L’exploitation du Cloud est essentielle pour obtenir de bonnes performances dans un monde de marchés des capitaux numérisés. Toutefois, nous estimons qu’aujourd’hui seulement entre 5 % et 10 % des solutions technologiques dans l’ensemble du secteur sont basées sur le cloud public.
Pourquoi cet écart et comment le combler ? Un éclairage intéressant a été apporté à ces questions par une recherche récente menée auprès de 750 organisations déjà engagées dans le cloud dans divers secteurs.
Les obstacles au cloud
Dans cette recherche, nous avons demandé aux dirigeants d’identifier les obstacles à la réalisation de la valeur attendue de leurs initiatives de cloud. Dans tous les secteurs confondus, ceux qui ont été le plus souvent cités sont :
- les préoccupations en matière de sécurité et de conformité (46 %) ;
- l’infrastructure héritée et la prolifération des applications (40 %) ;
- le désalignement entre l’informatique et l’entreprise (40 %) ;
- la complexité des changements commerciaux et opérationnels (39 %) ;
- les préoccupations en matière de souveraineté des données / les réglementations (39 %).
Pour les sociétés de marchés financiers quant à eux, les obstacles les plus fréquemment cités sont :
- l’infrastructure héritée et prolifération des applications (52 %) ;
- le désalignement entre l’informatique et l’entreprise (50 %) ;
- les problèmes de sécurité et de conformité (48 %) ;
- l’absence de compétences en matière de cloud au sein de l’organisation (39 %) ;
- les préoccupations/réglementations relatives à la souveraineté des données (36 %).
Ce qu’il faut faire aujourd’hui
Sur l’infrastructure héritée et la prolifération des applications, commencez par déterminer les éléments que vous souhaitez emmener dans le cloud et ceux que vous souhaitez construire à nouveau. Cela implique également de comprendre les interdépendances entre les applications et les données.
Concernant le mauvais alignement entre l’informatique et l’entreprise, adoptez une approche de la migration vers le cloud axée sur la valeur. Cela signifie rechercher des opportunités qui ajoutent de la valeur à court terme pour débloquer des fonds et embarquer l’entreprise dans le processus. Il est essentiel de s’assurer que la stratégie de cloud computing est comprise par tous les dirigeants, tant au sein de l’informatique que de l’entreprise.
En ce qui concerne la sécurité, mettez-la au premier plan de tout ce que vous faites. La clé est de s’assurer que la sécurité est intégrée et incitée à soutenir votre voyage dans le cloud et que des contrôles proportionnels sont en place pour gérer tout type de risque.
Le message ? Sur les marchés financiers comme dans d’autres secteurs, la transformation du cloud est aujourd’hui pertinente.