Les deux principales composantes importantes dans la rédaction de contenu sont la cohérence et la cohésion.
Quelle est la différence entre cohérence et cohésion ? La cohérence consiste à donner du sens à votre contenu, tandis que la cohésion le rend interconnecté.
Le terme structure désigne l’agencement et les relations entre les parties ou les éléments de quelque chose de complexe. Un texte est constitué des parties et des éléments qui en font un texte.
Il est temps de mettre à nu les secrets de la structuration d’un texte : comment le rendre lisible, séduisant et unique ?
La réitération lexicale
La réitération lexicale est une répétition d’un élément lexical. Il peut s’agir de synonymes, d’antonymes, d’hyponymes ou de noms généraux. La plupart des gens connaissent déjà les synonymes et les antonymes.
Les hyponymes désignent un sens plus spécifique d’une notion générale, par exemple, un animal : un cheval, une voiture : une Volvo. Les méronymes sont les mêmes que les collocations, mais ils dénotent une partie de quelque chose comme une main et un doigt, un arbre de Noël et des jouets, et ainsi de suite.
La répétition lexicale
Les lecteurs traitent les mots de différentes manières selon la façon dont ils les voient représentés.
Une simple liste de mots n’a aucune influence sur un lecteur ou un auditeur. Ce n’est que lorsque vous voyez les mots intégrés dans une phrase qu’ils peuvent avoir un impact sur vous. C’est alors que vous activez le traitement lexical.
Ce qui relie les mots est une répétition lexicale. La répétition lexicale simple est un lien entre deux éléments lexicaux (mots) tel que défini par le linguiste Michael Hoey.
La cohésion grammaticale
La cohésion grammaticale se compose d’une référence, d’une substitution, d’une ellipse et d’une conjonction.
La référence peut être personnelle (je, il, elle, vous, lui, elle, etc.), démonstrative (ici, là, ceci, cela), ou comparative (plus grand, plus beau, le meilleur).
La substitution est le remplacement d’un élément par un autre. Elle vise à éliminer la répétition des mêmes mots.
L’ellipse quant à elle, est une exclusion de mots. Elle est similaire à la substitution, mais au lieu de remplacer un élément, vous omettez un mot. Les conjonctions aident à rassembler les phrases et comprennent des mots tels que :
- et ;
- puis ;
- après ;
- que ;
- enfin.