Les avantages sociaux des employés
Les avantages sociaux des employés font généralement référence aux régimes de retraite, à l’assurance-vie maladie, à l’assurance-vie, à l’assurance-invalidité, aux vacances, aux régimes d’actionnariat des employés, etc. Les avantages sociaux sont de plus en plus coûteux à fournir aux employés par les entreprises, de sorte que la gamme et les options d’avantages sociaux évoluent rapidement pour inclure, par exemple, des plans d’avantages sociaux flexibles.
Les avantages sociaux sont des formes de valeur, autres que la rémunération, qui sont fournies à l’employé en échange de sa contribution à l’organisation, c’est-à-dire pour avoir fait son travail. Certains avantages, comme le chômage et l’indemnisation des travailleurs, sont exigés par le gouvernement fédéral. (L’indemnisation des travailleurs est en réalité un droit du travailleur, plutôt qu’un avantage.)
Les exemples les plus marquants d’avantages sont les assurances (médicale, vie, dentaire, invalidité, chômage et indemnisation des travailleurs), les congés payés, les jours fériés et les congés de maternité, la contribution à la retraite (paiement de la pension), la participation aux bénéfices, les options sur actions et les primes. (Certaines personnes considéreraient la participation aux bénéfices, les options d’achat d’actions et les primes comme des formes de rémunération.)
Vous pouvez penser aux avantages comme étant tangibles ou intangibles. Les avantages énumérés précédemment sont des avantages tangibles. Les avantages intangibles sont moins directs, par exemple, l’appréciation d’un patron, la probabilité d’une promotion, un beau bureau, etc. Les gens parlent parfois d’avantages marginaux, faisant généralement référence aux avantages tangibles, mais signifiant parfois les deux types d’avantages.
Vous pouvez également penser aux avantages comme étant payés par l’entreprise et payés par l’employé. Si l’entreprise paie généralement la plupart des types d’avantages (congés payés, vacances, etc.), certains avantages, comme l’assurance médicale, sont souvent payés, du moins en partie, par les employés en raison des coûts élevés de l’assurance médicale.
Rémunération des employés
La rémunération comprend des sujets concernant les programmes et les structures de salaires et/ou de traitements, par exemple, les échelles salariales pour les descriptions de poste, les programmes fondés sur le mérite, les programmes fondés sur les primes, les programmes fondés sur les commissions, etc.
La rémunération est un paiement versé à un employé en échange de sa contribution à l’organisation, c’est-à-dire pour avoir fait son travail. Les formes les plus courantes de rémunération sont les salaires, les traitements et les pourboires.
La rémunération est habituellement fournie sous forme de salaire de base et/ou de salaire variable. Le salaire de base est basé sur le rôle dans l’organisation et le marché pour l’expertise requise pour mener à bien ce rôle. La rémunération variable est basée sur la performance de la personne dans ce rôle, par exemple, pour la façon dont cette personne a atteint ses objectifs pour l’année. Les plans d’incitation, par exemple les plans de bonus, sont une forme de rémunération variable. (Certaines personnes pourraient considérer les primes comme un avantage, plutôt que comme une forme de rémunération). Certains programmes comprennent un salaire de base et un salaire variable.
Les organisations associent généralement des fourchettes de rémunération/rémunération aux descriptions de poste de l’organisation. Les fourchettes comprennent le montant minimum et maximum d’argent qui peut être gagné par an dans ce rôle.
Les employés ont certaines sommes retenues sur leurs chèques de paie, comprenant généralement l’impôt sur le revenu, les contributions de sécurité sociale et les contributions des employés aux coûts de certains avantages (souvent l’assurance médicale et la retraite).
Enquêtes salariales
Il est extrêmement utile de se référer aux enquêtes salariales pour déterminer les salaires. Ces enquêtes confèrent une crédibilité et une équité considérables au processus de détermination de la rémunération. Assurez-vous que les enquêtes sont assez récentes. Consultez-les pour trouver les salaires des fonctions qui correspondent le plus aux fonctions pour lesquelles vous décidez de la rémunération. Plus vous pouvez rapprocher le rôle du type de services, de la localité et de l’intitulé du poste pour lequel vous décidez de la rémunération, plus l’enquête est susceptible de vous être utile, surtout si elle a été générée au cours des cinq dernières années ou moins.