchie qui pourrait accaparer une partie décente de votre budget de projet ou d’acompte pour remplir. Une fois que vous avez l’idée, donnez à la production de votre campagne le temps nécessaire pour vous assurer que vous avez tout préparé et que vous avez raconté votre histoire de la meilleure des manières. Une fois la préparation de votre campagne achevée, soyez prêt à accorder du temps à la sensibilisation afin de vous adresser aux bonnes personnes et d’attirer l’attention de la presse dans le paysage médiatique du moment.
Maintenez la vélocité des liens
Alors que l’investissement dans de plus grandes campagnes a le potentiel de récolter des récompenses, il est également important de reconnaître que ces plus grandes campagnes consomment votre temps en préparation et en production avant que vous n’arriviez au point de sensibilisation et d’acquisition de liens. La vélocité des liens est un terme tombé en désuétude. Quel que soit votre point de vue à ce sujet, il est logique de penser que Google (et les utilisateurs) préféreront un profil de backlink qui augmente tout le temps, parce que cela montre que la marque vaut toujours la peine qu’on en parle, par opposition à sa valeur de lien reposant sur les pics des grands lancements de campagne. Pendant ces périodes creuses où les grandes campagnes sont lancées, vous devriez donc réfléchir à la façon dont vous pouvez gagner des liens par le biais de plus petites campagnes ou d’autres techniques en dehors des RP. Il existe des moyens de construire des liens sans RP numériques. Bien que le RP numérique soit un outil d’acquisition de liens très efficace, il n’existe vraiment que depuis quelques années, alors n’oubliez pas ces techniques de construction de liens utilisées par les SEO d’autrefois. Citations, construction de liens brisés, construction de liens basés sur les ressources, partenariats, parrainages, tactiques hors ligne, ils jouent tous un rôle important dans la construction de liens.
Structurer une stratégie de RP numérique réussie
La stratification de votre stratégie avec différentes tactiques vous aidera à développer un profil de backlink plus naturel tout en atténuant les risques. En ce qui concerne la stratégie, cela vaut la peine de la prévoir sur une année afin de savoir ce qui va arriver. Bien sûr, la planification doit se montrer flexible. Lancez, révisez et ensuite apprenez à chaque étape du processus afin que votre stratégie s’améliore de plus en plus.