Depuis quelques années, les écrans tactiles ont fait leur apparition dans les entreprises en remplacement des vidéoprojecteurs. Ils ont gagné en popularité dans de nombreux établissements scolaires et dans différentes entreprises. Un écran tactile interactif est un dispositif fonctionnel et flexible, très bénéfique pour tous ses utilisateurs. C’est un outil innovant qui a rendu l’environnement scolaire et entrepreneurial plus attractif et plus collaboratif. Continuez votre lecture pour mieux comprendre les écrans tactiles interactifs et leurs avantages.
Les essentiels sur l’écran tactile interactif
Un écran tactile
Un écran tactile est un dispositif informatique qui vient remplacer la souris et le stylet. Il est utilisé pour l’affichage et le pointage sur les zones de contact des smartphones et des tablettes. Dernièrement, il a intégré les ordinateurs portables, les baladeurs multimédia, les consoles de jeu vidéo, etc. Il a même fait son intégration dans les bornes interactives et d’autres écrans plats comme ceux proposés par tbi-direct pour former l’écran tactile interactif.
Un écran tactile interactif
Un écran tactile interactif résulte de la conjonction de deux technologies : le tableau interactif et l’écran plat. Il favorise ainsi l’organisation des cours et des conférences plus engageants. Un écran tactile interactif est un tableau blanc interactif (TBI) qui se présente sous forme d’une tablette géante, fonctionnelle sous Android.
Caractéristiques d’un écran tactile interactif
Un écran tactile interactif est un type d’affichage équipé d’outils performants pour réaliser des actions plus rapidement. Il est formé par un écran plat LED, doté d’un cadre avec des capteurs infrarouges. Il dispose d’une surface vitrée de 4 mm d’épaisseur alliant tableau blanc et vidéoprojecteur en un seul appareil.
Mode de fonctionnement d’un écran tactile interactif
Excellent outil de visioconférence, l’écran tactile interactif est rattaché à un ordinateur à l’aide d’un câble HDMI. Pour afficher le contenu de la source, l’écran détecte tous les tracés effectués par l’opérateur sur sa surface. L’écran s’utilise comme on manipule une tablette grâce à la technologie infrarouge et la capacité multitouche. C’est un appareil communicant, capable d’interagir avec les smartphones, les tablettes et les ordinateurs connectés à internet.
L’intérêt d’opter pour un écran tactile interactif
L’utilisation d’un écran tactile interactif présente plusieurs avantages pour divers secteurs d’activités (entreprises, enseignement, informatique, …). Effectivement, grâce à cette technologie innovante, il devient possible :
- d’interagir à deux ou à plusieurs simultanément sur un seul écran en utilisant le stylet ou le doigt ;
- d’avoir une qualité d’images ultra haute définition avec audio intégrée : image lisible avec une luminosité étudiée ;
- de profiter d’une technologie sans vidéoprojecteur, de faible consommation et d’une longue durée de vie (50 000 heures) ;
- de se ressourcer à partir d’une surface douce, multitouche et sans ombre de projetée ;
- de préparer et de faire des présentations ou des cours plus dynamiques, plus collaboratifs et plus efficaces ;
- d’assurer une collaboration illimitée tout en créant, en partageant et interagissant avec le contenu affiché ;
- d’écrire et de dessiner sur toute la surface de l’écran et sur n’importe quel contenu avec de l’encre numérique ;
- d’augmenter la productivité dans les réunions et dans les formations ;
- de diversifier les pratiques pédagogiques et de rendre les cours plus attractifs ;
- d’accélérer la prise de décision grâce à des réunions optimisées, etc.
Comment choisir un écran tactile interactif ?
Un écran tactile interactif est simple d’utilisation avec une interface tactile offrant une agréable expérience utilisateur. Face à une panoplie de produits performants proposés par les fabricants, vous devez tenir compte des critères de choix suivant :
- son usage : professionnel, informatique ou éducatif ;
- sa taille : 55 à 65 pouces pour les petites salles et plus de 65 pouces (jusqu’à 85 pouces) pour des salles plus spacieuses ;
- écran mobile ou fixe ainsi que le support adapté ;
- les accessoires nécessaires : webcam, microphone, stylets interactifs, transmetteur sans fil, etc.