Les entreprises d’aujourd’hui ne peuvent pas s’en sortir sans établir une solide présence en ligne. Après tout, une part importante de la population mondiale est en ligne ! Pour être précis, selon Statista, cela représente environ 4,72 milliards d’utilisateurs !
En 2021 seulement, Google a reçu plus de 360 milliards de requêtes de recherche, comme le rapporte Internet Live Stats. Alors, comment faire en sorte que votre site web apparaisse dans les résultats de recherche pertinents ? La réponse est par l’optimisation des moteurs de recherche.
Cependant, le SEO est simplement un terme générique qui comprend : le SEO sur page et le SEO hors page.
Pour atteindre un classement élevé dans les moteurs de recherche, vous devez mettre en œuvre les deux. Et avant de le faire, il est impératif pour vous de comprendre la différence entre les deux.
Zoom sur les éléments qui distinguent le référencement sur page et le référencement hors page dans le cadre d’une stratégie de marketing digital.
Que signifie référencement sur page ?
Le référencement sur page fait référence à toutes les stratégies d’optimisation qui sont mises en œuvre sur votre site web spécifiquement dans l’espoir de mieux le classer. Cela va de la structure du site web jusqu’au contenu que vous placez sur votre site.
L’objectif du SEO sur page est d’améliorer la qualité et la pertinence de votre contenu afin que les lecteurs et les robots des moteurs de recherche le trouvent utile et pertinent.
Qu’entend-on par référencement hors page ?
Comme son nom l’indique, le référencement hors page comprend toutes les stratégies d’optimisation menées hors du site web dans le but de stimuler le classement du site. Ici, le motif est d’améliorer la fiabilité d’un site web en améliorant les backlinks et les mentions de la marque sur d’autres plateformes.
Il y a certains éléments du SEO hors page qui échappent au contrôle d’une marque. Par exemple, disons que vous dirigez un restaurant. Vous ne pouvez pas contrôler vos avis YELP qui affectent votre crédibilité.
Cependant, vous pouvez gérer les avis en répondant bien aux négatifs et en appréciant les positifs, utilisant ainsi cette opportunité comme un moyen de refléter vos services de support client. Cette construction d’image relève du référencement hors page.