21 novembre 2024, 19:55 PM

Que devez-vous savoir sur le Turn Over d’entreprise?

Toutes les entreprises ont besoin de stabilité pour développer leurs activités. Malheureusement, bon nombre d’entre elles sont confrontées au phénomène de turnover qui est un renouvellement du personnel suite à des démissions ou des licenciements. Découvrez dans ce billet tout ce que vous devez savoir sur le turnover d’entreprise.

 

Le turnover d’entreprise : qu’est-ce que c’est ?

 

Encore appelé rotation du personnel, le turn over en entreprise n’est rien d’autre que le taux de renouvellement des agents d’une entreprise. Très important, c’est un indicateur qui est utilisé pour évaluer l’ambiance de travail au sein d’une société. Lorsqu’il est élevé, cela est le signe d’une entreprise constamment en quête de nouveaux talents, ou incapable de fidéliser ses salariés. Par ailleurs, en général, le turnover est influencé par les paramètres tels que : le climat social, la politique de recrutement, la gestion des ressources humaines, la rémunération des employés, la moyenne d’âge des travailleurs.

 

Les différents types de turnovers

 

On distingue généralement deux types de turnovers, à savoir :

  • le turnover volontaire : la rotation du personnel est qualifiée de volontaire lorsque ce sont les employés mêmes, qui décident de démissionner pour des raisons personnelles telles que la mauvaise ambiance au sein des équipes, les mauvaises conditions de travail, une offre plus intéressante d’un concurrent, un désir de reconversion professionnelle, etc. Bref, des départs dus à l’incapacité de l’employeur de satisfaire convenablement les attentes de ses collaborateurs ;
  • le turnover involontaire : on parle de rotation du personnel involontaire lorsque c’est l’employeur même qui décide de renouveler son personnel. Cela pourrait être dû à une faute grave, un mauvais comportement, une incompétence, ou encore le désir de ne pas laisser passer l’opportunité de recruter un meilleur profil.

Les conséquences du turnover sur la productivité 

 

Un turnover élevé engendre généralement une baisse de la productivité. En effet, face à une cascade de démissions, les employeurs sont souvent obligés de déployer des collaborateurs moins qualifiés à des postes vacants, le temps de recruter des profils plus adaptés. Pire, dans certains cas, ils n’arrivent même pas à trouver un intérimaire en interne. Par ailleurs, même si l’entreprise finit par recruter de nouveaux agents, ces derniers auront besoin de temps pour s’épanouir dans leur nouvel environnement de travail. Bref, quelles que soient les mesures prises pour y faire face, le turnover influence négativement la productivité au sein d’une entreprise.

 

Comment réduire le turnover au sein d’une entreprise ?

 

Comme nous venons de le démontrer, le turnover a des effets négatifs sur le développement des activités d’une entreprise. Par ailleurs, en dehors de la difficulté à remplacer à temps les employés licenciés ou démissionnaires, le personnel restant risque également d’être perturbé psychologiquement et par conséquent moins productif, face aux incertitudes générées par ces vagues de départ. Pour réduire le turnover et ses effets néfastes sur la croissance d’une entreprise, vous devez :

  • amener les collaborateurs à adhérer à la culture de votre entreprise : c’est un levier important dans la réduction du turnover, car les agents d’une entreprise lui resteront fidèles s’ils partagent les mêmes convictions et les mêmes valeurs que les responsables ;
  • offrir de bonnes perspectives d’évolution aux travailleurs : il serait difficile à un collaborateur de rester fidèle à son employeur si ce dernier ne lui propose pas des perspectives d’évolution intéressantes. En effet, dès qu’il recevra de meilleures propositions de la part des concurrents, il est évident qu’il n’hésitera pas à présenter sa démission. Veuillez donc élaborer un plan de carrière séduisant pour vos employés, tout en tenant de compte de leurs aspirations ;
  • améliorer les conditions de travail : vous devez créer les meilleures conditions de travail possible à vos agents, afin qu’ils prennent du plaisir à travailler au quotidien pour le développement de vos activités.