21 novembre 2024, 15:45 PM

Comment utiliser l’apprentissage adaptatif pour personnaliser les expériences pédagogiques ?

 

Le processus d’apprentissage idéal pour un élève est celui qui est adapté à chacun de ses besoins : l’environnement, le contenu spécifique de la leçon, la méthode utilisée pour délivrer ce contenu, les types d’évaluation et tout le reste. Lorsque cela est vrai, l’élève a plus de chances de comprendre les concepts enseignés et de s’en souvenir plus tard.

Comme toute situation idéale, ce n’est pas ce qui se passe réellement en classe. L’enseignement individuel n’étant pas une solution viable, les systèmes d’apprentissage adaptatifs viennent à la rescousse. L’environnement peut ne pas changer dans le contexte des classes en ligne, mais le contenu pédagogique, sa forme et le mode d’évaluation peuvent être adaptés au comportement d’apprentissage en ligne de l’étudiant.

 

Comment fonctionne l’apprentissage adaptatif ?

Regardons un exemple : Ale, un étudiant, s’est inscrit à un cours de géographie intermédiaire via le système de gestion de l’apprentissage (LMS) de son école, qui présente certaines caractéristiques clés de l’apprentissage adaptatif.

La première chose que fait le système est d’évaluer les connaissances préalables d’Ale en géographie à travers une série de questions expliquées au niveau débutant du cours. Si Ale répond correctement à toutes les questions (ou à la plupart d’entre elles, selon les règles fixées à l’avance par l’enseignant), il peut alors passer à la première leçon. Si elle ne le fait pas, elle doit alors s’inscrire et passer le niveau débutant du cours de géographie.

Pendant chacune des leçons en ligne, le système enregistrera l’activité d’Ale : le temps qu’elle passe sur chaque page, si elle lit la vidéo qui s’affiche, les ressources supplémentaires auxquelles elle accède, si elle utilise la barre de recherche et pour quels termes, si les outils de chat sont activés, entre autres choses. À la fin de chaque leçon et à la fin du cours, Ale devra passer un ou plusieurs types de tests pour évaluer ses connaissances nouvellement acquises.

À chaque étape du processus, des règles automatiques sont mises en place afin que le système puisse faire des suggestions en fonction de l’activité d’Ale. Par exemple, si Ale visionne à plusieurs reprises une vidéo dans une leçon, le système peut lui suggérer de se référer au texte transcrit de la vidéo, de visionner une vidéo connexe, de se référer à une source différente, voire de s’inscrire à un cours connexe. De même, en fonction du score d’évaluation, le système fera des recommandations pour les prochaines étapes : révision ou avancement.

Un système d’apprentissage adaptatif est un système d’intelligence artificielle. Il recueille, analyse et produit en permanence des informations. La qualité dépend largement de la qualité des informations d’entrée, à la fois au début du processus d’apprentissage de l’élève et tout au long du reste du processus.

 

Comment utiliser l’apprentissage adaptatif pour personnaliser les expériences éducatives ?

Avec l’essor de l’intelligence artificielle dans la technologie éducative, l’intelligence humaine des éducateurs est plus importante que jamais. Car ce sont toujours les enseignants qui enseignent, et non les outils technologiques. Voici quelques façons dont les enseignants peuvent exploiter la puissance de l’apprentissage adaptatif pour créer des expériences éducatives en ligne personnalisées :

 

Contenu éducatif

Pour répondre aux besoins de tous les élèves, les éducateurs doivent d’abord adapter le contenu éducatif. Certains élèves réagissent mieux aux vidéos, car ce format stimule plus facilement leur attention. D’autres trouveront qu’écouter quelqu’un parler d’un nouveau concept est suffisant. D’autres encore utiliseront la méthode traditionnelle de lecture et de prise de notes, en surlignant parfois les informations importantes dans les notes imprimées.

C’est pourquoi il est préférable d’avoir la même leçon ou le même module éducatif dans différents formats. Cela peut demander plus de temps et de ressources, mais les cours en ligne peuvent être réutilisés plusieurs fois, et cette variété de formats sera utile lorsque des règles automatiques seront mises en place dans le système d’apprentissage adaptatif.

 

Comment dicter le contenu

Dans l’environnement d’apprentissage en ligne, l’enseignement traditionnel en face à face est impensable. Pourtant, c’est encore possible, grâce aux outils de vidéoconférence. La principale décision concernant les méthodes d’enseignement en ligne tourne autour des spectres synchrone et asynchrone.

Les enseignants peuvent choisir entre un apprentissage synchrone à distance (les étudiants et l’enseignant sont en ligne en même temps), une diffusion entièrement asynchrone (le moment où le contenu éducatif est diffusé n’est pas le même que celui où les étudiants apprennent) ou une méthode hybride (les étudiants peuvent avancer dans le contenu au rythme qu’ils fixent, mais certaines conférences vidéo ou échéances sont fixées de manière synchrone).

 

Évaluations

Si deux “Ale” n’apprennent pas de la même manière, il est logique qu’ils puissent tester leur maîtrise du contenu nouvellement acquis de différentes manières.

Selon la façon dont ils préfèrent apprendre, les élèves doivent être évalués de différentes manières. Ils peuvent rédiger un essai, créer une présentation, enregistrer une vidéo d’eux-mêmes expliquant un nouveau concept, répondre à un quiz, etc. Là encore, créer plusieurs types d’évaluation au lieu d’une seule implique un surcroît de travail pour les enseignants, notamment parce qu’il faut établir certaines corrélations entre les types d’évaluation et les compétences acquises. Mais là encore, ces efforts ne sont pas vains.