Cela fait quelque temps que vous avez remarqué du changement dans votre entreprise, au sein même de vos locaux, dans les bureaux, vous vous êtes fait la remarque suivante : il n’y a plus le même entrain, ni la même envie qu’auparavant. Malheureusement, ce type de situation peut arriver en entreprise, et en tant que directeur, il convient tout mettre en œuvre afin de relancer la machine dans la bonne direction. Inutile de chercher midi à 14h, de louer un chalet à la montagne ou encore de privatiser un hôtel au bord de la mer, il faut parfois savoir mener une opération choc : cela peut notamment être le cas, si vous décidez d’organiser une conférence en entreprise, avec un meneur talentueux. Focus sur une pratique émergente dans le monde professionnel.
À quoi ça sert un conférencier en entreprise ?
Le rôle d’un conférencier en entreprise consiste à mener une action au sein de votre entreprise afin d’animer une conférence, une formation ou encore un séminaire. Ce professionnel de l’art oratoire est bien entendu un spécialiste de la communication. Il ne faut pas s’y tromper : si vous faites appel à votre confériencier en entreprise, c’est parce que vous avez un message à faire passer au sein même de votre groupe, au sein même des différents services, et directement auprès de vos différents collaborateurs. En faisant ce choix, vous vous assurez e faire passer un message fort, un discours poignant aux retombées fédératrices. Il est clair qu’un discours bien mené, est un discours qui va impacter les personnes qui sont présentes, cette activité est tout à fait comparable à un discours émis, par quelque politicien, à l’occasion d’un meeting. En effet, savoir parler aux gens, être persuasif et avoir les aptitudes pour manier les mots est un véritable art en soi, une profession.
Qu’est-ce que la transformation mentale en entreprise ?
La transformation mentale en entreprise, est l’art de faire prendre conscience aux interlocuteurs, c’est-à-dire à vos différents collaborateurs, de leur importance au sein même de la société pour laquelle ils travaillent, qu’ils sont à même de tout changer, qu’ils ont un rôle à jouer dans le développement et l’essor de l’entreprise pour laquelle ils travaillent au quotidien. En effet, le conférencier se doit de mettre en place des processus mentaux, qui peuvent produire un genre d’électrochoc, un déclic mental duquel peut découler une prise de conscience. Le but ultime de ce genre de process est de redonner confiance aux différents employés d’une société, mais c’est aussi de les rebooster afin qu’il puisse à nouveau donner le meilleur de même. Ce genre de discipline est tout à fait comparable à du coaching personnel.
Quels sont les principes de la PNL ?
Cet acronyme signifie programmation neurolinguistique. Ce type de discipline permet aux différents collaborateurs au sein même d’une entreprise de déterminer ce que sont les objectifs, et de mettre en place des actions pour les atteindre. La caractéristique spécifique de ce type de méthode se base sur l’utilisation de votre corps, et de ses sens :
- l’ouïe ;
- l’odorat ;
- la vue ;
- le toucher ;
- le goût.