Le tout numérique n’est pas toujours suffisant pour être intuitif. Il est souvent nécessaire de disposer d’une surface d’écriture dans les salles de réunion.
Des présentations illimitées
Plus propre que le tableau à craie, le tableau blanc présente de nombreux atouts. Ce support indispensable permet de profiter :
- D’une économie d’énergie sans recours à l’électricité,
- D’un usage fréquent,
- D’un nettoyage facile,
- D’une utilisation sans préparation préalable,
- D’une mise à disposition immédiate des outils de travail,
- D’une écritoire à grande échelle,
- D’un écran de projection improvisé.
Les autres possibilités sont nombreuses, le tableau blanc magnétique peut servir de :
- Panneau d’affichage,
- Tableau double,
- Planning mural,
- Guide d’achat,
- Tableau d’école,
- Pense bêtes,
- Outil de brainstorming pour une équipe de travail.
Dans une salle de réunion, le tableau blanc peut être accompagné de divers accessoires.
Les points essentiels du tableau blanc magnétique
Il est possible de se procurer des tableaux magnétiques de différentes dimensions chez Frankel. Plusieurs fournitures sont disponibles pour aller avec le tableau ardoise.
Un outil de conférence efficace
Le tableau blanc est un tableau mural de couleur blanc laqué. Il est doté d’un cadre en aluminium ou d’un cadre magnétique. Utilisable comme une ardoise, il est possible d’effacer le tableau avec une brosse magnétique ou en feutrine qui agit comme une gomme. Le tableau double face intègre une ardoise magnétique et un paper-board utilisable comme un rouleau. Des feutres effaçables à sec font office de craie.
La structure du tableau blanc
A l’instar d’un tableau en bois ou du tableau vert, le tableau blanc rappelle l’ardoise magique de l’école primaire et de la salle de classe. Il est permis d’écrire sur le tableau avec des feutres effaçables de différentes couleurs. Comme un tableau d’affichage en liège, les punaises sont représentées par des magnets à titre de mémo ardoise. Le piètement est réglable et amovible.
Le mode d’entretien du tableau blanc
Le tableau blanc est composé d’aluminium anodisé ou d’acier émaillé. La surface laquée est résistante. Fonctionnant comme un effaceur stylo, les feutres effaçables sont livrés avec une pochette.
Le nettoyage du tableau blanc
Un usage intensif comme panneau d’information peut laisser des traces de feutres effaçables à sec. Il faut brosser le tableau entier, ou il suffit de frotter avec un chiffon sec après avoir pulvérisé un spray nettoyant.
Le modèle en verre trempé
Un panneau d’affichage extérieur peut comprendre des triptyques. Le tableau triptyque comprend un tableau d’information en verre trempé de type Securit. Dans ce cas, le passage d’un chiffon humide, d’une éponge propre ou de lingettes nettoyantes suffisent pour nettoyer.
Le tableau blanc interactif
Il permet une résolution avec une option tactile pour une présentation de type Powerpoint.
Un tableau d’affichage collaboratif
Il s’agit d’un tableau d’information doté d’un kit de fixation et d’un côté pivotant. Doté d’une surface de projection, il sert d’écran tactile utilisable sur un grand tableau. Le tableau interactif est associé à un vidéoprojecteur tactile. Le tableau blanc devient un écran de projection d’une interactivité optimale.
Une alternative au tableau numérique
Écologique et économique, le tableau blanc permet une approche plus pédagogique. Cela peut être utile pour un centre de formation ou une salle de conférence.
Les forces du tableau blanc
Le principal avantage du tableau blanc est sa capacité de polyvalence par rapport à un tableau numérique. Utiliser un tableau blanc c’est proposer un panneau magnétique qui peut accueillir aussi bien de la décoration que de la sérigraphie.