21 novembre 2024, 11:57 AM

Comment gérer les étudiants réfractaires à l’apprentissage en ligne

Nous vivons actuellement au royaume de l’apprentissage du XXIe siècle, où la plupart des étudiants sont nés à l’ère numérique et attendent de leurs enseignants qu’ils soient sur la même longueur d’ondes, que ces derniers leur délivrent tout le contenu de leurs cours directement en ligne, via une plateforme interactive d’apprentissage. Cela a toujours été un défi pour les enseignants, assimilés à des immigrants numériques, de se fondre avec ces étudiants parce qu’ils détiennent plus de savoir-faire dans les nouvelles technologiques et peut-être, de maximiser ces avancées technologiques en classe. Les élèves ne sont-ils pas censés représenter le changement après tout ? Ceci étant dit, inversons le scénario. Supposons que les enseignants soient les nés dans le numérique et que les élèves jouent le rôle des immigrants numériques ? J’ai vu des élèves comme ça. Ils ne sont pas totalement dans le noir en matière de technologie, ils utilisent par exemple différents appareils pour les médias sociaux, mais ils semblent avoir du mal à suivre l’apprentissage numérique. Ils semblent remettre en question l’utilisation et l’existence d’un système de gestion de l’apprentissage, car ils préfèrent voir les leçons à l’encre plutôt que sur des écrans. Ce sont leurs enseignants qui poussent ces étudiants à passer à l’apprentissage en ligne.

 

Comprendre les récalcitrants

J’ai personnellement connu ces types d’apprenants ” résistants au numérique “. Ces étudiants finissent toujours par poser le même type de question : pourquoi devons-nous changer l’apprentissage ? Pour mettre cela en perspective, ils veulent toute sorte de changement : changement technologique, changement climatique (pour le bien, bien sûr) et pourtant ils paraissent si résistants à la façon dont l’apprentissage a évolué. Ils ne voient pas les avantages de ce que l’on appelle l’apprentissage en ligne et la technologie éducative. Ils considèrent cette approche numérique comme une menace pour les méthodes traditionnelles avec des livres ici, des cahiers là, des papiers partout. La simple mention que leur classe a une composante d’apprentissage mixte/en ligne pourrait leur faire détester leur professeur pour être si moderne et dématérialisé. Il est difficile de comprendre pourquoi ils ne veulent pas d’une façon plus moderne d’apprendre. Il ne s’agit pas seulement des avantages apportés par une certaine flexibilité induite par une capacité à accéder aux leçons partout, non. Il s’agit des vertus de l’apprentissage numérique : les étudiants deviennent plus indépendants et autonomes par opposition aux étudiants traditionnels qui dépendent totalement de leurs enseignants. Ce sont les émergents. Ils sont trop dépendants de leur enseignant pour faire le travail de la leçon, alors qu’au contraire l’apprentissage d’aujourd’hui est une question de collaboration où l’étudiant et l’enseignant font respectivement leur part. Pour mettre les choses plus en perspective, ce sont les apprenants qui comptent sur les livres lourds et l’impression d’innombrables feuilles de papier à rendre. Ils pensent être plus à l’aise ainsi, alors qu’en fait, ils ne font que rendre l’apprentissage encore plus ardu pour eux. 

 

Comment les initier efficacement à l’apprentissage numérique ?

Bien sûr, nous pouvons inverser le script et transformer ces apprenants émergents en début d’apprentissage autodirigé. Comment ? 

  • tout d’abord, leur montrer une forme radicale d’apprentissage numérique. Montrez-leur les principaux avantages de l’utilisation d’un système de gestion, comment l’apprentissage numérique facilite leur vie d’étudiant et, en gros, introduisez-les dans le monde du e-learning ;
  • montrez à ces apprenants émergents que le lieu de travail évolue également et que les entreprises investissent dans des ressources pour que leurs employés soient également prêts pour le passage au numérique ;
  • encouragez ceux qui peuvent facilement s’adapter aux avantages de l’apprentissage en ligne, et rendez ludique leur expérience d’apprentissage afin qu’ils ne trouvent pas cela ennuyeux.