Lorsque vous arrivez sur un nouveau site, comment savez-vous où aller ? Chaque site est différent et beaucoup sont complexes. Avec certains sites Web, la navigation ressemble davantage à une corvée qu’à une partie du plaisir ou de l’essence du site lui-même.
Imaginez maintenant une navigation plus intelligente. Ou plutôt, imaginez une conception de la navigation plus intelligente. La navigation sur un site Web a le pouvoir de conduire les visiteurs à leur destination et même de façonner leur impulsion à cliquer et à s’engager. Ces cinq entreprises se sont détournées des normes de navigation web anciennes et fatiguées pour révéler des repères de navigation simples et engageants qui guident les visiteurs à travers le site et les mènent directement à une expérience client géniale ! Explorez ces cinq sites pour inspirer votre propre design de navigation.
1. Sony “Be Moved” Microsite
Vous serez sans aucun doute ému par le micro site de Sony ; un fantastique design d’une seule page avec des graphiques incroyablement vivants et un appel à l’action parfait à chaque pause. Il suggère que la navigation sur un site n’implique pas toujours des liens cliquables. Dans le cas de Sony, un design puissant suffit à faire descendre les visiteurs sur la page jusqu’à ce qu’ils soient immergés dans l’expérience de la marque. Il y a fort à parier que Sony ne perd pas le sommeil à cause de taux de rebond élevés…
2. Dropbox
La caractéristique la plus unique du site à page unique de Dropbox est peut-être l’absence totale de navigation sur le site. Au-dessus du pli, les visiteurs se voient présenter trois appels à l’action hautement qualifiés (s’inscrire, se connecter, télécharger) et l’invitation à défiler. Pourquoi encombrer la partie supérieure de votre site de liens génériques alors que tout ce que vous voulez, c’est que le visiteur se convertisse ? Attendez-vous à voir plus d’entreprises suivre l’exemple de Dropbox et emprunter cette voie simpliste pour présenter leur CTA principal en avant et au centre.
3. The Production Kitchen
S’inspirant de Google Maps, ou du moins c’est ce qu’on pourrait croire, The Production Kitchen de Jacqui Co est un attachant collage de croquis et de textes animés. En y regardant de plus près, on découvre un chemin numéroté où les visiteurs peuvent parcourir “le voyage de Jacqui vers le gâteau parfait”, un voyage qui évoque des émotions et ouvre un sacré appétit ! Un minuscule menu dans le coin inférieur permet aux visiteurs de sauter à un point spécifique de ce labyrinthe de site, mais c’est l’impressionnante navigation par clics et glissements qui donne vie à ce site !
4. Square
Le site Web de Square présente un design étonnamment simple et dépouillé. Au lieu de tapisser le haut du site de liens implicites, Square invite les visiteurs à s’identifier comme l’un des trois types de clients (en déplacement, en magasin et détaillants en ligne) et présente une expérience de site personnalisée et un appel à l’action pour chaque utilisateur.
5. Le guide de la galaxie des applis
Vous connaissez peut-être le scroll d’une seule page, mais qu’en est-il d’une page qui défile… vers le haut ? Tout à fait à l’opposé de notre premier exemple (et pourtant sensiblement identique), les visiteurs se lancent dans l’espace et naviguent vers le haut à travers ce guide de la galaxie des applis. Pour un site consacré à la technologie de pointe en matière d’applications, on ne pouvait s’attendre à rien d’autre qu’à un design innovant et Google y parvient. Transformant le travail en jeu, ce site est plus un jeu qu’un guide.
Comment pouvez-vous utiliser le design de la navigation pour modifier le ton de votre site web ?