Le secteur du marketing événementiel a connu de nombreux changements en raison de la pandémie de COVID-19 et d’autres événements mondiaux. La distanciation sociale a forcé les marques à ne plus compter sur les événements publics, commerciaux et promotionnels. Comme les pays du monde entier ont imposé diverses formes de quarantaine, les entreprises ont commencé à passer à une configuration de travail à domicile. Ces changements ont certainement incité beaucoup d’entreprises à changer de cap, mais au lieu d’être paralysé, vous pouvez profiter de nouvelles opportunités. De plus, des systèmes sophistiqués de capture de leads peuvent être mis en place pour identifier les meilleurs prospects. Les KPI des événements en personne ne sont plus applicables, car les événements virtuels utilisent des mesures différentes pour évaluer le succès. Lorsque les données sont analysées, de nombreuses entreprises découvrent que le marketing événementiel virtuel a en fait une portée plus large et est plus rentable. Le paysage du marketing en ligne évolue rapidement, il s’agit donc de s’adapter pour battre la concurrence en utilisant les dernières technologies.
Les défis du passage des événements physiques aux événements virtuels
Les événements physiques ont l’avantage de générer un buzz et une énergie qu’il est difficile de reproduire dans un environnement en ligne. Les bons employés peuvent créer une excellente première impression lors de sessions en face à face avec des clients potentiels. Les salons professionnels et les conférences peuvent se transformer en une source incroyable de nouveaux clients. Ils rassemblent des personnes partageant les mêmes centres d’intérêt et les mêmes préférences d’achat. Les participants ont généralement les ressources nécessaires pour acheter et sont prêts à le faire. Les événements peuvent préparer le terrain pour des expériences mémorables, ce qui est important pour les clients qui interagissent avec votre marque pour la première fois. Alors, comment les événements virtuels peuvent-ils créer le même type d’excitation et de potentiel marketing ? Comment exploiter le même niveau de concentration dans un environnement en ligne où les distractions n’ont jamais été aussi nombreuses ?
Conseils pour créer un événement virtuel
Les plateformes d’événements virtuels offrent des fonctionnalités permettant de créer des événements marketing personnalisés. Choisissez des plateformes qui offrent des fonctionnalités innovantes, qui permettent aux participants de faire du réseautage, l’un des principaux atouts des événements en personne. Les expériences virtuelles deviennent des succès avec un contenu de haute qualité. Créez des publications piliers et des ressources que les participants trouveront utiles dans la gestion quotidienne de leur entreprise. Le contenu doit également les enthousiasmer pour qu’ils soient plus réceptifs à votre marketing.
Les événements en ligne offrent un meilleur retour sur investissement
Les événements virtuels ne nécessitent pas de logistique, de marchandise, de location de lieu, d’hébergement, de frais de déplacement ou de restauration. Les économies réalisées peuvent être investies dans la production de contenus de meilleure qualité. Cela vous permet d’attirer l’attention sur les événements virtuels et d’accroître la notoriété de la marque au cours du processus. La nature des événements virtuels signifie que les conférenciers d’honneur très demandés peuvent accueillir depuis n’importe quel endroit du monde. De plus, les participants n’ont pas besoin de se déplacer et à s’éloigner de leur famille. C’est un avantage notable qui permet aux événements virtuels de mieux s’intégrer dans un emploi du temps déjà chargé.
Comment commercialiser les événements virtuels
Sécuriser les inscriptions aux événements à l’avance est important, ne négligez pas ce détail. Le marketing pré-événement peut prendre la forme de pages de destination puissantes, de Reels vidéo, de contenu syndiqué, de publicités numériques, de séries d’emails et de contenu RP. Observez le marketing pré-événement en action en jetant un œil à cette page de destination de l’événement WWDC d’Apple. Les participants sont encouragés à télécharger une application avant l’événement. Cela ouvre la porte à l’interactivité et à un canal de communication pour le marketing pendant et après l’emballage de l’événement.
Capturer plus de données pour améliorer la prise de décision
Des outils comme les formulaires de commentaires et l’inscription en ligne détaillée vous permettent de récolter des données exploitables. Par exemple, vous pouvez voir exactement à quelle étape du processus d’inscription les gens peuvent faire marche arrière. Vous pouvez utiliser ces données pour vous concentrer sur les domaines à améliorer afin de rendre les futurs événements plus réussis. Les événements en ligne sont également l’occasion de cibler des publics de niche au taux de réponse élevé. Il est plus facile de vendre des produits ou des services à des personnes qui sont déjà intéressées par ce que vous avez à dire.