Être un salarié en CDI, c’est s’assurer d’avoir une rémunération à chaque fin de mois. Dans une entreprise en bonne santé, ce statut est gage de stabilité et de sécurité. Néanmoins, être salarié n’a pas que des avantages. On peut notamment citer le fait d’être soumis à des horaires fixes et à des rythmes de travail bien déterminés. On peut également mentionner la rémunération limitée et peu évolutive. Il faut ainsi savoir qu’il existe d’autres moyens vous permettant de vendre et d’exploiter vos compétences, votre savoir-faire ainsi que vos expériences.
Proposer des formations et des cours
Pour devenir un formateur et pour proposer des cours en ligne, il faut avant tout avoir une expertise, un diplôme ainsi qu’un niveau d’expérience plus ou moins importante dans un quelconque domaine. Bien évidemment, avoir une certaine notoriété vous sera d’une aide précieuse. Cependant, votre expertise ne suffira pas. Pour pouvoir proposer des formations et des cours, il est également important d’avoir une certaine compétence pédagogique. Cela vous permettra de transmettre efficacement vos connaissances. Suivre une formation de formateur est donc la clé. De plus, dans la mesure où vous envisagez de proposer des formations certifiantes, vous aurez à suivre certaines procédures administratives et à vous conformer aux réglementations en vigueur. S’agissant des formations et des cours, vous aurez le choix entre le format en présentiel, le format en ligne et le format mixte. Une formation en présentielle vous permettre de mieux interagir avec vos élèves. La digitalisation formation vous permettra quant à elle d’attirer une plus large clientèle.
Créer votre propre entreprise
Si le statut de salarié est, comme susmentionné, synonyme de stabilité et de sécurité, le statut d’entrepreneur quant à lui est synonyme de risque. Cela ne signifie pas pour autant qu’il faut se décourager. L’entrepreneuriat est un moyen idéal pour exploiter ses compétences, son savoir-faire et ses expériences. Si vous disposez par exemple d’un diplôme d’Etat d’Architecte, vous pouvez créer une entreprise individuelle et travailler en votre propre nom. Vous pouvez également créer votre entreprise générale de bâtiment et travailler avec différents artisans et autres professionnels du BTP.
L’avantage de l’entrepreneuriat, c’est tout d’abord d’avoir une certaine liberté financière. Vous ne vous limiterez plus au salaire mensuel. Ce statut vous permettra également d’avoir une certaine souplesse dans votre emploi du temps, de choisir votre méthode de travail idéal, de choisir également vos collaborateurs ainsi que vos clients. En somme, vous serez maître de vos décisions et pourrez exploiter vos compétences à leur juste valeur.
Créer un site Web ainsi que d’autres plateformes digitales
Il vous est tout à fait possible d’exploiter indirectement vos compétences en créant notamment un site Web, une chaîne YouTube ou encore des profils sur les réseaux sociaux. Pour cela, vous devez créer des contenus de qualité, intéressants et qui sont à même d’attirer l’attention de votre public cible. Vous devez également exploiter les différentes techniques de marketing digital pour avoir une meilleure visibilité. Lorsque vous obtenez du trafic et des abonnés sur votre site, votre chaîne YouTube ou vos réseaux sociaux, vous pouvez alors monétiser ces plateformes en vous lançant par exemple dans l’affiliation, en acceptant des liens et des contenus sponsorisés ou encore en participant à une régie publicitaire telle qu’Adsense.