Ces dernières années ont été particulièrement troublantes pour les personnes aux postes de managers et de chefs d’entreprise : il a fallu planifier de nouvelles stratégies organisationnelles et remettre en question des pratiques inadéquates ou obsolètes.
Retrouvez les bases des pratiques managériales en 2022
Pour établir de bonnes bases pour son entreprise en 2022, il est toujours possible de diffuser des questionnaires en interne pour sonder ses employés ou de faire appel à des consultants externes afin d’obtenir un point de vue sur une nouvelle initiative.
Réalisez des sondages internes
Avec l’usure de ces dernières années, on peut deviner sans trop de peine le moral de ses employés. Cependant, réaliser des sondages bien ciblés permet d’agir avec efficacité sur des points bien précis. On peut aborder la question du télétravail ou créer une sorte d’échelle de motivation pour les projets en cours. Cela aide à mieux coordonner les équipes et à débusquer de nouveaux éléments moteurs.
Faites appel aux experts en management et en organisation
En plus de l’aide des ressources humaines internes, il est possible de faire appel à des personnes spécialisées dans le management et l’organisation pour apporter une nouvelle expertise. Cela permet d’insuffler une nouvelle dynamique dans un projet ou bien d’arrêter de s’essouffler dans une idée qui ne peut pas avoir d’issue positive. Il est recommandé de recourir à un cabinet de gestion de projet comme https://www.advaloris.ch/.
Notez toutes les applications de la méthode agile
La méthode agile profite de l’intelligence collective et des nouvelles technologies pour former en continu de nouveaux processus de production et de conceptualisation. Cela étant posé, elle est réellement efficace quand elle inclut :
- une veille concurrentielle et technologique à jour ;
- des collaborateurs compétents ;
- des salariés motivés et en bonne santé.
Pour cela, il est parfois nécessaire d’instaurer un rythme plus lent, presque rigide, de manière à conserver une zone de confort pour se reposer et se ressourcer.
Le renforcement des responsabilités sociétales des entreprises en 2022
Les récentes mutations des entreprises ont conduit certaines personnes à demander de nouvelles affectations ou à changer complètement de profession. Plus que jamais, les membres de l’entreprise sont des personnes à traiter avec beaucoup d’attention.
Reconnaitre les enjeux et médicaux en entreprise
L’actualité sanitaire a permis de mettre en lumière quelques enjeux dans la vie en entreprise, comme :
- les risques psycho-sociaux impliquant le burnout ;
- la détérioration de ses relations avec ses collègues ;
- le développement de comportement malsain pouvant entraîner des maladies cardiovasculaires.
Les managers doivent alors être vigilants et mettre en place des dispositifs pour prévenir ou guérir des situations à risques.
Promulguez à bon escient le système de management environnemental.
En plus de la santé des employés, les managers et les chefs d’entreprise sont de plus en plus sollicités pour participer aux nouvelles politiques environnementales avec un processus appelé système de management environnemental ou SME. Ce système peut s’appliquer à toutes les étapes d’un projet entrepreneurial, comme la production raisonnée de biens plus durables ou le marketing de la transparence. Notons que ce système est un peu controversé et frôle parfois les tendances au greenwashing et au warewashing.
Insistez sur les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance
Dès lors, il est avisé de suivre certains critères des politiques gouvernementales européennes, comprenant :
- le développement durable ;
- la lutte contre la corruption ;
- l’égalité hommes/femmes ;
- la responsabilité numérique des entreprises.
Cela comprend aussi l’intégration de profils variés dans la vie économique sans discrimination.
En 2022, comme toutes les autres années, les managers et les chefs d’entreprise trouveront leur véritable profit dans le développement de leur entreprise en faisant preuve d’attention et en agissant de manière respectueuse.