21 novembre 2024, 15:58 PM

Ouverture d’une franchise: les informations à retenir!

L’ouverture d’une Franchise implique d’être vigilant à plusieurs niveaux pour que le concept proposé soit une réussite auprès de la clientèle cible. En France, cet univers intrigue et attire de plus en plus d’entrepreneurs en raison du chiffre d’affaires constant qu’il génère. Ouvrir sa propre franchise est une idée intéressante. Toutefois, il faut déjà comprendre son fonctionnement avant de se lancer dans l’aventure. 

 

Comment décrire une Franchise ?

 

Une franchise comme celle de Franchise Directe est un système de commercialisation de produits ou de services résultant de la collaboration entre deux sociétés distinctes. D’un côté, il y a le franchiseur et de l’autre côté, il y a le franchisé. Sur le plan juridique et financier, chacun d’eux possède sa propre indépendance. 

 

Son fonctionnement

Sa mise en place réside dans l’élaboration d’un contrat signé entre les deux parties concernées. La collaboration donne au franchisé le droit d’utiliser la marque du franchiseur, son savoir-faire ainsi que ses techniques de vente. Il peut aussi commercialiser ses services ou ses produits suivant les directives mentionnées dans le contrat. Le franchiseur se rémunère grâce à des redevances forfaitaires et estimées suivant le chiffre d’affaires de la franchise. Quant au franchisé, il se charge de la gestion de sa société suivant les conditions indiquées dans son contrat. 

 

Les types de contrats proposés

Différents types de contrats sont possibles dans une franchise. Ainsi, il y a :

  • la franchise de distribution qui permet la vente en magasin des produits que le franchiseur a choisis au préalable ;
  • la franchise de service pour un professionnel qui propose ses services sous son nom commercial ou sous sa marque ;
  • la franchise industrielle pour la fabrication de produits conformes aux exigences du franchiseur.

Les différentes étapes pour sa mise en place 

 

L’ouverture d’une Franchise repose sur de nombreux critères. Ces derniers sont interdépendants et assurent la concrétisation du projet. Ainsi, il faut :

  • se constituer un capital ou un apport personnel pour le financement du projet ;
  • recherche l’emplacement idéal pour implanter son affaire ;
  • faire la rencontre de son franchiseur ;
  • exécuter la signature du contrat de la franchise ;
  • assurer la mise en place du point de vente ;
  • élaborer un plan de communication en fonction de la zone de chalandise à séduire ;
  • effectuer les démarches administratives nécessaires pour créer son entreprise.

Les atouts d’une franchise

 

Ouvrir une franchise offre l’opportunité à un franchisé d’assurer le développement rapide de son activité sans forcément avoir un capital conséquent. Par la même occasion, il peut bénéficier de l’expertise et du savoir-faire de son franchiseur. Ces conditions permettent de maîtriser plus facilement chaque caractéristique de son entreprise. Avec ce type de projet, il est plus facile de se faire connaître grâce à la notoriété et à la visibilité d’une marque qui est déjà connue. Cet atout joue en faveur du franchisé qui va pouvoir profiter d’une importante clientèle et d’une stabilité financière. Contrairement à la situation d’un entrepreneur indépendant, un franchisé dispose d’un accès total à l’exclusivité territoriale de la marque qu’il soutient. Cela lui permettra de partager son expérience avec d’autres professionnels ou de recueillir des conseils qui lui seront utiles pour son projet. Par ailleurs, il disposera d’une assistance technique, de séances de formation et de diverses animations de réseaux. À cela s’ajoutera la possibilité d’utiliser les locaux du franchiseur et sa plateforme de distribution. Même si chacun est libre dans ses choix, ces derniers doivent toujours se faire en fonction des règles de son réseau de franchise.