21 novembre 2024, 14:28 PM

L’importance de l’accessibilité dans l’apprentissage en ligne

L’égalité et l’équité sont deux notions sensibles. Des débats dramatiques peuvent surgir instantanément dès qu’ils sont prononcés. A un moment ou à un autre, la phrase bien connue du célèbre roman ” La ferme des animaux ” peut se glisser dans ces débats. Tous les animaux sont créés égaux, mais certains animaux sont plus égaux que d’autres.

Orwell savait certainement de quoi il parlait. Cette phrase se révèle tellement vraie, au-delà des politiques qui l’entourent. A première vue, il existe deux grands types de personnes : celles qui sont égales entre elles et celles qui ne sont plus égales. Cette dernière catégorie peut être divisée aussi bien en ceux qui sont plus égaux et le savent et ceux qui sont plus égaux, mais ne le réalisent pas. Ceux qui appartiennent à cette dernière catégorie sont si nombreux. J’en fais probablement partie. Vous en faites probablement partie. Toute personne qui n’a jamais connu aucun type de discrimination y appartient probablement. Ce n’est qu’après que quelqu’un de la catégorie égale pointe du doigt la partie la plus de notre catégorie que nous réalisons que nous en faisons partie. Du moins, certains d’entre nous le font.

 

Certains d’entre nous sont vraiment plus égaux que d’autres

Des millions d’adultes en France vivent avec une forme de handicap, qu’il s’agisse :

  • de handicaps physiques (ou moteurs) ;
  • de déficiences visuelles totales ou partielles ;
  • de déficiences auditives totales ou partielles ;
  • de troubles du langage ;
  • de daltonisme ;
  • de handicaps cognitifs ou neurologiques ou d’autres handicaps non révélés ou temporaires.

En plus de cela, les troubles du développement ne connaissent aucune limite d’âge. Selon les récentes estimations, il apparaît qu’environ un enfant sur six, soit environ 15 % des enfants âgés de 3 à 17 ans, présente un ou plusieurs troubles du développement, qui durent généralement toute la vie d’une personne. Plusieurs de ces handicaps affectent le traitement de l’information et l’expérience d’apprentissage des enfants et des adolescents, mais ils ne sont pas impossibles à surmonter. Ce n’est pas parce qu’une personne ne peut pas faire la différence entre le rose vif et le gris qu’elle ne peut pas comprendre le contenu d’un cours, faire ses devoirs à la maison ou être généralement un bon élève.

 

Pourquoi l’accessibilité de l’apprentissage en ligne est importante

Même si le système éducatif insiste pour conserver les méthodes d’enseignement traditionnelles (et parfois obsolètes), le changement est imminent. Les enseignants retournent leurs salles de classe, essaient des techniques de ludification, incluent des applications dans les activités de classe et suivent les progrès des élèves grâce à un système de gestion de l’apprentissage scolaire. La technologie joue un rôle immense dans la façon dont l’éducation se transforme, et un nombre croissant d’activités d’apprentissage se déroulent en ligne. Si se rendre aux différents étages d’un établissement d’enseignement peut se faire à la fois par des escaliers et des ascenseurs ou des rampes, que peut-on faire pour s’assurer que tous les élèves ont un accès égal à l’environnement d’apprentissage virtuel qui se déroule en ligne ? Surtout, pourquoi devriez-vous vous en soucier ?

 

Que doivent privilégier les éducateurs pour assurer l’accessibilité de l’apprentissage en ligne

Avant de commencer à concevoir des cours en ligne qui respectent les exigences d’accessibilité, rappelez-vous que les étudiants handicapés sont toujours des étudiants. Ne créez pas des cours ou des supports d’apprentissage différents spécialement pour eux. Généralement, les fonctionnalités d’accessibilité ne sont pas évidentes pour ceux qui ne souffrent d’aucun handicap. La conception de cours en ligne accessibles est tout simplement une bonne conception. Une bonne conception est visuellement agréable. Si vous montrez votre cours en ligne à quelqu’un – à n’importe qui – et qu’il recule devant l’écran, plisse les yeux ou mime tout signe d’inconfort, vous avez plus de travail à faire sur ce cours ;

un bon design se caractérise ainsi :

  • organisé et facile à naviguer. Une bonne règle à garder en tête est celle des trois clics. L’utilisateur doit pouvoir accéder à l’information qu’il souhaite en trois clics ou moins. Donc, n’enterrez pas le matériel d’apprentissage et n’exigez pas des étudiants qu’ils mettent une lampe frontale en le cherchant ;
  • un écran épuré. La ligne est mince entre rendre l’information difficile à trouver et tout mettre sur la page d’accueil. Certains peuvent appeler cela de l’art, mais gérer cette ligne fine s’apprend et se maîtrise ;
  • un bon contraste. Faites attention aux couleurs que vous choisissez. Fixez une limite à leur nombre dans un cours, ne les rendez pas trop vives ou trop ombragées, et n’utilisez jamais des couleurs proches pour marquer un point ;
  • statique. Il ne comporte aucun élément mobile, roulant, clignotant ou autrement dérangeant visuellement. Les utilisateurs n’ont vraiment pas besoin d’avoir un handicap visuel.

Du moment que vous suivez ces principes et directives, vos cours en ligne seront formidables. Tous vos étudiants apprécieront l’expérience d’apprentissage. Les élèves en bonne santé ne remarqueront même pas la conception de l’accessibilité, tandis que ceux qui ont un handicap ou un autre seront heureux de pouvoir accéder à vos cours sans problème majeur.