L’une des sources d’aide les plus puissantes et les moins coûteuses (voire gratuites) est un groupe d’apprentissage par les pairs. Vous pourriez vous joindre à un groupe actuel ou former votre propre groupe, traditionnellement, c’est beaucoup plus simple que vous ne le pensez.
Les membres d’un groupe sont considérés comme des pairs parce que chacun est égal pour s’aider et aider les autres à partager un soutien continu, un retour d’information, du matériel et une responsabilisation pour faire les choses et apprendre en même temps.
Les membres du groupe peuvent se rencontrer en personne ou par des moyens de télécommunication (par téléphone, courriel, Web, etc.). De plus, les membres peuvent habituellement programmer leurs propres réunions et le lieu où elles se déroulent.
Le format et le processus utilisés par le groupe de pairs dépendent de l’objectif du groupe, qu’il s’agisse de l’atteinte d’un objectif, de la résolution d’un problème, de la formation, du soutien ou du réseautage. Par exemple, les groupes de pairs peuvent être des groupes de discussion, des groupes d’étude ou des groupes de coaching entre pairs.
Souvent, les meilleurs groupes sont de petite taille (6-10 membres), gardent les mêmes membres à chaque réunion, utilisent un ordre du jour standard et se réunissent pendant quelques heures au moins une fois par mois.
Une personne extérieure au groupe peut être désignée comme animateur ou tous les membres du groupe peuvent prendre la responsabilité de l’animation. Certains groupes peuvent décider de confier l’animation de chaque réunion à un membre différent du groupe.
Bénéfices de l’apprentissage par les pairs
Qu’est-ce que l’apprentissage par les pairs ?
Pourquoi l’apprentissage par les pairs est-il si populaire aujourd’hui ?
Unir ses forces
Les groupes de conseillers en affaires atténuent la pression de la propriété
En savoir plus sur l’apprentissage par les pairs
Diverses formes d’apprentissage par les pairs
Programmes d’apprentissage par l’action et d’apprentissage par les pairs (un peu de théorie, de principes, etc.)
Groupes et programmes d’apprentissage par les pairs
Cercles d’authenticité (groupes de coaching par les pairs)
Créer un conseil d’administration personne
Créer votre propre conseil d’administration personnel
Former votre propre groupe de pairs
Pour former votre propre groupe, réfléchissez d’abord à son objectif ou à son application. Habituellement, il existe deux grands types de groupes différents :
1) Ceux où tous les membres apprennent sur le même sujet ou la même compétence (groupes de formation), par exemple, autour d’un sujet commun dans la bibliothèque de gestion libre.
2) Ceux où les membres abordent le même problème/objectif ou chacun aborde le sien (groupes de coaching). Par exemple, Tom travaille sur la planification stratégique, Susan sur la gestion du temps, Jack sur le développement de carrière, etc.
Dans un groupe de formation, vous réunissez 6 à 8 personnes quelconques qui s’intéressent au même sujet ou à la même compétence. Dans un groupe de coaching, vous réunissez 6 à 8 personnes, idéalement qui ont des rôles ou des positions similaires dans leur vie et/ou leur travail.