23 novembre 2024, 10:28 AM

Embaucher ou travailler en tant que PDG intérimaire

 

Qu’est-ce qu’un PDG par intérim ?

Basiquement, un PDG intérimaire est un cadre qui est embauché par le conseil d’administration de la société (à but lucratif ou non lucratif) en tant que personne temporaire pour remplir ce rôle jusqu’à ce qu’un remplaçant permanent soit embauché.

Une des raisons d’embaucher un PDG intérimaire est que cette personne a soudainement quitté ce rôle en raison d’une maladie grave ou d’un décès. Parallèlement, l’organisation ne disposait pas d’un plan de succession suffisant pour faire face à cette crise. Une autre raison est que le PDG a dû prendre un congé, avec une forte probabilité que la personne revienne dans quelques mois, par exemple moins d’un an. Une autre raison encore est que le conseil d’administration a décidé que l’organisation avait besoin d’un ensemble différent de compétences dans le rôle de PDG. Par exemple, l’organisation pourrait avoir besoin de subir un changement majeur et a besoin d’un PDG ayant de solides compétences dans la conduite d’un changement réussi, et il est clair que le PDG actuel n’a pas, ou ne peut pas bientôt développer, ces compétences.

Il convient de noter que la grande majorité des informations sur les PDG intérimaires sont applicables aux sociétés à but lucratif et à but non lucratif. Les principales différences entre les organisations dépendent du stade de vie actuel de l’organisation, de sa culture et de ses priorités stratégiques actuelles, bien plus que des différences entre leurs missions. Par exemple, un petit organisme sans but lucratif ressemble beaucoup plus à un petit organisme à but lucratif qu’à un grand organisme sans but lucratif. Les différences clés entre le rôle de PDG d’une entreprise à but lucratif par rapport à celui d’une entreprise à but non lucratif pourraient davantage concerner le fait que l’entreprise à but lucratif est une entreprise cotée en bourse et, par conséquent, qu’elle a de fortes priorités en matière de satisfaction des actionnaires.

 

Embaucher un PDG intérimaire

L’embauche d’un PDG intérimaire présente la plupart des considérations liées à l’embauche d’un PDG permanent – et plus encore. Le candidat doit être facilement disponible à l’embauche et, idéalement, avoir une expérience quelque peu similaire dans un secteur et une organisation quelque peu similaires. Il ou elle doit également réussir à travailler dans une situation temporaire, ce qui signifie établir et maintenir rapidement des relations de travail fructueuses avec les principales parties prenantes, par exemple, les membres du conseil d’administration, les employés et les représentants importants parmi les constituants externes. Cette personne doit aussi posséder de solides compétences en matière de gestion de la transition, notamment pour atténuer l’impact du départ du précédent PDG et du remplacement de l’intérim par un nouveau PDG permanent. Ces compétences doivent être utilisées avec succès avec d’autres personnes qui savent que la personne occupant le rôle intérimaire ne sera pas là à long terme.

 

Travailler en tant que PDG intérimaire

Que vous embauchiez un intérimaire ou que vous envisagiez de l’être, les articles suivants vous donneront plus de perspective sur le rôle, et sur la façon dont la personne qui l’occupe est susceptible de travailler avec d’autres personnes au sein et autour de l’organisation.