Avez-vous appris tous les jours ?
On a demandé à Jack Nichlaus s’il y avait des golfeurs vraiment talentueux qui ne réussissaient jamais. “Oh, des centaines d’entre eux”, a-t-il répondu. “Beaucoup de gens ont plus de talent que moi et pourtant, au fil des années, je les ai dépassés. C’est parce que je n’ai jamais été satisfait de mon jeu. J’apprenais de nouveaux coups chaque jour.”
C’est à vous de vous assurer que vous vous améliorez, grandissez et apprenez continuellement chaque jour. C’est à vous de vous assurer que vous ne vous démodez jamais ! C’est à vous de prendre en charge votre développement professionnel. Voici comment.
1. Ayez une perspective d’apprentissage.
Soyez à l’affût des moments propices à l’apprentissage. Abordez chaque expérience d’apprentissage, que vous ayez envie d’y être ou non, en vous posant les questions suivantes : Qu’est-ce que je peux apprendre ? Quelle est la ou les deux choses que je peux emporter et que je peux utiliser immédiatement ? Qui d’autre trouverait de la valeur dans cet apprentissage ?
2. Faites le point sur vos compétences périodiquement.
Faites-le au moins une fois par an. Pour ceux qui exercent une profession ou une industrie en évolution rapide, tous les trois mois peuvent être nécessaires. En d’autres termes, qu’y a-t-il dans votre portefeuille de travail ? Est-il rempli d’aptitudes ou de compétences qui sont à jour et recherchées ? Ou est-il rempli de compétences obsolètes et peu transférables ?
3. Créez un plan d’apprentissage.
Pointez les compétences et connaissances spécifiques que vous devez acquérir ou mettre à niveau. Identifiez ensuite les activités de développement professionnel qui sont à votre disposition. Il peut s’agir de relations avec un mentor, de missions spéciales au travail, de séminaires internes et publics, de conférences professionnelles, de cours en ligne, de formations universitaires, de livres, de revues, de blogs, etc.
Apprenez-vous tous les jours ?
Je l’espère. Si ce n’est pas le cas, vous risquez de vous retrouver un dinosaure professionnel… déconnecté, sans compétences et sans travail. Tout comme une entreprise investit dans sa propre recherche et développement, vous devez investir dans votre propre croissance et développement professionnel. Rappelez-vous, comme vous ne dépassez jamais votre besoin de lait, vous ne dépassez jamais votre besoin de développement professionnel.
Apprendre, grandir, diriger : Se démarquer dans la foule
L’expérience est-elle le meilleur enseignant ?
Des recherches ont révélé qu’une variété de missions stimulantes contribue grandement à la formation et à l’aguerrissement de nouveaux leaders émergents.
Cependant, tous les défis ne sont pas égaux. Ceux qui amélioreront les compétences de leadership sont ceux qui :
Demandent de travailler avec de nouvelles personnes ou une grande variété ou des contraintes de temps.
Demandent d’influencer des personnes sans autorité ou contrôle direct ou limité.
Impliquent la constitution d’une équipe, le démarrage de quelque chose à partir de zéro ou la résolution d’un problème.
Exigent une attitude de prise en charge, un apprentissage rapide, la capacité de faire face à des situations incertaines.
Choisissez judicieusement vos défis
Il n’est pas nécessaire de changer de travail pour développer ses compétences de leadership. Soyez plutôt à l’affût ou demandez ce genre d’affectations, de projets ou de tâches. Ils sont porteurs de développement. En d’autres termes, elles vous aideront à apprendre, à grandir et à diriger plus efficacement.
Faire partie d’un groupe de travail sur un problème commercial urgent
Gérer une négociation avec un client
Présenter un rapport de proposition à la direction générale
Travailler pendant de courtes périodes dans d’autres unités ou départements
Planifier une réunion ou une conférence hors site, réunion ou conférence
Faire partie d’un comité d’examen d’un nouveau projet / produit
Gérer la visite d’un VIP
Aller hors site pour résoudre des problèmes
Prendre un poste au conseil d’administration d’une organisation communautaire
Faire partie de l’équipe du stand d’exposition de l’entreprise
Redéfinir un processus de travail avec une autre fonction
Résoudre un conflit entre des subordonnés en guerre
Reprendre un projet en difficulté et le remettre sur les rails
Gérer des projets nécessitant une coordination à l’échelle de l’organisation
Superviser l’espace de bureau attribué dans un nouveau bâtiment
Passer une journée avec des clients et rédiger un rapport
Faire le post-mortem d’un projet qui a échoué
Évaluer l’impact de la formation
Rédiger une proposition pour un nouveau système, produit, etc.
Interroger des personnes extérieures sur leur vision de l’organisation
Choisir une ou deux des missions de développement professionnel ci-dessus qui vous aideraient à développer vos capacités de leadership dès maintenant.
Conseil pour réussir sa carrière
Vous apprenez tous les jours au travail.
Mais apprenez-vous ce que vous devez vraiment apprendre pour développer votre leadership et faire progresser votre carrière ? C’est à vous de vous assurer que vous vous améliorez, grandissez et apprenez en permanence. C’est à vous de prendre en charge votre développement professionnel.