Peu de secteurs connaissent des changements dans l’avancement de la technologie de manière aussi spectaculaire que la gestion des investissements. L’impact ne se limite plus aux fonctions sophistiquées telles que la recherche d’investissement au sein du front office – presque tous les aspects de la gestion d’actifs sont perturbés. Même les classes d’actifs dont beaucoup s’attendaient à ce qu’elles restent analogiques sont en train d’être numérisées à un rythme sans précédent.
Une nouvelle réalité pour l’investissement technologique
Les gestionnaires d’actifs investissaient déjà dans la technologie pour accroître leur efficacité avant la pandémie. Mais la COVID-19 a donné un coup de fouet à ces investissements. L’année écoulée a ” percé des trous dans les normes de longue date sur la façon dont les entreprises fonctionnent et dont les gens vivent “. Le message ? L’avenir est là, plus vite qu’on ne le pensait et les entreprises doivent le rattraper.
Je pense que les tendances identifiées dans notre recherche Tech Vision pourraient aider les gestionnaires d’actifs à créer une feuille de route pour l’avenir du secteur. Quatre de ces tendances sont particulièrement pertinentes, deux d’entre elles aidant à redéfinir la façon dont la technologie permettra l’activité, et deux autres jouant sur les besoins en main-d’œuvre et en talents. Aujourd’hui, dans mon premier billet, je me concentrerai sur les tendances fondamentales, centrées sur l’architecture technologique et les partenariats.
Construire un meilleur avenir
Dans tous les secteurs, les entreprises sont désormais en concurrence sur la base de leurs architectures technologiques. Les stratégies commerciales et technologiques deviennent indissociables. Les choix d’architecture technologique d’aujourd’hui détermineront probablement et peut-être même restreindront – ce que les entreprises pourront faire à l’avenir.
La manière dont vous établissez la plate-forme de changement importe : exploiter le cloud, adopter l’edge computing, penser aux données et à l’intelligence artificielle, commencer à intégrer de nouvelles technologies comme l’informatique quantique. Tout cela alimente la couche d’expérience, qui façonnerait la façon dont vous vous interfacez avec les employés, les partenaires et les clients pour les années à venir.
De nombreux gestionnaires d’actifs ont déjà entrepris une énorme modernisation de l’infrastructure. Mais la nature décentralisée du secteur signifie que beaucoup d’entre eux ont ” roulé leur bosse ” et ont encore une importante dette technologique héritée.
Comment les entreprises peuvent-elles se dégager de l’embouteillage ? En un mot, le cloud.
Le cloud peut tout transformer, du mode de fonctionnement des entreprises à la manière dont elles s’associent, se concurrencent et créent de la valeur. Notre recherche Tech Vision montre que dans les trois ou quatre prochaines années, les entreprises passeront de 20 % dans le cloud aujourd’hui à 80 % dans le cloud. Mais la plupart des gestionnaires de patrimoine en sont encore aux premiers stades de la migration vers le cloud. Ils doivent combler l’écart.
Que cela signifie-t-il ? Plutôt que de penser à simplement déplacer les apps vers le cloud, il est vital de considérer les apps et les données ensemble – et d’ajouter le talent comme troisième partie de l’équation. Ainsi, une migration rapide et réussie vers le cloud implique d’intégrer les initiatives autour des applications, des données et des talents en un seul exercice.
Le chemin d’un système multipartite à travers le chaos
Pour la gestion des actifs, les défis et les opportunités présentés par l’évolution du paysage technologique sont vastes, et largement impossibles à aborder seul. Les systèmes multipartites, des plateformes de fournisseurs entourées d’un écosystème, pourraient surmonter cet obstacle en permettant une infrastructure de données partagée entre les organisations, qui favorise l’efficacité et peut alimenter de nouveaux modèles commerciaux et de revenus.
Les infrastructures partagées pourraient inclure la blockchain, les bases de données distribuées et la tokenisation, entre autres. Et parce que les systèmes multipartites ont tendance à stimuler la résilience et l’adaptabilité, l’idée de construire une architecture à travers un écosystème d’entreprises a gagné du terrain pendant la pandémie.
Pour les gestionnaires d’actifs, les systèmes multipartites apportent des opportunités importantes, en particulier autour de capacités telles que la tokenisation des actifs ou la rationalisation et l’automatisation du règlement des titres en utilisant la blockchain. Au fur et à mesure que les entreprises fusionnent et combinent leurs capacités cloud croissantes de manière passionnante, de nouveaux partenariats peuvent être noués et les frontières du secteur remises en question. Alors que cette économie d’écosystème prend forme, la mesure la plus immédiate que les gestionnaires d’actifs devraient prendre, à l’instar d’autres secteurs, est de s’assurer qu’ils disposent des bases nécessaires pour y participer.