L’agent commercial est un professionnel dont le but principal est d’amener les prospects et les potentiels clients à prendre des décisions d’achat. Pour atteindre cet objectif, plusieurs missions s’imposent à lui. En effet, il doit faire la prospection, réaliser des négociations, chercher et concrétiser des contrats de vente et d’achats et finaliser les contrats de prestation de service. Alors, si vous êtes passionné par ce métier, accrochez-vous pour avoir plus d’informations.
Le statut juridique d’un agent commercial
L’exercice de ce métier est conditionné par la sélection d’une structure juridique convenable. En effet, l’agent commercial est comme un chef d’entreprise qui est libre d’organiser la commercialisation de ses produits et services à sa guise. Il peut par conséquent choisir entre le statut juridique de l’entreprise individuelle et celui de la SASU ou de l’EURL. Toutefois, il faudra choisir le meilleur statut pour un agent commercial puisque ce facteur est intimement lié à plusieurs paramètres dans ce métier. En effet, ce statut a un impact sur vos responsabilités, vos bénéfices, votre régime de sécurité sociale, etc.
Les diplômes pour devenir un agent commercial
Il n’existe pas un diplôme fixe pour exercer l’activité d’un agent commercial. En effet, les recruteurs misent généralement sur ceux qui disposent d’un BAC+ 2 à un BAC+5. Alors, vous pouvez prétendre à ce poste avec :
- un BTS en (NDRC) Négociation et Digitalisation de la relation client ;
- un DUT Techniques de commercialisation ;
- un BTS technico-commercial.
En outre, ceux qui disposent d’un master professionnel de la vente ou qui sont diplômés de l’école de commerce sont également éligibles à ce métier.
Les qualités et les compétences nécessaires
Les formations et les diplômes ne sont pas les seules conditions d’éligibilité au métier d’agent commercial. En effet, pour réellement exercer cette activité, vous devez avoir un sens du commerce bien aiguisé. C’est-à-dire qu’il vous faut l’art de l’argumentation, de la persuasion et de la négociation pour la vente des produits. De même, il est important d’avoir une parfaite maitrise de la relation client suivie d’une aisance d’organisation. Outre ces qualités, il faut également quelques compétences inhérentes au secteur. En effet, un bon agent commercial doit maitriser les outils informatiques et multimédias, la technique du produit et connaitre son marché. Il doit avoir l’expérience d’un ou de plusieurs domaines d’activité sur une zone géographique précise. Il est en outre important d’être autonome et de savoir faire une parfaite gestion de son temps. Par ailleurs, la maitrise de l’anglais et d’une autre langue étrangère est également un grand atout.