En 2020, les agences, les chefs de petites entreprises et les responsables marketing internes doivent savoir comment élaborer une stratégie de contenu et de référencement efficace. L’élaboration d’une telle stratégie va bien au-delà de la recherche de mots-clés et de la création de contenu, elle a évolué vers bien plus que cela. Vous voulez documenter votre stratégie de marketing numérique afin de pouvoir rester concentré, surveiller les résultats et rendre compte aux clients ou à la direction. La plupart des agences utilisent des outils de gestion de projet tels que Trello, Basecamp ou d’innombrables autres. Associez à des outils spécifiques au SEO (optimisation pour les moteurs de recherches) tels que Moz, Ahrefs et SEMrush, et vous détenez toutes les clés pour établir des rapports et gérer les tactiques. Alors, comment un document de campagne principal s’inscrit-il dans les outils ci-dessus ? En tant qu’agence de marketing numérique ou expert marketing interne, documenter votre approche fournit à votre client ou à votre direction un plan de marketing numérique. Ils connaîtront les étapes exactes que vous suivez pour atteindre les résultats et seront beaucoup plus disposés à adhérer à votre approche. Si les outils de gestion de projet et de reporting sont excellents pour mener une campagne, un document maître permet d’organiser les idées, de développer des objectifs et de garder la stratégie ciblée. Il aide également les clients et les dirigeants à comprendre la stratégie en voyant comment elle a été élaborée.
À quoi doit ressembler un document de campagne et que doit-il inclure ?
L’URL du site web et l’inventaire des actifs
Votre documentation sur le SEO et le marketing de contenu doit inclure les URL des sites Web et un inventaire des actifs. Cet inventaire peut inclure des informations de base telles que le titre, le méta et le H1 de chaque page. Il est également utile d’inclure les canoniques, les redirections 301/302 et les 404. SEO Screaming frog est un outil incroyable pour aider à rassembler toutes vos données de crawl. Vous pouvez également ajouter vos désignations de cibles, les dates d’étape ou de dernière touche, ainsi que les expériences et les dates d’optimisation. L’inventaire du site web est un excellent outil pour travailler systématiquement sur un site en identifiant les cibles, en effectuant des expériences de référencement et en éliminant les erreurs du site.
Recherche de mots clés
La recherche de mots clés est un aspect essentiel de votre stratégie de référencement, il est donc logique qu’elle vive dans la documentation de votre stratégie. Elle doit inclure une ventilation topique de tous les mots-clés cibles, le volume de recherche et leur difficulté. Vous pouvez également ventiler la recherche de mots-clés dans votre documentation pour inclure l’étape du cycle d’achat et le type de contenu. Garder la recherche de mots-clés dans votre documentation de campagne vous permet d’accéder directement aux nouvelles opportunités de mots-clés qui sont prévues pour les cibles à l’avenir. Avoir le KWR dans votre documentation alimente également la pièce suivante du document de campagne, la carte KW-URL.
Carte KW-URL
Une carte KW-URL est une pièce critique du document que vous ne devez pas négliger. Nous avons constaté que les clients et les dirigeants adorent cette partie, car elle relie directement la stratégie de mots-clés aux actifs du site web. Cela leur permet vraiment de voir la corrélation entre les mots-clés et le contenu. Pour les meilleurs résultats possibles, incluez le volume de recherche et d’autres notes d’optimisation dans cette section. En tant que chef d’entreprise, considérer cette étape vous permet de rester concentré et sur la bonne voie. En tant qu’expert marketing interne ou agence marketing, disposer d’une carte mots-clés-URL montre à votre client que vous disposez d’un plan solide.
Calendriers de contenu
Planifier votre stratégie de contenu est à la fois un projet à court et à long terme. Garder la stratégie de contenu bien documentée permet de s’assurer que vous gardez le cap et que vous publiez régulièrement. Votre calendrier de contenu peut couvrir la publication de blog, le contenu du site intérieur, le contenu hors site ou les actifs de contenu.
Votre calendrier de contenu comprend l’état du contenu, les mots-clés et les sujets sur lesquels vous écrirez au fil du temps, puis vous déterminez les dates auxquelles vous prévoyez de publier chaque nouveau post.
Publication sur les réseaux sociaux
Documentez les idées de contenu et le moment où vous souhaitez partager certaines publications sur vos comptes et pages de réseaux sociaux. Incluez les publications par sujet, par plateforme, puis les médias requis. Ce calendrier de réseaux sociaux peut être directement relié à vos autres calendriers de contenu pour stimuler la portée et associer plusieurs médias. Utilisez cet outil pour présenter aussi les résultats. Attribuez des likes, des partages et des engagements à chaque publication pour référencer le type de post qui obtient les meilleurs résultats.
Activité hors site
Une activité hors site inclut la construction de liens et les objectifs de publication hors site. C’est un excellent moyen de garder l’activité hors site organisée. L’activité hors site peut également inclure un rapport d’intersection de liens ainsi que des cibles de contenu pour la publication hors site.
Initiative Tracking
Le suivi des initiatives est un aspect important de votre documentation de marketing numérique. Vous répertoriez les résultats de vos tests et expériences dans cette section, ainsi vous aurez une idée encore plus précise de ce qui fonctionne ou non. Documentation de la campagne des résultats des tests fractionnés et de toutes les idées que vous pourriez avoir pour améliorer le résultat à l’avenir. Lorsque vous regardez les tests que vous avez effectués dans le passé, considérez ceux qui ont donné les meilleurs résultats afin que vous puissiez continuer à les utiliser. Vous éliminerez également les parties de votre plan qui n’ont pas fourni le résultat escompté.
Documenter vos campagnes de marketing numérique et de référencement améliore vos résultats plus que vous ne le pensez. Plutôt que de simplement créer du contenu qui se concentre sur certains mots-clés, vous créez un plan directeur qui vous permet de suivre ce qui fonctionne bien et ce qui vous freine. Vous pouvez regarder la documentation des campagnes passées pour décider comment vous allez aborder les futures stratégies de marketing de contenu, économisant ainsi beaucoup de temps, d’énergie et d’argent en cours de route. Avoir une documentation claire représente la meilleure manière de mettre en œuvre un plan de référencement efficace.