Un conseiller financier est un expert en gestion de patrimoine qui vous aide à prendre des décisions au sujet de l’utilisation de votre argent, y compris les placements, les assurances et la planification de la retraite.
Comment trouver quelqu’un qui répond à vos besoins ?
Renseignez-vous sur la façon dont le conseiller est rémunéré. Bien qu’il y ait des risques et des avantages associés aux conseillers rémunérés à la commission, il est essentiel de savoir à qui vous avez affaire pour comprendre comment elle va gérer votre compte.
Choisissez le type de conseiller dont vous avez besoin. Le type de conseiller dont vous avez besoin dépend de la complexité de vos besoins. Bien sûr, un bon conseiller vous aidera à comprendre vos besoins, mais en général, vous pouvez évaluer ce que vous espérez obtenir d’un conseiller financier et avoir une meilleure idée du type de conseiller à rechercher.
Demandez-lui s’il est légalement tenu d’agir dans votre intérêt. Il s’agit d’un concept juridique connu sous le nom de » fiduciaire « , et bien que certains conseillers soient légalement considérés comme des fiduciaires (généralement, des conseillers rémunérés à l’acte), d’autres ne le sont pas. Vous devez retenir les services d’un conseiller qui agira toujours dans votre meilleur intérêt, et un contrat fiduciaire le rend juridiquement contraignant.
Renseignez-vous sur sa performance. N’hésitez pas à demander la preuve que ce planificateur financier a fait ses preuves en matière de gestion de comptes. Vous devez également lui demander s’il a fait l’objet de mesures disciplinaires ou de sanctions au cours de sa carrière. Les documents suivants sont des documents spécifiques à l’industrie que vous devriez demander :
Recherchez des conseillers financiers dans votre communauté. La plupart des conseillers financiers qui ont pris leur avancement professionnel au sérieux seront membres de l’une des grandes associations professionnelles.
Décidez si vous avez besoin d’un conseiller. Les conseillers financiers représentent une dépense supplémentaire, et beaucoup de gens n’en embauchent pas. Mais la décision de gérer vos propres finances est risquée. La décision d’embaucher ou non un conseiller financier nécessite une évaluation minutieuse de vos propres capacités.
Cherchez un nouveau conseiller si le vôtre vous laisse être le dictateur. Tant que vous êtes le patron, si votre conseiller agit comme un vrai conseiller, vous devriez vous attendre à entendre un « non » de votre conseiller à l’occasion. Bien qu’il soit vrai que c’est votre argent, un bon conseiller doit agir dans votre meilleur intérêt et ne pas se plier à vos caprices.
Obtenez une recommandation d’un professionnel. Certains professionnels traitent régulièrement avec des planificateurs financiers et sont bien outillés pour offrir de bonnes recommandations.
Sollicitez des références de votre famille ou de vos amis. Si une conseillère s’est bien débrouillée avec quelqu’un en qui vous avez confiance et que vous respectez, elle s’en tirera probablement aussi bien avec vous.
Cherchez un nouveau conseiller si le vôtre est inattentif. Un bon conseiller financier devrait avoir de multiples conversations avec vous, discuter de vos objectifs à long terme et évaluer votre plan.
Faites confiance à vos tripes. Parfois, une fois que toutes les questions de l’entrevue sont terminées, vous n’avez qu’à vous demander ce que vous pensez de cette personne. C’est quelqu’un avec qui tu te sens à l’aise ? Pensez-vous pouvoir lui faire confiance ?
Cherchez quelqu’un qui a des certifications. Soixante-dix pour cent des personnes qui se représentent elles-mêmes comme conseillers financiers terminent leurs études après avoir obtenu leur permis, à l’exception des crédits annuels de formation continue requis. C’est l’autre 30 % que vous recherchez.
Renseignez-vous auprès d’un conseiller potentiel sur son approche. Lorsque vous rencontrez pour la première fois un conseiller potentiel, considérez qu’il s’agit d’une entrevue, avec vous en tant qu’employeur potentiel. Après tout, c’est exactement à cela que se résume la situation. Dans cette optique, vous devez vous assurer qu’elle répond bien à vos besoins.
Apprenez la différence entre les conseillers à commission, les conseillers rémunérés à la commission et les conseillers rémunérés à la commission. Les conseillers financiers sont souvent appelés courtiers s’ils travaillent pour une société financière et gagnent leur vie grâce à des commissions. D’autre part, les conseillers financiers indépendants et inscrits n’ont aucune affiliation d’entreprise ni aucun quota de ventes et facturent des frais annuels ou mensuels basés sur le montant d’argent qu’ils gèrent pour leurs clients. Les conseillers financiers qui fournissent des conseils financiers à titre onéreux sont rémunérés uniquement par des honoraires et ne reçoivent pas de commissions. Certains courtiers-conseillers financiers tirent le meilleur des deux mondes (pour eux) en recevant à la fois des honoraires de leurs clients et des commissions sur les produits qu’ils vendent. Ces vendeurs sont le pire de tous les mondes possibles pour l’investisseur, car payer des honoraires à un vendeur qui reçoit une commission sur la vente de produits n’élimine pas le conflit d’intérêts, mais lui permet simplement d’être payé deux fois.
Cherchez un nouveau conseiller si le vôtre n’atteint pas ses objectifs. L’un des objectifs d’un conseiller financier est de vous aider à établir et à atteindre vos objectifs financiers. Si vous suivez les conseils de votre conseiller et que vous n’atteignez toujours pas vos objectifs financiers au fil du temps, trouvez quelqu’un d’autre.