L’accès à l’eau potable est moins évident que l’on ne le pense, même dans un pays où l’eau distribuée est traitée. D’un point de vue médical, l’eau du robinet est tout à fait consommable, sans qu’il y ait de risques graves pour la santé. Cependant, il est possible d’améliorer la qualité de l’eau domestique grâce à un équipement : le purificateur d’eau. Il fonctionne par le biais de la filtration de l’eau et peut être installé partout. Il existe plusieurs modèles de purificateurs, dont le purificateur d’eau Royal Berkey, qui peut grandement avantager les entreprises du point de vue financier.
Qu’est-ce qu’un purificateur d’eau royal berkey ?
Le fonctionnement du purificateur d’eau royal berkey
Le purificateur d’eau royal berkey est une carafe dans laquelle l’eau est filtrée et purifiée. Il existe plusieurs modèles avec des capacités différentes, mais le royal berkey peut stocker jusqu’à 12,3 L. Il est fabriqué en Inox et intègre deux filtres (quatre au maximum). L’eau du robinet est versée dans le purificateur pour être ensuite bue ou utilisée en cuisine. Un filtre à gravité ne nécessite aucune énergie pour fonctionner, les éléments indésirables sont emprisonnés dans une cartouche de charbon actif.
Comment purifier l’eau du robinet ?
Il existe différents moyens de filtrer l’eau du robinet ou l’eau naturelle :
- le charbon actif est un morceau de bois connu sous le nom de charbon Binchotan :
- la carafe filtrante ;
- le purificateur à UV ;
- l’ultrafiltration ;
- l’osmoseur ;
- le filtre à gravité comme le royal berkey.
Pourquoi installer un purificateur d’eau dans vos bureaux ?
Pour réaliser des économies
Le prix de l’eau en bouteille ne cesse d’augmenter, lorsque l’eau domestique a un coût relativement faible. En s’équipant d’un purificateur d’eau, une entreprise peut faire de grandes économies, il n’a plus besoin de s’approvisionner en bouteilles d’eau en plastique. Le filtre à eau fonctionne sans électricité, contrairement à un distributeur de boissons, un atout de poids pour la consommation énergétique de l’entreprise.
Pour assurer le bien-être du personnel
L’accès à l’eau potable dans les endroits publics ou les locaux professionnels devrait être systématique. Au lieu d’acheter un distributeur de bouteilles d’eau, il est plus économique d’opter pour le purificateur d’eau. La cuve de ce dernier est équipée d’un robinet qui permet à l’eau de s’écouler. Le personnel de votre entreprise n’aura qu’à apporter une gourde ou un contenant pour s’y désaltérer.
Pour une eau de meilleure qualité
L’eau du robinet est potable, mais il est difficile de faire abstraction de son goût chloré ou des résidus de calcaire. Un purificateur d’eau garde les composants minéralogiques sains et retient les particules polluantes ainsi que celles qui résultent du traitement intensif de l’eau.
Pour une meilleure image de l’entreprise
Boire de l’eau est aussi vital que de s’alimenter. En installant des filtres à eau royal berkey dans vos locaux, vous vous assurez de la santé de vos collaborateurs. L’hydratation est indispensable au travail et la présence d’un filtre à eau les incitera à boire plus souvent. De plus, c’est une solution écologique : en consommant l’eau d’un purificateur, les salariés contribuent à réduire l’impact environnemental de l’entreprise. Sans bouteilles de plastique, il n’y a pas de déchet polluant.
Les avantages du purificateur d’eau royal berkey
Le filtre à gravité Royal Berkey dispense une eau purifiée et sans odeur aux salariés de l’entreprise. Beaucoup disent que l’eau n’a aucun goût, mais une eau propre se ressent toujours. Elle ne dégage aucune odeur chimique, aucun arrière-goût une fois en bouche. Grâce à sa grande praticité, le purificateur d’eau pourra désaltérer plusieurs personnes avant d’être rechargé en eau. C’est aussi un appareil pratique et simple d’utilisation, il suffit de changer les cartouches pour bien l’entretenir. D’ailleurs, les cartouches du royal berkey peuvent filtrer 21 000 L d’eau avant d’être remplacées, ce qui est un grand avantage !