Différentes fonctions sont réalisées au sein des entreprises dans le but d’offrir des services finaux aux clients. L’achat de biens et services divers fait partie des fonctions importantes à prendre en compte et à gérer efficacement au sein des entreprises. Faire croître son entreprise passe également par la mise en place d’une politique d’achat efficace. Qu’est-ce qu’une politique d’achat, pourquoi en mettre absolument une en place et surtout comment s’y prendre ? Des réponses dans cet article.
Politique d’achat : de quoi s’agit-il ?
La politique d’achat est un ensemble de mesures bien pensées et prises dans le but de guider le responsable des achats dans ses prises de décisions. Ces mesures sont prises dans l’intérêt de l’entreprise et visent à établir sur le long terme une certaine stabilité et des bénéfices de taille pour l’entreprise.
Quelques raisons importantes qui devraient vous pousser à définir une politique d’achat
Les raisons d’établir une politique achats au sein d’une entreprise sont nombreuses. En effet, ces décisions répondent en général à la réalisation d’objectifs d’ordres opérationnels et organisationnels.
Voici quelques raisons qui devraient vous pousser à appliquer au sein de votre entreprise une politique d’achat bien pensée :
- la politique d’achat représente à n’en point douter un moyen efficace utilisable pour déterminer avec précision les différents besoins d’achats et d’approvisionnement de l’entreprise. Une fois ces besoins et leur importance déterminés, il s’agira donc d’établir divers processus destinés à les satisfaire de la meilleure façon ;
- un autre objectif de la politique d’achat est d’améliorer la relation de l’entreprise avec les fournisseurs et même avec les clients. Une relation bien établie avec ses fournisseurs représente une garantie pour l’entreprise de pouvoir réaliser des commandes exceptionnelles et urgentes en cas de besoin. Aussi, accorder une place de choix aux fournisseurs grâce à une politique d’achat bien établie est le moyen de renforcer ses liens avec ces derniers pour des avantages certains ;
- dédier des compétences spécifiques à la réalisation d’une politique d’achat est un moyen de s’assurer de son efficacité et de ses retombées positives sur l’entreprise. Une politique d’achat innovante est par exemple un moyen certain de réaliser des économies de taille pour l’entreprise et d’éviter d’éventuelles pénuries de produits nécessaires à la bonne marche de l’entreprise.
Mise en œuvre d’une politique d’achat en entreprise : comment s’y prendre ?
La mise en place d’une politique d’achat en entreprise devra tenir compte des différents objectifs organisationnels et opérationnels de l’entreprise. Les tâches à réaliser devront être réparties avec précision et un budget devra être alloué à la réalisation des différentes étapes prévues par les élaborateurs de la politique. Notez que des enquêtes préalables devront être réalisées afin de mieux comprendre et connaître le marché. Cela vous permettra de prendre des décisions en adéquation avec celui-ci. La mise en place réussie d’une politique d’achat nécessite l’utilisation de logiciels et de compétences diverses. Les résultats pour l’entreprise sur le court, le moyen et le long terme sont édifiants pour l’image de l’entreprise, de même que pour son fonctionnement interne et pour sa rentabilité.