Economie Nord-Pas-de-Calais
Au cours de la dernière décennie, l’économie de la région Nord-Pas-de-Calais a connu une croissance générale.
Le Nord-Pas-de-Calais est devenu un centre majeur de l’industrie lourde au XIXe siècle avec les mines de charbon, les aciéries et la fabrication textile traditionnelle. Elle a beaucoup souffert pendant les deux guerres mondiales et s’est rétablie moins vite que les autres régions de France. Au cours des dernières années, elle a été confrontée à des effondrements économiques avec la fermeture des mines, le déclin de l’industrie sidérurgique et des problèmes majeurs pour l’industrie textile.
Entre 1975 et 1984, la région a perdu plus de 130 000 emplois et le chômage a atteint 14 % de la population active, ce qui est nettement supérieur à la moyenne nationale. La région a toutefois bénéficié d’investissements importants de la part du gouvernement et de l’Union européenne au cours des 20 dernières années. L’ouverture du tunnel sous la Manche en 1994 a été saluée dans la région comme un moyen de stimuler sa prospérité. Le tourisme, en particulier à Lille, au sommet des lignes ferroviaires Londres-Bruxelles-Paris, s’est considérablement développé, à tel point qu’en 2004, 7 millions de passagers ont utilisé l’Eurostar, ainsi que 2 millions de véhicules sur l’Eurotunnel. En plus des trains, en 2002, il y avait environ 15 millions de passagers en provenance des trois principaux ports ferries de la région (Calais, Dunkerque et Boulogne-sur-Mer).
Néanmoins, certaines branches de l’économie de la région (telles que l’industrie, la construction immobilière ou le tourisme) ont eu des difficultés à créer de nouveaux emplois ou même à conserver des emplois préexistants.
Mais dans l’ensemble, l’évolution économique générale de la région Nord-Pas-de-Calais est assez proche de la situation économique de la France.
Le Nord-Pas-de-Calais a un taux de chômage de 10%.
Cette région offre également un soutien financier et physique aux personnes dans le besoin telles que les personnes âgées, les personnes handicapées, les chômeurs….