Le Big Data est un terme que vous avez probablement déjà entendu, mais de quoi s’agit-il exactement et quelle est son importance dans notre vie quotidienne ?
Le concept de Big Data est simple : il s’agit, littéralement, de grandes quantités de données. Des quantités si importantes, en fait, qu’elles peuvent sembler impossibles à traiter à l’aide des méthodes conventionnelles.
Que pouvons-nous faire avec un tel Big Data et à quel point il est déjà devenu une industrie massive ? Et qu’en est-il de la gestion de la sécurité des données pour garder nos informations en sécurité ?
Volume
Le concept de Volume traite de la quantité pure de données et de leur taille sur les dispositifs de stockage. Alors qu’une seule information ne pèse pratiquement rien à l’échelle des choses, nous sommes des milliards sur cette planète et chacun d’entre nous est constitué de données potentielles, apparemment infinies. Ces données, une fois additionnées, prennent une quantité extraordinaire d’espace.
Vélocité
Vélocité fait référence à la vitesse à laquelle les nouvelles données sont générées. C’est un défi pour les entreprises de Big Data, car cette vitesse augmente constamment.
La vélocité est également liée à la vitesse à laquelle les entreprises peuvent traiter et analyser ces données, afin de ne pas créer un arriéré vraisemblablement infini d’informations qui seront indéchiffrables.
Variété
La variété est un concept intéressant, lié à la nature des données elles-mêmes. Lorsque nous passons de données structurées à des données non structurées ou semi-structurées, les données deviennent de plus en plus difficiles à traiter. Les technologies du Big Data se concentrent sur ces types de données, en essayant de faire la part des choses dans une quantité massive et sans cesse croissante de données très variées : une tâche vraiment colossale.
À mesure que le domaine du Big Data a progressé, d’autres variables ont été introduites dans la définition. Celles-ci dépendent du fournisseur de ladite définition, mais la plupart semblent suivre la tendance établie précédemment. Celles-ci peuvent inclure la valeur et la véracité.
Le Big Data affecte-t-il ma vie ?
Même si vous n’en êtes pas conscient, le Big Data occupe déjà une grande place dans votre vie, par exemple, sous la forme de l’IA.
Oui, vous nous avez bien lu : l’IA n’est plus exclusivement une chose de science-fiction. En fait, il se peut que vous ayez affaire à des IA. Les assistants intelligents comme Alexa ou Siri, aujourd’hui très répandus à travers le monde, n’auraient pas été possibles sans le Big Data ou du moins, pas dans la portée actuelle.