“Le plus simple est le mieux.” Cette phrase est utilisée souvent, dans de nombreuses situations différentes. Avec la conception de sites Web, c’est tout aussi vrai.
Non seulement nous disons que le simple est le mieux, mais aussi ; “le facile est le mieux.” Avec le changement dynamique du web et l’évolution continuelle des technologies web, il pourrait être contre-intuitif de penser que “simple” et “facile” sont les clés du succès de la conception d’un site web, mais en fait, ce sont deux des facteurs fondateurs les plus importants qui sous-tendent une grande expérience utilisateur.
Le principe KISS
En 1960, la marine américaine a utilisé l’acronyme KISS pour rappeler à tous de ” Keep It Simple, Stupid “. Le principe KISS est essentiellement le concept selon lequel les systèmes fonctionnent mieux lorsqu’ils restent simples et, par conséquent, la simplicité devrait être un objectif dans la conception des systèmes.
Il en va de même dans la conception web. Non pas parce que les gens ne peuvent pas comprendre des tâches plus complexes ou se frayer un chemin dans une navigation incohérente, byzantine, mais plutôt parce que notre cerveau est câblé pour apprécier la simplicité et la facilité d’utilisation. Les bons sentiments que l’expérience engendre font que les visiteurs du site web ressentent une affinité envers la marque qui offre une telle expérience.
Pensez-y de cette manière. Si, au lieu de cela, vous proposez un site Web qui fait peser sur le visiteur de votre site la charge de comprendre ce que vous offrez spécifiquement, ou pourquoi il devrait acheter chez vous, ou même pourquoi il devrait s’intéresser à vous tout court, alors vous rendez physiquement plus difficile pour lui de devenir un prospect. Quelle entreprise saine d’esprit ferait volontairement cela ?
Fluidité cognitive
Notre cerveau est câblé pour apprécier le traitement de l’information quand il est facile et intuitif. Et donc, si vous cherchez à améliorer les résultats marketing de votre site Web, vous devez vous concentrer sur l’amélioration de la capacité des visiteurs de votre site à comprendre immédiatement et intuitivement ce qui est présenté et ce qu’ils doivent retirer de cette expérience.
La “fluence cognitive” est la mesure par laquelle le cerveau d’une personne traite l’information. Un niveau élevé de fluence cognitive signifie que quelque chose est facile à traiter pour son cerveau, tandis qu’un niveau faible signifie que quelque chose est relativement difficile à comprendre, à déchiffrer ou à traverser.
Ce qu’il faut comprendre de la fluence cognitive, c’est que elle a un impact non seulement sur votre cerveau, mais aussi sur la façon dont vous vous sentez par rapport à quelque chose. En d’autres termes, la sensation de facilité ou de difficulté dans notre réflexion nous guide pour ressentir un certain éloignement à ce sujet. Si le visiteur de votre site s’embrouille dans le contenu de votre page Web, ou s’il a du mal à trouver ce qu’il cherche sur votre site, devinez quoi ? Un faible niveau de fluidité cognitive peut entraîner une mauvaise expérience de la marque et des sentiments négatifs envers votre marque dans son ensemble.
On peut constater les effets étendus de la fluidité cognitive dans toute la société et dans la vie. Les psychologues ont constaté que les actions des entreprises dont le nom est plus facile à prononcer ont de meilleurs résultats que celles dont le nom est difficile à prononcer. Le simple fait de changer la police du texte d’une page pour quelque chose de plus lisible peut modifier le jugement des gens sur la véracité de la déclaration. Fou ! Mais vrai…
Le pouvoir d’une conception Web simple
Lorsque votre visiteur atterrit sur votre site Web, son cerveau se met au travail. Physiquement, la rétine convertit ce qu’elle voit sur la page (la structure visuelle, les images, les titres, le message, les appels à l’action, etc.) en impulsions électriques, et celles-ci sont transmises aux cellules photoréceptrices qui délivrent l’information au cerveau, qui procède au codage et au stockage de l’information. Celles-ci peuvent ensuite être utilisées par différentes parties du cerveau pour la mémoire et la perception, par exemple. Plus l’effort à fournir pour passer par ce processus est intense, moins l’expérience est agréable. Plus le processus est facile, plus les visiteurs de votre site associent de bons sentiments à cette expérience. Et tout cela se passe rapidement. Rapide comme l’éclair.
Dans une étude réalisée en 2012, Google a découvert que les visiteurs de votre site jugent la conception de votre site Web en moins de 50 millisecondes, et même, dans une certaine mesure, en moins de 17 millisecondes. Pour vous donner une idée de la vitesse à laquelle cela se passe, il vous a probablement fallu quelques secondes pour lire cette seule phrase. Vous parlez d’un besoin de fluidité cognitive !
L’étude a également révélé que les sites web visuellement complexes sont systématiquement jugés moins beaux que les sites plus simples. En complément de cette constatation, l’étude a révélé que les visiteurs du site avaient tendance à favoriser les sites web visuellement simples qui correspondent à un “moule industriel.” En d’autres termes, plus un site Web adhérait généralement à une catégorie commune prototype de mise en page de site Web, plus les gens réagissaient favorablement au site, car il était plus facile pour leur cerveau de traiter l’information et de convertir cette info en compréhension.