21 novembre 2024, 12:05 PM

Cabinets d’avocats : comment gagner en flexibilité au travail

À une époque où l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée est plus que jamais un enjeu, trouver des moyens de le concrétiser est aussi important pour les cabinets d’avocats que pour n’importe qui d’autre. Les temps ont beaucoup changé dans la profession juridique comme dans tant d’autres. Un fait essentiel de la vie professionnelle d’aujourd’hui est que non seulement les Français travaillent plus d’heures en moyenne que leurs homologues européens, mais aussi que la norme même des foyers a évolué, car désormais les deux partenaires travaillent. Cette nouvelle donne dans l’organisation des familles voit des millions de personnes jongler entre carrière professionnelle et vie privée. Ce qui peut se révéler comme un véritable défi pour les couples avec enfants à charge.

 

Le facteur féminin

La présence croissante des femmes dans la population active a joué un rôle central dans cette évolution et le secteur juridique a été fortement touché par cette tendance. Non seulement beaucoup plus de femmes pratiquent le droit que par le passé, mais les dernières tendances suggèrent que la profession pourrait être de plus en plus dominée par les femmes dans les années à venir. Le travail flexible est clairement un moyen d’aider les gens dans tous les secteurs de l’économie à équilibrer les responsabilités professionnelles et familiales. En effet, il permet à l’un des parents de pouvoir faire la course à l’école. Il peut inclure des caractéristiques telles que :

  • le travail à distance ;
  • des horaires flexibles ;
  • la possibilité de prendre des congés à court terme en cas de besoin.

La question pour les cabinets d’avocats est de savoir comment organiser tout cela. Après tout, avec des dossiers importants et de nombreux clients exigeants, tout cabinet prospère est susceptible d’être très actif et devra, par conséquent, efficacement déployer ses ressources pour équilibrer les besoins et maintenir un solide équilibre entre vie professionnelle et vie privée.

 

Comment le contenu offre-t-il plus de flexibilité dans le travail ?

Cependant, c’est là que l’utilisation d’une bonne stratégie de marketing de contenu facilite le maintien de cet équilibre dans les cabinets de maintenir cet équilibre. Pour certains, internet et en particulier le courrier électronique peut s’apparenter à une menace potentielle pour l’équilibre entre carrière et vie privée. Cela se vérifie quand les clients s’attendent à ce que leurs représentants juridiques soient joignables en permanence, de sorte qu’ils envoient un e-mail en dehors des heures de bureau dans l’espoir d’obtenir une réponse presque immédiate. Nos modes vie ayant changé avec l’arrivée d’internet, tout est devenu accessible en quelques clics, qu’il s’agisse d’achats, de services, d’informations, d’études ou de divertissements. Les consommateurs exigent désormais une livraison immédiate. La gratification instantanée s’est transformée en une demande clé de l’époque actuelle, quelle que soit notre opinion sur la question.

 

Sensibiliser 

Les services à la demande ont transformé le travail dans le commerce de détail, car les achats dans les grandes rues ont diminué et les livraisons à domicile ont proliféré. Pourtant, cela signifie-t-il pour autant que d’autres secteurs devraient suivre le mouvement ? Les cabinets juridiques doivent-ils avoir des avocats en ligne en permanence ? Une bonne stratégie de contenu offre une bonne alternative. Dans un premier temps, elle permettra certainement d’attirer la clientèle via le web grâce à la production d’un contenu optimisé capable d’obtenir un score élevé dans les classements de recherche, contribuant ainsi à sensibiliser les consommateurs.

  

Informer

Une stratégie de contenu intelligente guide les clients potentiels non seulement vers les pages où ils peuvent en apprendre davantage sur les services juridiques qu’ils recherchent. En mettant à leur disposition des réponses complètes et adaptées, les demandes de renseignements en dehors des heures de bureau réduiront considérablement. Un bon contenu peut également aider à tenir les clients informés de la manière dont leurs affaires seront traitées, de ce qui constitue une pratique de travail normale et du type de délais auxquels les gens peuvent s’attendre. Tout cela joue un rôle important dans la gestion des attentes. Après tout, la raison pour laquelle les gens s’attendent à ce que les entreprises de commerce électronique livrent à leur porte le lendemain est précisément parce que c’est la promesse qui leur a été faite. Mieux vaut ne pas trop en dire et dépasser les attentes que l’inverse. Le grand avantage : les clients avancent en terrain connu. Ils seront donc moins susceptibles de courir sans relâche après le personnel du cabinet d’avocats. Cela se révèle très important lorsqu’il s’agit de travail flexible.

 

Soutenir le travail à distance

Dans le même temps, le contenu en ligne et un excellent site web contribuent efficacement à réduire la demande de réunions en face à face. Dans ce cas, les pratiques du commerce électronique peuvent être adoptées, car de nombreuses personnes préfèrent traiter avec les cabinets d’avocats en ligne plutôt qu’en personne. Bien sûr, l’utilisation du contenu de cette manière n’est pas une solution autonome ; le cabinet doit être mis en place de telle sorte qu’il puisse diriger la flexibilité sans prendre le risque de se retrouver en sous-effectif à certains moments.