Il existe des milliers de brasseries en France, et il y en a de plus en plus chaque année. Bien sûr, il y en a encore plus dans le reste du monde, toutes fabriquant différents types de bière. Mais quelles sont les marques de bière les plus populaires ? Vous pouvez probablement citer certaines des grandes brasseries américaines, mais savez-vous quelles sont les entreprises les plus populaires en Chine ou au Japon ? Découvrez-le en explorant quelques-unes des meilleures marques de bière au monde !
1. Anheuser-Busch
Egalement appelé AB InBev, Anheuser-Busch est de loin le leader du monde de la bière. Ce conglomérat de bière belge possède aujourd’hui plus de 500 marques de bière du monde entier, dont de grandes marques de bière telles que SABMiller (Miller Lite, Miller High Life) et des marques de bière artisanale comme Ballast Point.
Bières populaires Anheuser-Busch
L’une des bières phares de la marque est, bien sûr, la Budweiser. Elle peut être achetée aux États-Unis, au Canada, au Royaume-Uni et dans plusieurs pays de l’Union européenne. Vous pouvez la voir étiquetée “Bud” à l’étranger, puisqu’une brasserie tchèque possède le droit d’utiliser la “Budweiser”. Il existe 12 sites phares aux États-Unis qui proposent des visites guidées ; le site d’origine a ouvert ses portes à Saint-Louis en 1852.
Les Clydesdales Budweiser, désormais célèbres, ont été introduites pour célébrer la fin de la Prohibition, lorsque August Busch a engagé une équipe de chevaux de trait allemands pour tirer la première caisse de bière sur Pennsylvania Avenue jusqu’à la Maison Blanche. Depuis lors, les chevaux représentent la marque et peuvent maintenant être vus sur l’écran de télévision pendant le Super Bowl. Comme de nombreuses brasseries américaines qui ont survécu à la prohibition, Budweiser vendait de la crème glacée, de la céramique et de la bière à faible teneur en alcool.
La brasserie Boddingtons, un producteur de bière britannique, a été rachetée par AB InBev en 2000, et sa bière est disponible dans le monde entier. La brasserie produit des bières à faible teneur en alcool de type britannique. Sa bière amère à la pression contient 3,8 % d’alcool en volume (ABV) et sa Pub Ale 4,7 % ABV. Ces ales ont un goût fort et malté, mais leur faible teneur en alcool les rend aussi faciles à boire que quelques light lagers américaines.
Corona est une autre marque populaire de la gamme AB InBev. Disponible dans le monde entier, Corona mérite une place à part sur cette liste, mais elle est la propriété d’Anheuser-Busch. La bière emblématique de la marque est sa pils légère mexicaine éponyme. Les autres variétés de Corona sont Extra, Light et Familiar.
Parmi les autres marques AB InBev, on peut citer
– Beck’s
– Hoegaarden
– Leffe
– Spaten
– Michelob
– L’île des Oies
– Labatt
– Busch
– Stella Artois
– Lumière naturelle
2. Snow
Snow est une brasserie chinoise fondée à Pékin en 1934. Elle représente une part importante du marché mondial. Pour mettre les choses en perspective, elle vend plus que Budweiser, mais elle ne peut pas rivaliser avec la puissance totale de la marque AB InBev. À un moment donné, SABMiller possédait un peu moins de la moitié de Snow ; cependant, une fois qu’AB InBev a acheté SABMiller, elle a revendu les parts aux autres parties prenantes.
Bières populaires de Snow
La Snow n’est disponible qu’en Chine, mais c’est la marque de bière la plus vendue au monde en termes de volume. Sa bière phare, la Snow, est vendue à l’équivalent d’un dollar par litre.
Les autres variétés de la brasserie comprennent la Snow Extra Cool, la Snow Premium Light, la Mons Snowflake et la Snow Light Refreshing Beer. La bière Snow a une saveur très légère avec quelques notes de maïs et est similaire à la Corona Light. Elle se marie bien avec de nombreux aliments riches consommés en Chine.
3. Tsingtao
C’est une autre marque de bière chinoise très populaire. Toutefois, contrairement à la Snow, vous pouvez vous procurer la Tsingtao aux États-Unis. De nombreux restaurants chinois aux États-Unis proposent cette bière aux côtés d’autres bières nationales et importées. Tsingtao, la deuxième plus grande brasserie chinoise, a été fondée en 1903.
Bières Tsingtao populaires
La brasserie produit plusieurs types de bières, dont sa pâle pâle éponyme. Elle propose également une version légère, une version premium, la Tsingtao Stout et la Tsingtao Icy Smooth. La Tsingtao est une pils de couleur paille au goût vif et pétillant. Elle a un goût de Heineken, bien qu’un peu plus léger et plus sucré.
4. Yanjing
La bière de Yanjing n’est pas souvent vendue en dehors de la Chine, alors si vous en rencontrez, essayez-la – vous n’en aurez peut-être pas l’occasion de sitôt. Bien qu’il s’agisse d’une marque relativement nouvelle – la société a été fondée en 1980 – Yanjing est très populaire en Chine.
Bières populaires de Yanjing
Yanjing offre de nombreuses possibilités aux buveurs exigeants. En plus de ses bières blondes standard et de ses lagers légères, Yanjing brasse deux bières fruitées et une bière de blé. Leur lager à l’américaine, Yanjing, est très similaire à la Budweiser en termes de goût et d’apparence. Si vous êtes un fan de la Budweiser ou de la Corona, vous voudrez donner une chance à Yanjing.
5. Heineken
Cette bière distribuée dans le monde entier a des fans dans le monde entier. La brasserie Heineken a été fondée à Amsterdam en 1864 et est devenue célèbre depuis pour ses bouteilles en verre vert. Comme le verre vert rend la bière plus sujette au skunking que la bière dans des bouteilles de couleur ambrée, vous trouverez peut-être que les goûts préférés de cette université sont différents dans une canette.
Bières Heineken populaires
Outre la lager Heineken originale que tout le monde connaît et aime, la société produit plusieurs autres bières ; celles-ci sont toutefois plus difficiles à trouver que la lager phare, qui a un goût doux et net et qui est également légèrement houblonnée.
Heineken produit d’autres bières sous la marque Newcastle. La Newcastle Brown Ale est une bière brune dans une bouteille en verre transparent ; elle a un goût propre, malté et grillé et est facilement disponible. Parmi les autres bières Newcastle populaires, on trouve l’Irish Red Ale et la British IPA. Si vous cherchez à goûter quelque chose d’un peu différent des autres bières populaires de cette liste, essayez l’une des ales de Newcastle.
6. Carlsberg
Carlsberg est un autre conglomérat de brasseries qui possède plus de 100 marques de bière. Carlsberg a été fondée en 1847 et a connu une croissance rapide dans les années 90, lorsqu’elle a commencé à acheter d’autres brasseries.
Bières Carlsberg populaires
Carlsberg produit quelques bières populaires, dont une pils légère appelée la Carlsberg Lager. L’entreprise fabrique également la Special Brew, une pils forte uniquement disponible au Royaume-Uni et au Danemark. La bière Carlsberg est similaire à la Stella Artois en termes de goût et d’apparence.
7. Coors
La bière Coors n’a pas besoin d’être présentée. La division américaine de la société est détenue par SABMiller (qui appartient à AB InBev), et la division internationale est détenue par Molson Coors. La brasserie a été fondée en 1873.
Bières Coors populaires
Outre ses populaires Coors et Coors Lite, la société produit d’autres bières, dont celles de George Killian et de Caffrey. Bien que Heineken produise la Killian’s à l’échelle internationale, Coors la brasse pour les États-Unis. De toutes les lagers américaines légères de cette liste, Coors est la plus populaire, alors si vous cherchez un petit changement de rythme lors d’une fête, essayez une Coors ou deux.
8. Pabst
Cette brasserie de Milwaukee a été fondée en 1844 et est un classique américain.
Bières Pabst populaires
La bière la plus populaire de la Pabst est la Pabst Blue Ribbon (PBR). Elle a reçu son nom lorsqu’elle a remporté le titre de meilleure bière – et un ruban bleu de luxe – à l’exposition universelle de Chicago en 1893. La brasserie produit également la Ballantine, qui se présente comme la première IPA américaine. Elle a un goût de houblon ; cependant, elle n’est pas écrasante, et la bière se situe dans la partie plus légère de la gamme IPA.
9. Yuengling
Yuengling a été fondée en 1829 à Pottsville, en Pennsylvanie, et est l’une des plus anciennes brasseries en activité aux États-Unis. Cette marque a un public enragé et produit plusieurs bières populaires.
Bières populaires Yuengling
Yuengling ne produit qu’une poignée de bières, mais les fans fidèles n’en ont jamais assez. Les bières les plus populaires de la compagnie sont la Light Lager, la Black And Tan, la Golden Pilsner et la Yuengling Traditional Lager. La Yuengling Lager originale est croustillante et propre avec une saveur audacieuse et maltée qui n’est pas envahissante.
10. Steel Brewing Company
Cette bière de fête tristement célèbre se classe dans le top 10 grâce à sa popularité et à son prix abordable. Bien que la plupart des gens n’admettent pas en aimer le goût, la bière est toujours achetée en grande quantité. La Steel Brewing Company est l’une des plus jeunes entreprises de cette liste : elle a été fondée en 1994 et appartient aujourd’hui à la SABMiller.
Bières de Steel Brewing Company populaires
Outre sa bière phare à base de liqueur de malt, la Steel Brewing Company produit plusieurs autres bières pour les palais plus aventureux. La série Steel Reserve Alloy comprend une gamme de bières aux saveurs amusantes et fruitées, comme les baies et la margarita. Vous pouvez également être à l’affût de la Steel Reserve 211 et de la Steel Reserve Triple Export. Le taux d’alcool plus élevé de Steel Reserve en fait une occasion vivante.
11. Diageo
Qu’est-ce que c’est ? Vous l’avez probablement déjà mangé plusieurs fois, la plupart de votre consommation ayant lieu le 17 mars ou autour de cette date. Si vous n’avez pas deviné, c’est à Diageo que l’on doit la Guinness ! La brasserie Guinness a été fondée en 1759 à Dublin, en Irlande, et a été achetée par Diageo en 1997.
Les marques populaires de Diageo
En plus de sa gamme de délicieuses stouts, la Guinness produit également une lager blonde. Vous pouvez également trouver une lager houblonnée si vous avez de la chance. La saveur douce et épaisse de la Guinness provient de l’azote ajouté à la bière. Les godets en plastique dans les boîtes permettent de mieux verser la bière et lui donnent sa fameuse tête en cascade.
12. Kirin
Kirin est un producteur de bière japonais qui possède également de grandes marques dans des pays tels que l’Australie. En plus de produire de la bière, Kirin Holdings fabrique plusieurs boissons non alcoolisées et gère de nombreux restaurants. Kirin est également propriétaire de la distillerie Four Roses. La Kirin Holdings Company and Brewery a été fondée en 1885.
Bières populaires de Kirin
Kirin produit plusieurs lagers légères et des bières tout aussi rafraîchissantes. L’une des plus grandes brasseries d’Australie est Lion, et Lion est la propriété de Kirin. Les bières de Kirin comprennent la Grand Kirin, la Kirin Bar Beer et la Kirin Classic Lager. Les bières Kirin ont une saveur similaire aux lagers légères américaines comme la Budweiser et la Coors.
13. Weihenstephaner
La dernière marque sur notre liste est en fait la plus ancienne brasserie du monde ; l’abbaye de Weihenstephaner vend de la bière depuis 1040. Elle produit principalement des bières de blé, car la loi allemande sur la pureté de la bière stipule que la bière ne peut être brassée qu’avec du malt, de l’eau, du houblon et de la levure. L’entreprise distribue ses bières à l’échelle internationale, et le prix de la qualité est sans égal.
Bières populaires Weihenstephaner
La brasserie produit quelques offres régulières et quelques options saisonnières. Parmi ses bières les plus populaires, on trouve la Vitus, une bière de blé, et l’Oktoberfest Lager. L’Oktoberfest Lager a un goût croquant, rafraîchissant et malté et une couleur cuivrée.