21 novembre 2024, 18:17 PM

Formation continue à la conformité : une meilleure approche du changement de comportement

Vous considérez la formation à la conformité comme une activité ponctuelle visant à atténuer les risques ou à éviter les pénalités lors d’un audit ?

Si c’est le cas, vous n’êtes pas seul. Avouons-le, la formation à la conformité porte souvent en elle le stigmate d’être “ennuyeuse” ou “aride”. Indépendamment de cela, il s’agit toujours d’un aspect important et nécessaire des affaires : un aspect qui peut avoir des conséquences importantes si vous ne respectez pas la conformité.

Naturellement, cela pose la question : Si les employés considèrent la formation à la conformité comme ennuyeuse et que les équipes RH et L&D la considèrent comme un événement annuel unique, comment les employés peuvent-ils retenir ce qu’ils apprennent ? En traitant la formation à la conformité de la même manière qu’elles traitent l’apprentissage continu.

 

Qu’est-ce que la formation continue à la conformité ?

La formation continue à la conformité consiste à créer une culture et une stratégie au sein de votre organisation grâce à l’apprentissage pour gérer et traiter les risques de manière continue et plus efficace. Elle permet de s’assurer que vous répondez aux exigences réglementaires tout en préservant la sécurité de vos employés, de vos clients et de vos systèmes.

Bien que les gens associent souvent la formation continue à la conformité uniquement à la sécurité des données, elle peut couvrir tous les domaines du risque de conformité, des cyberattaques à la sécurité sur le lieu de travail, en passant par le harcèlement sexuel et la discrimination. 

 

Pourquoi est-ce important ?

La formation continue à la conformité importe plus que jamais. Les entreprises fonctionnent dans un environnement beaucoup plus risqué qu’il y a seulement quelques années. La pandémie de COVID-19 et les ajustements du travail à distance ont rendu certains risques liés aux données plus prononcés. 

Et comme mentionné précédemment, pas seulement les risques liés aux données. 

En sous-estimant la nécessité de mettre en œuvre ces programmes, les organisations pourraient être confrontées à :

  • des employés désengagés et complaisants ;
  • de lourdes amendes et pénalités de la part des auditeurs et des régulateurs ;
  • une susceptibilité accrue aux procès pour discrimination ou aux attaques de sécurité ;
  • des risques exposant leurs systèmes, leurs employés et leurs clients (et leurs données).