Lorsque vous parlez de recherche d’emploi, la plupart des gens pensent à la recherche d’offres d’emploi sur un portail de recrutement pour trouver les offres les plus récentes. Toutefois, cela ne représente que la moitié d’une recherche qui réussit. Vous contenter des offres listées publiquement, c’est vous limiter aux offres qui sont déjà publiques, c’est ce qu’on appelle une recherche d’emploi réactive. Au contraire, une recherche proactive vous donne plus de choix et vous permet de prendre le contrôle de votre carrière. Vous trouverez ci-dessous quelques arguments en faveur d’une recherche proactive, et contre, ainsi que nos conseils pour commencer à chercher pro-activement votre prochaine opportunité professionnelle.
Le pour et le contre d’une recherche proactive
Le pour
Une recherche proactive vous permet de prendre le contrôle de votre carrière, en vous permettant de choisir le poste dont vous rêvez, dans l’entreprise que vous souhaitez. De plus, cela vous permet de ne plus vous contenter d’espérer et de prier pour que la bonne offre soit publiée, et d’agir sur vos désirs. La recherche proactive est enfin un outil efficace si vous travaillez ou cherchez du travail dans une industrie très concurrentielle.
Le contre
Une recherche proactive est très chronophage. Il faut beaucoup de temps et d’effort avant de parvenir aux premiers résultats. Cela implique aussi d’appeler des inconnus ou d’envoyer des e-mails à des boîtes mail anonymes, ce qui implique beaucoup de réponses négatives, voire désagréables. Afin de parvenir au succès dans une recherche proactive, il vous faudra être très déterminé et presque agressif dans votre recherche d’emploi.
Les 4 étapes clé
Si vous avez décidé que vous souhaitez essayer la recherche proactive, suivez notre guide en quatre étapes simples pour être efficace dans votre recherche.
1ʳᵉ étape : Identifier les entreprises qui vous intéressent.
Commencez par faire une liste ; écrivez les noms d’une vingtaine ou d’une trentaine d’entreprises pour lesquelles vous souhaiteriez travailler. Vous pouvez demander à vos amis ou vos collègues s’ils ont des recommandations. Vous pouvez aussi utiliser la fonction de recherche par entreprises . Cliquez sur le profil d’une entreprise pour en savoir plus et voir si c’est une entreprise susceptible de vous intéresser.
2ᵉ étape : La recherche
Liste en mains vous allez maintenant faire un peu de recherche. Il y a évidemment de nombreuses façons de mener vos recherches, mais le plus simple reste sans doute de vous rendre sur le site de l’entreprise. Lisez la section à propos, elle est généralement écrite pour d’éventuels candidats. Lisez aussi les informations disponibles sur les produits ou services que l’entreprise propose. Lisez l’histoire de l’entreprise et parcourez ses profils sur les médias sociaux. Au plus d’information vous récoltez, au mieux vous serez prêt pour prendre votre décision et pour postuler s’il y a lieu.
3ᵉ étape : Utilisez votre réseau
Ringo s’en est sorti avec un peu d’aide de ses amis, et vous pouvez aussi. Une fois que vous avez choisi les entreprises que vous préférez, commencez à contacter votre réseau pour voir si quelqu’un travaille dans l’une de ces entreprises – peut-être que quelqu’un a un ami ou un oncle qui a un poste important dans l’entreprise. Conseil pour les pros : vous obtiendrez une meilleure réponse si vous demandez conseil que si vous demandez de l’aide pour obtenir le poste.
4ᵉ étape : Contactez les recruteurs
Si vous n’avez pas de contact direct dans l’entreprise, ce n’est pas dramatique. Votre prochaine étape sera de contacter un recruteur ou quelqu’un qui travaille dans l’entreprise. Jetez un œil au personnel sur le site ou cherchez des employés de cette entreprise sur les médias sociaux. Préparez un discours bref pour vous présenter et donner les informations nécessaires sur votre parcours rapidement.
Une recherche proactive demande beaucoup de discipline, donc assurez-vous que vous vous fixez des objectifs, et essayez de vous y tenir.