Plus les entreprises intègrent rapidement les nouveaux employés dans l’équipe, plus elles bénéficient rapidement de ces nouveaux talents. Mais compte tenu de tout ce à quoi ces nouvelles recrues doivent s’adapter, la culture de l’entreprise, les processus standard et plus encore, il peut s’écouler des mois avant qu’elles ne se sentent à l’aise pour lancer et exécuter leurs idées.
Les employés de la technologie, en particulier, ont besoin d’une formation pour se situer dans leur équipe, ainsi que dans les autres départements, afin d’avoir une vue d’ensemble de la vision de l’entreprise. Alors comment les préparer à la réussite ?
Faites-leur prendre des appels de service client
Soutenir les nouveaux membres de l’équipe est une question d’éducation, de formation et de culture. Nous demandons à chaque nouvelle recrue de répondre aux appels du service clientèle pendant quelques jours, quel que soit le rôle qu’elle occupera à temps plein. Cela fonctionne, car cela les amène rapidement à penser en termes de clients. Notre culture est construite autour de l’aide aux clients, et nous voulons aider les nouvelles recrues à embrasser le client le plus tôt possible.
Donnez-leur un tuteur
Une excellente façon de soutenir les nouveaux membres de l’équipe technique est de leur donner un tuteur, un membre de l’équipe senior qui peut répondre aux questions et fournir à votre nouvelle recrue un aperçu et des informations supplémentaires. Cette pratique garantit que les nouveaux membres de l’équipe reçoivent des informations cohérentes et leur permet de nouer plus facilement des relations avec le personnel senior.
Les faire créer un document de ” procédure opérationnelle standard “
Nous demandons à tous les nouveaux membres de l’équipe technique de créer un document de procédure opérationnelle standard (SOP) pour leur poste s’il n’en existe pas. S’ils arrivent dans un poste existant, ils doivent revoir et améliorer leur document. Nos procédures et nos flux de travail sont tous des documents vivants qui sont continuellement améliorés afin que chaque membre de l’équipe se concentre sur des méthodes de travail meilleures, plus efficaces et plus efficientes.
Organiser une rencontre et un accueil
Créer des rencontres et des accueils trimestriels qui offrent un moyen pour les nouveaux membres de l’équipe de partager davantage sur eux-mêmes ainsi que pour l’équipe en place d’apprendre à mieux les connaître. Ce moment social permet de soutenir les membres de l’équipe en les mettant plus à l’aise et en les connectant à l’organisation, notamment à la culture, à l’environnement et aux processus.
Donnez-leur de l’espace pour exercer leurs talents
Une fois le recrutement effectué et les attentes pour une période donnée communiquées, nous nous asseyons et les laissons évoluer dans leur rôle. Lorsqu’un besoin d’orientation se fait sentir, nous intervenons, mais nous essayons de ne pas micro-gérer leurs processus de travail, car cela peut être étouffant et peut supprimer leurs propres ambitions quant à la manière d’exceller dans ce rôle.
Recueillir leur avis
Lorsque je fais appel à un nouveau collaborateur, c’est parce que j’aime ses idées et son éthique de travail, je veux donc connaître son point de vue sur notre mode de fonctionnement et voir s’il a des suggestions à faire pour nous améliorer. Parfois, un avis extérieur permet de faire la lumière sur quelque chose qui vous a échappé de l’intérieur.
Donnez-leur les meilleurs outils
La productivité augmente progressivement pour les équipes techniques lorsqu’elles utilisent les meilleurs outils à leur disposition. À l’inverse, des outils lents, petits ou alambiqués créent de la frustration et réduisent l’efficacité de leur travail. Faites l’investissement et achetez-leur les meilleurs outils que vous pouvez vous permettre. Ils seront fiers du travail qu’ils accomplissent pour vous et, surtout, ils seront plus performants.
Les lancer dans de nouvelles situations
En plaçant les nouveaux membres de votre équipe dans des situations qu’ils ne connaissent peut-être pas, par exemple en demandant à un codeur débutant d’assister à une réunion d’exploitation avec des cadres, vous leur apprendrez à envisager les problèmes d’un point de vue différent et vous les aiderez à développer leur compréhension de l’organisation dans son ensemble.
Mettre en place des réunions individuelles inter-fonctionnelles
Avant qu’un nouveau membre de l’équipe technique ne s’attelle à ses tâches habituelles, mettez en place une poignée de réunions individuelles avec des équipes non techniques. Cela accélère l’intégration et fournit un contexte beaucoup plus large pour leurs futures contributions. D’après mon expérience, les membres de l’équipe technique sont parmi les meilleurs résolveurs de problèmes de l’entreprise et l’information est leur économie. Si possible, présentez-leur également des clients ou des utilisateurs finaux.
Récompensez-les avec des horaires flexibles
Dans notre entreprise, les membres de l’équipe reçoivent un pourcentage du temps de recherche et de formation sur le tas et n’ont pas à être facturables à 100%. Nous motivons aussi les employés à obtenir une certification dans leur domaine de compétence en leur accordant une prime à l’issue des examens de certification. Enfin, nous offrons une certaine flexibilité dans les horaires la moitié de l’année, de sorte que les employés peuvent partir plus tôt le vendredi si leur travail est terminé.