Parler avec un collègue de travail de quelque chose qui vous dérange peut être inconfortable. Ce processus de communication non violente (CNV) en quatre parties peut vous aider. Il permet de résoudre environ 80 % des conflits au travail. Pour retrouvez d’autres informations, cliquez ici.
Le processus a été développé par Marshall Rosenberg, le fondateur du Centre pour la communication non violente. La CNV est très complexe, mais je trouve que l’utilisation de ces quatre éléments simples fait généralement l’affaire :
- Énoncer les faits
- Exprimez ce que vous ressentez
- Partagez vos besoins ou vos valeurs
- Faire une demande
Voici comment cela fonctionne :
Disons que Alice reçoit régulièrement des courriels de sa collègue, Marion, le week-end. Elle se sent mal à l’aise d’en parler avec Marion parce qu’elle ne veut pas qu’elle se sente critiquée, ou que Marion pense que Alice est une fainéante qui ne travaille pas le week-end non plus.
Heureusement, Alice a récemment appris l’existence de la CNV, elle demande donc à Marion s’ils peuvent se rencontrer pour prendre un café en dehors du bureau pour discuter. Une fois qu’ils sont bien installés, Alice commence par exposer les faits :
Lorsque je reçois des courriels de votre part le week-end…
La beauté de cette façon de commencer est que le langage de Alice est neutre et ne contient aucun jugement. Il n’y a rien à débattre. Il est certain qu’elle reçoit des courriels de Marion le week-end.
Elle dit ensuite à Marion ce qu’elle ressent :
J’ai l’impression qu’on attend de moi que je réponde tout de suite, et comme une fainéante parce que je ne travaille pas le week-end aussi.
Elle partage ses besoins et ses valeurs :
Parce que passer du temps avec ma famille le week-end est vraiment important pour moi, je ne ramène pas de travail à la maison.
En partageant ses sentiments, ses valeurs et ses besoins, Alice s’est rendue vulnérable avec Marion, ce qui peut créer un lien et une confiance.
Elle finit par faire sa demande :
Seriez-vous prêt à ne pas m’envoyer de courriel le week-end ?
Parce que Alice était vulnérable et a fait une demande, plutôt que d’être critique et de porter un jugement, Marion ne sera probablement pas contrariée ou offensée. Il est fort probable qu’elle accepte la demande telle quelle ou après quelques petites négociations.
Par exemple, Marion pourrait dire qu’elle n’a jamais voulu que Alice réponde à ses e-mails le week-end. Elle travaille le week-end parce qu’elle doit partir tôt la plupart du temps pour aller chercher sa fille à l’école. Elle profite du week-end pour rattraper le temps perdu.
Marion pourrait expliquer qu’elle est anxieuse de ne pas pouvoir contacter Alice le week-end en cas d’urgence, car elle doit être en mesure de fournir le niveau de service que leurs clients attendent. Elle demande qu’elle puisse envoyer un SMS à Alice en cas d’urgence.
Maintenant que Marion et Alice comprennent les besoins de l’autre, elles sont dans la bonne conversation et peuvent trouver une solution. Elles conviennent que Alice ne répondra pas aux courriels de Marion le week-end et que s’il y a une situation urgente, Marion lui enverra un SMS et Alice lui répondra.
Ce genre de communication peut sembler mécanique au début, et c’est normal. Elle deviendra plus fluide et plus facile au fur et à mesure que vous vous entraînerez. Lorsque je travaille avec des clients qui sont en conflit au travail, je leur suggère de remplir une fiche de travail qui décrit ces quatre éléments pour les aider à se préparer à la conversation.
Nous sommes des êtres humains d’abord et les rôles que nous jouons au travail ensuite. Nos titres n’ont pas d’importance. Nous sommes tous capables d’établir des liens en tant qu’êtres humains. Lorsque vous vous retenez et que vous ne dites pas la vérité à vos collègues parce que vous avez peur, vous finissez par vous sentir horriblement mal et l’organisation perd son plein engagement envers sa mission. L’introduction de la NCV sur votre lieu de travail peut vous permettre, à vous et à vos collègues, d’exprimer vos besoins et de conclure des accords de communication qui fonctionnent !
Essayez ceci
– Demandez à une personne avec qui vous avez un problème au travail si vous pouvez avoir une courte réunion en dehors du bureau, ou dans un endroit où vous ne serez pas interrompu.
– Téléchargez gratuitement la fiche de communication non violente au format PDF.
– Remplissez la feuille de travail avant la réunion pour vous aider à clarifier vos faits, vos sentiments, vos besoins/valeurs et votre demande.
– Parlez avec votre collègue de travail.