Vous cherchez à démarrer le marketing par courriel ? Vous êtes au bon endroit !
1. Choisissez votre fournisseur de services d’email marketing
C’est une nécessité d’avoir un fournisseur de services d’email marketing, si vous êtes sérieux dans le lancement de la chaîne. De cette façon, vous pouvez mettre en place des automatisations et envoyer des newsletters quotidiennes à vos contacts et abonnés.
Vous pouvez également bénéficier de leurs modèles d’emails et de leurs outils analytiques qui peuvent vous aider à vous développer.
2. Recueillir des contacts pour votre liste d’email marketing
La meilleure façon de le faire est de passer par votre site web ou une page de destination. Ce que nous recommandons généralement, c’est d’installer une pop-up d’email et d’ajouter un formulaire intégré à votre site Web. Et bien sûr, lorsque vous faites cela, vous avez besoin d’une sorte d’incitation. De nos jours, à moins que vous ne soyez une marque très connue, demander aux gens de s’inscrire à la liste VIP ne va pas fonctionner.
Il existe de nombreuses façons d’inciter vos clients à s’inscrire à votre liste de marketing par courriel. Tout d’abord, si vous êtes une marque de commerce électronique, vous pouvez offrir un pourcentage de réduction sur la première commande de vos clients, que ce soit 10 % de réduction ou 15 %. S’ils aiment vos produits lors de leur visite du site, il y a de fortes chances qu’ils s’inscrivent.
3. Configurer un email de bienvenue
Après avoir configuré votre pop-up, votre formulaire intégré et/ou votre page de destination, il est préférable de créer une automatisation, qui est votre email de bienvenue.
Lorsqu’une personne s’inscrit, il est toujours agréable de faire un suivi, car c’est votre première impression. Typiquement, si quelqu’un s’inscrit à votre liste d’emails avec l’incitation dont nous avons parlé plus haut, il y a de fortes chances qu’il l’attende, que ce soit son guide PDF gratuit ou son code promo.
Avec votre email de bienvenue, vous voulez commencer par saluer poliment votre nouvel abonné, suivi de l’incitation, et terminer par quelques lignes sur votre marque, ainsi qu’un appel à l’action. En plus de cela, il est important de s’assurer que votre email est on-brand, avec les bonnes couleurs et le bon logo.
4. Concevez votre modèle d’email
Si vous n’êtes pas un designer, ne vous inquiétez pas ! La majorité des fournisseurs d’email marketing proposent plusieurs modèles parmi lesquels vous pouvez choisir, et ils ont des fonctionnalités simples de glisser-déposer.
Lorsque vous créez votre modèle, il est important de vous assurer que vous avez une mise en page propre et accrocheuse qui fait passer votre message rapidement. Les gens font généralement défiler rapidement sur leurs téléphones, vous voulez donc vous assurer que votre conception est adaptée aux mobiles et attrayante.
Et comme mentionné, il est important de garder votre email sur la marque. Utilisez les logos et les couleurs de votre entreprise, afin que vos spectateurs puissent avoir une bonne idée de ce à quoi ressemble votre marque, et qu’ils puissent s’habituer à la voir chaque fois qu’un email arrive. La cohérence est la clé !
5. Apprenez à rédiger des messages persuasifs
Cela a tendance à être une tâche intimidante pour beaucoup, mais cela peut être une tâche facile, avec de la pratique ! Lorsque vous écrivez un message, vous devez vous assurer qu’il est amusant, pas trop long et qu’il va droit au but.
Je recommande de commencer par un titre et ce que vous offrez, suivi de la façon dont ce produit ou service aidera votre lecteur, et de terminer par un appel à l’action. Cette méthode peut vous aider à écrire de bonnes newsletters par email.
6. Les lignes d’objet sont importantes !
Votre ligne d’objet d’email est tout aussi importante que le contenu de l’email, si ce n’est plus. La ligne d’objet est la première chose que votre spectateur verra, pas l’email lui-même. Ceci étant dit, vous voulez une ligne amusante, courte et intrigante qui va attirer l’attention de votre public et l’inciter à cliquer sur l’email pour en lire plus.
La dernière chose que vous souhaitez est de travailler si dur sur un email, seulement pour réaliser que votre public a pris la peine de l’ouvrir. Nous recommandons toujours d’attirer l’attention avec une question convaincante, en incluant une date limite pour l’urgence ou en annonçant quelque chose de très excitant.
7. Testez toujours votre email avant de l’envoyer
La relecture est excellente, mais nous suggérons toujours de faire un envoi test à vous-même avant de l’envoyer à votre liste. Vous ne savez jamais où il peut y avoir des erreurs, qu’il s’agisse de l’alignement des images ou de certains textes qui peuvent sembler bizarres sur mobile.
Il n’y a pas de bouton “retour” avec les emails, alors prenez la minute supplémentaire pour faire un email de test !
8. Déterminez le meilleur moment pour envoyer votre email
Quand il s’agit d’envoyer votre email, vous voulez vous assurer que c’est au moment parfait. Vous ne voulez pas l’envoyer tard dans la nuit, lorsque votre liste de diffusion risque de dormir, et vous ne voulez pas non plus l’envoyer un lundi matin, où les membres de votre liste peuvent être occupés à commencer leur journée de travail.
La meilleure façon de déterminer les moments idéaux pour envoyer votre newsletter est de faire divers tests et d’envoyer des newsletters à différents moments. À partir de là, vous commencerez à apprendre quels sont les meilleurs moments. En plus de cela, Hubspot fait un excellent travail en expliquant comment déterminer les meilleurs moments pour envoyer une campagne d’emailing.
9. Suivez vos résultats
Enfin, mais pas des moindres, observez les chiffres ! Tout bon outil de marketing par courriel vous donne la possibilité de voir le taux d’ouverture, le taux de clics, le taux de désabonnement et plus encore. Avec ces chiffres, il est important d’apprendre comment vous pouvez vous améliorer au fil du temps.
Lire vos rapports d’email après avoir envoyé des newsletters vous aidera toujours et vous donnera des informations précieuses. Vérifiez les liens spécifiques qui ont été cliqués, afin que vous puissiez mieux comprendre quel contenu a été le plus populaire.