De multiples formes de contact pour les agences de recouvrement
La crise du coronavirus (COVID-19) a gravement transformé la vie de chacun. Nombreux sont ceux qui ont subi une réduction de leurs revenus ou une perte d’emploi pure et simple et qui éprouvent des difficultés, voire une impossibilité, à honorer leurs paiements hypothécaires, leurs factures de carte de crédit et leurs autres dettes. Si vous ne payez pas une dette non garantie, comme une carte de crédit, une dette de grand magasin ou une dette médicale, le créancier peut envoyer la dette à une agence de recouvrement. Les agents de recouvrement ont la réputation bien méritée d’utiliser des tactiques agressives, comme contacter les débiteurs à plusieurs reprises, généralement par téléphone, pour essayer de les faire payer. Et à partir de cette année, les collecteurs obtiendront encore plus de marge de manœuvre pour vous contacter par courriel, par sms et par le biais des médias sociaux en vertu des changements apportés à la loi.
Une règle finale a récemment été publiée modifiant le règlement antérieur pour expliquer comment les agents de recouvrement peuvent utiliser les communications numériques.
En vertu de la règle finale, un agent de recouvrement peut vous appeler jusqu’à sept fois par semaine et vous envoyer un nombre illimité de sms et de messages électroniques. Les agents de recouvrement peuvent essayer de vous contacter par le biais des médias sociaux. On ne sait pas encore exactement comment les agences de recouvrement utiliseront les médias sociaux à leur avantage. Mais la règle interdit aux agents de recouvrement de communiquer ou de tenter de communiquer par l’intermédiaire d’une plateforme de médias sociaux si le message peut être vu par le grand public ou par vos contacts sur les médias sociaux. De même, si un agent de recouvrement vous envoie un message privé par l’intermédiaire des médias sociaux, par exemple via Facebook ou LinkedIn, pour demander à être ajouté à vos contacts, l’agent est censé révéler son identité d’agent de recouvrement. Reste à savoir si les agents de recouvrement se conformeront effectivement à ces exigences.
Considérant les pertes d’emploi historiques et le ralentissement économique que la pandémie de COVID-19 a provoqués, autoriser de multiples appels téléphoniques chaque semaine et des communications électroniques sur les médias sociaux illimitées de la part des agents de recouvrement ne fera qu’ajouter au stress que connaissent déjà personnes en difficulté financière.
La règle prévoit certaines protections pour les débiteurs
Si un agent de recouvrement vous envoie un sms, un courriel ou toute autre communication électronique, il doit également vous donner un moyen de refuser facilement de recevoir ces communications. Tout message vocal laissé par l’agent de recouvrement doit se limiter à donner le nom commercial de l’agence de recouvrement (sans indiquer que l’entreprise est active dans le domaine du recouvrement de créances), à vous demander de répondre au message vocal et à fournir les coordonnées de la personne à contacter. Un agent de recouvrement ne peut pas communiquer ou tenter de communiquer avec vous en envoyant un courriel à une adresse électronique dont l’agent de recouvrement sait qu’elle est une adresse électronique professionnelle, sous réserve de certaines exceptions.
La question de savoir si les agents de recouvrement se conformeront à ces exigences reste ouverte.