22 novembre 2024, 01:59 AM

5 étapes pour un plan marketing qui délivre une croissance massive

 

” Ne pas planifier, c’est prévoir d’échouer.” 

Alors que nous approchons de la fin de l’année, il est temps de planifier votre réussite marketing pour l’année à venir et d’affiner et de finaliser votre plan marketing annuel. Pensez-y de la manière suivante . Soit vous allez préparer votre organisation à une croissance massive au cours de l’année à venir, soit vous ne le ferez pas. Le moment est venu de consolider votre plan. En l’absence d’un plan marketing détaillé, vous exposez votre organisation au risque de sous-performer.

Il est facile de créer un plan marketing. Ce qui est plus difficile, c’est de s’assurer que votre plan est suffisamment stratégique et intelligent pour stimuler la croissance. Se contenter d’augmenter le volume/la fréquence de ce que vous avez fait, ou copier quelque chose qu’un concurrent a fait, ou ajouter des tactiques dont les médias parlent sont chacune des façons courantes dont les entreprises se retrouvent à planifier l’année suivante. Le problème de ces approches est qu’elles aboutissent souvent à un plateau de ventes et à beaucoup de frustration.

Voici cinq mesures intelligentes que vous pouvez prendre pour assurer une croissance significative au cours de l’année à venir.

 

1. Alignez les objectifs de l’entreprise dans tous les départements

Définissez et alignez sur les objectifs de l’entreprise dans tous les départements. Votre marketing et vos ventes devraient travailler vers les mêmes objectifs ultimes, mais cela ne s’arrête pas là. Le produit, les opérations, les RH et la comptabilité doivent également être alignés.

Lorsqu’une entreprise est claire sur ses objectifs, chaque action peut être utilisée de manière efficace et efficiente vers cet objectif, ce qui garantit que vous tirez le meilleur parti de vos ressources. Lorsque tout le monde est pleinement aligné sur les buts, les objectifs et les priorités de l’organisation, la prise de décision est plus facile et l’impact de ces décisions est amplifié par un effet boule de neige. La concentration est une force puissante dans les affaires, et une force très puissante lorsque toute l’entreprise a une concentration laser sur ce qu’elle doit atteindre.

Il ne suffit pas de viser une croissance de 20%, 50% ou 100%  de la croissance. Vous devez être spécifique.

Vous cherchez le même taux de croissance pour chaque produit ou service ? Soyez précis quant à vos objectifs de croissance en fonction de chaque offre. Visez-vous un niveau de croissance différent selon les zones géographiques ? Avez-vous l’intention de lancer de nouveaux produits ou services ? Quelle croissance devez-vous atteindre pour ces produits ou services en particulier ? Quels sont vos objectifs spécifiques pour les produits/services dont la marge bénéficiaire est la plus élevée ? Quels sont vos objectifs de revenus par segment d’audience ? Y a-t-il de nouveaux segments d’audience sur lesquels vous prévoyez de vous concentrer et, dans l’affirmative, qu’est-ce qui serait considéré comme une traction réussie au cours de l’année à venir ? Outre les objectifs de revenus, quels sont vos objectifs de bénéfices ?

Vérifiez que chaque individu dans chaque département aide votre marque à atteindre vos objectifs spécifiques. Le fait que toutes les ressources possibles travaillent dans la même direction vous aidera à obtenir une plus grande croissance.

 

2. Identifiez vos opportunités 80/20

Certaines de vos activités marketing produisent des résultats surdimensionnés, tandis que d’autres sont peu performantes. Au lieu de continuer avec le marketing que vous avez fait dans le passé simplement parce que vous l’avez toujours fait ou que votre équipe est à l’aise avec lui, visez à couper ce qui ne produit pas de résultats en ligne avec vos objectifs de croissance. Et redoublez d’efforts sur ce qui fonctionne. Vous devez être impitoyable d’une part, tout en étant agressif d’autre part.

Lorsque j’étais directeur de la stratégie numérique dans une agence antérieure, un collègue et moi avons introduit des événements locaux dans le mix marketing à titre de test. Jusqu’alors, l’entreprise s’était appuyée sur de grands événements industriels, qui coûtaient chacun 30 000 à 50 000 euros en frais de sponsoring et en coûts. Mon collègue et moi avons pensé que les événements locaux, où nous avions un contrôle à 100 % et où nous n’étions pas dans un stand à côté de dizaines de nos concurrents, seraient une meilleure façon de procéder.

Il est rapidement apparu que nos événements locaux étaient un succès majeur. Le premier événement lui-même a produit non seulement un contrat de plusieurs millions d’euros, mais aussi un client à six chiffres. Peu de temps après, nous avons décroché un autre client de plusieurs millions d’euros, et à partir de là, une série de clients supplémentaires. En moins d’un an, les événements locaux étaient le principal moteur de prospects pour l’agence.

L’année suivante, l’investissement dans les grands événements industriels a été drastiquement réduit pour permettre un assaut total avec les événements locaux . J’avais été le 85e employé lorsque j’ai rejoint l’agence. Les événements locaux nous ont permis de passer à plus de 700 employés en cinq ans.

Identifiez les activités marketing qui produisent des résultats exponentiels pour votre marque. En vous concentrant sur des armes marketing moins nombreuses, mais plus puissantes, vous êtes en mesure de diriger les fonds vers les activités qui vous donnent les meilleurs retours et qui stimulent la croissance plus rapidement. Beaucoup plus rapidement.