03 décembre 2024, 17:14 PM

Finance : la notion de variation en bourse

 

Qu’est-ce qu’un taux de variation financier  ?

Un taux de variation financier est une mesure de la variation de la valeur d’un actif sur une période donnée. La valeur d’un actif peut être calculée en examinant son prix actuel et son prix futur. La différence entre ces deux prix est le taux de variation. Un taux de variation financier peut être calculé pour n’importe quel actif – actions, obligations, matières premières, devises, etc.

 

comment calculer un taux d’évolution ?

Le taux de changement est une mesure de la vitesse à laquelle quelque chose change. Il peut être calculé en prenant la dérivée de la valeur par rapport au temps. Cette formule peut être utilisée pour calculer la vitesse à laquelle quelque chose change au fil du temps : Taux de changement = Changement de valeur + Intervalle de temps (t) Le taux de changement est généralement représenté par une valeur positive ou négative, auquel cas le taux est la valeur absolue (positive ou négative) et indique la vitesse à laquelle ce nombre change dans le temps. Si vous commencez avec 100 dollars, votre taux de variation est de -10 $/jour (-10 $/semaine) (-100 $/mois). Changement de valeur = Valeur au début de l’intervalle de temps (t) – Valeur à la fin de l’intervalle de temps (t)

 

À quoi sert le taux de variation dans la finance ?

Le taux de variation utilisé en finance est le pourcentage de variation sur une période donnée. « Le taux de variation utilisé en finance est le pourcentage de variation sur une période donnée. » En d’autres termes, c’est la vitesse à laquelle le prix d’un actif change. Par exemple, si le prix d’un actif augmente de 10 % sur une période d’un an, son taux de variation est de 10 %. Le taux de variation utilisé en économie est la quantité de variation de la valeur d’un nombre au cours d’une période donnée. « Le taux de variation utilisé en économie est la quantité dont la valeur d’un nombre change sur un temps donné. » Par exemple, si nous calculons qu’une augmentation du PIB de 100 $ à 110 $ entraîne une croissance du PIB de 3 % par an pendant un an, alors son taux de croissance annuel est de 3 % dans une année donnée. » « Comme vous pouvez le voir, le taux de variation est calculé comme la variation de la valeur divisée par la valeur d’origine. Le taux de croissance annuel est égal à l’augmentation de la valeur sur un an divisée par la valeur initiale. »

 

Comparer deux taux de variation dans le milieu financier

Le monde financier a changé à un rythme rapide. Au cours des dernières années, il y a eu des changements importants dans la façon dont nous investissons, empruntons et économisons de l’argent. Le premier taux de variation est le taux de variation des taux d’intérêt. Le second est le taux de variation du prix de l’or. Le premier taux est généralement utilisé pour comparer combien quelque chose augmente ou diminue au fil du temps. Le second est généralement utilisé pour comparer combien quelque chose a augmenté ou diminué sur une certaine période de temps, comme un an ou cinq ans. Nous pouvons voir que les deux taux augmentent, mais à des rythmes différents. Taux d’augmentation : 200 000 $ / 5 ans = 20 000 $/an. Taux d’augmentation du premier taux : 200 000 $ / 2 ans = 100 000 $/an.

 

Variantes du taux de variation financière

La première variante est appelée taux de variation nominal. Il est également connu sous le nom de PIB nominal ou simplement de PIB. C’est la variante la plus couramment utilisée, car elle peut être facilement comprise par des personnes qui ne sont pas familières avec la finance ou l’économie. La deuxième variante est appelée taux de variation réel, qui mesure les tendances inflationnistes et déflationnistes de l’économie d’un pays. La troisième variante est appelée taux d’intérêt effectif, qui est une mesure de combien un investissement génère des intérêts au fil du temps. Selon le Fonds monétaire international, le taux de variation nominal est le « concept analytique utilisé en économie et en finance pour mesurer la variation annuelle en pourcentage du PIB. Il mesure les variations du PIB sans tenir compte de l’inflation ou de la déflation ». Le taux de variation réel peut être calculé en prenant le PIB nominal et en le divisant par un indice des prix tel que le déflateur du PIB. Le taux d’intérêt effectif est calculé en prenant les taux d’intérêt nominaux (qui sont également appelés rendements des obligations d’État à court terme.

 

Taux de variation global en bourse

Le taux de change mondial est une mesure de la valeur relative des devises. Il est calculé comme la différence entre la parité de pouvoir d’achat (PPA) et le taux de change nominal. Le taux de change global est calculé comme la différence entre les taux de change PPA et nominaux. Le taux de change nominal fait référence au prix auquel une devise peut être échangée contre une autre en termes de leurs propres devises nationales respectives. La PPA, d’autre part, fait référence au nombre d’unités de la devise d’un pays qui peuvent être échangées contre une unité équivalente dans la devise d’un pays différent à un prix convenu. Par exemple, si vous deviez acheter un hamburger en France pour 1 euro, puis aller en Italie et l’acheter pour 1 euro, vous constateriez qu’1 euro en France achète plus d’1 euro en Italie, car il a une PPA plus élevée que l’Italie. Le taux de change mondial change généralement tous les jours en fonction des conditions du marché.

 

Taux de variation réciproque en bourse

La bourse est un endroit où les gens peuvent acheter et vendre des actions d’une entreprise. La valeur des actions est déterminée par la performance de l’entreprise sur le marché ainsi que par les attentes des investisseurs. Le marché boursier est en constante évolution, mais il change à des rythmes différents en fonction de ce qui se passe dans l’économie. S’il y a plus de personnes qui investissent, alors il y aura plus de transactions et donc plus de mouvement dans un court laps de temps. Cela signifie que si vous recherchez un placement qui vous procurera un rendement accru, vous devriez investir lorsque les choses vont bien pour l’économie et lorsqu’il y a beaucoup d’argent qui afflue sur le marché boursier. Le taux de variation réciproque sur le marché boursier fait référence à la vitesse à laquelle les actions fluctuent en valeur les unes par rapport aux autres. En général, il faut environ deux semaines pour que les actions changent de 10 %. en valeur. Un exemple du taux de variation réciproque serait que si le marché boursier se situe en moyenne à 100 $ par action avec une période de négociation de cinq jours, alors sur une semaine, chaque action fluctuera entre 101 $ et 102 $ en moyenne.

 

9) Coefficient multiplicateur

Le coefficient multiplicateur est une mesure de la proportion des revenus qu’une entreprise reçoit à la suite d’une vente.

Le coefficient multiplicateur est calculé en divisant les revenus perçus par le nombre d’unités vendues. Le coefficient multiplicateur peut être calculé de différentes manières, telles que :

1) Chiffre d’affaires / Unités vendues * 100 % = Coefficient multiplicateur

2) Chiffre d’affaires / Unités vendues * 100 % + Coût des marchandises vendues = Coefficient multiplicateur

3) Chiffre d’affaires / Unités vendues * 100 % – Coût des marchandises vendues = Coefficient multiplicateur

4) Chiffre d’affaires / Unités vendues * 100 % – Coût pour les clients du service = Coefficient multiplicateur

5) Dépenses totales / Ventes totales = Coefficient multiplicateur