Développer l’intelligence collective au sein d’un groupe permet de gagner en temps et en efficacité. Fini les réunions à rallonge où il n’en ressort rien de concret. Avec les bons outils, chacun trouve sa place au sein de l’entreprise et apporte sa touche aux projets.
Comprendre l’intelligence collective et la faire adopter à vos collaborateurs
Pour trouver de bonnes idées et mener à bien un projet, vous pouvez faire appel à trois types d’intelligence : individuelle, artificielle ou collective. L’intelligence collective a prouvé son efficacité supérieure face aux deux autres. Le groupe part d’un objectif commun. Puis, chacun expose ses idées, sa créativité et ses compétences propres. La prise de parole, la confiance et la coopération sont les mots-clés de l’intelligence collective. Il existe en ligne des sites, tels que innizio.fr, proposant des méthodologies et séances types de travail pour utiliser l’intelligence collective. Un travail collaboratif avec cette méthode amène à des analyses objectives et à des décisions finales équilibrées.
En finir avec les projets collectifs qui n’aboutissent pas
La réunionite est un symptôme du manque d’organisation des séances collectives. Ces réunions sont démotivantes et les personnes s’en désintéressent rapidement. Tout vient d’un problème d’organisation. Sans plan défini à l’avance, un travail de groupe est voué à l’échec. Non seulement, il est perçu comme une perte de temps, mais implique aussi un coût pour l’entreprise. Si certains individus monopolisent le temps de paroles ou que certaines idées sont interrompues, le climat n’est plus propice à la confiance et à la communication. Il ne peut donc pas y avoir d’intelligence collective.
Développer l’intelligence collective au sein d’une entreprise
Le travail en équipe ne s’improvise pas. La personne responsable de l’animation de ses séances de travail doit prévoir en amont un plan d’action. La préparation se divise en trois points importants : définir l’ordre du jour, l’objectif final, et le plan pour arriver à un résultat. Au début de la séance, le guide du groupe, appelé aussi facilitateur, met en place des règles à respecter afin de garder un climat de confiance. L’idéal est de privilégier les petits groupes de travail afin que chaque personne puisse participer le plus possible.
Au quotidien, l’intelligence collective fait partie de la vie d’entreprise. Lorsque les collaborateurs travaillent individuellement, il est intéressant de garder des espaces de communication et de partage. De nombreux outils accessibles sont disponibles en ligne pour vous aider. Ce lien permet de renforcer la cohésion d’équipe pour les projets collectifs.