22 novembre 2024, 01:40 AM

Comprendre le marketing mix : Comment utiliser les 4 P dans un monde en ligne

Le terme ” marketing mix ” existe depuis l’ère Mad Men du marketing et des ventes. L’idée de “mettre le bon produit, au bon endroit, au bon prix, au bon moment” est un élément de base de la théorie du marketing depuis des décennies.

Mais ces concepts sont-ils toujours d’actualité ?

 

 

 

Qu’est-ce que ” marketing mix ” signifie ?

Le terme ” marketing mix ” a été initialement inspiré par James Culliton, qui décrivait le responsable marketing comme un ” mélangeur d’ingrédients ” dans les années 1940. Mais, le terme ne s’est vraiment imposé que lorsque Neil Borden a publié un article intitulé “Le concept du marketing mix” en 1964.

Dans son article, il parlait de toutes sortes d’ingrédients qui entrent dans une bonne stratégie marketing : produit, planification, prix, marque, distribution, affichage, emballage, publicité, promotions, vente personnelle, etc. Cependant, si ses idées étaient solides, elles étaient un peu difficiles à suivre. Alors, comme les spécialistes du marketing ont coutume de le faire, E. Jerome McCarthy a fini par regrouper tous ces ingrédients en quatre catégories faciles à retenir : les 4 P du marketing.

 

Les quatre P du marketing

PRODUIT

Tout bon marketing commence par le produit que vous essayez de vendre. Bien sûr, cela ne s’applique pas seulement à la vente au détail. Ici, le produit peut signifier tout ce que vous essayez de vendre, des produits physiques aux services en passant par les logiciels.

Le fait est que vous devez avoir un produit qui résout un problème pour vos clients.

Une fois que vous avez confiance en votre produit et en votre marché cible, vous devez trouver comment communiquer efficacement votre proposition de vente unique à vos clients. Il ne suffit pas d’avoir un bon produit. Pour réussir en marketing, vous devez être capable de convaincre vos clients que vous avez un bon produit – un produit qu’ils veulent acheter.

Ces principes sont aussi vrais aujourd’hui qu’il y a soixante ans. Les mauvais produits – ou les produits mal compris et mal commercialisés – ne se vendront pas bien… du moins, pas très longtemps.

Le défi du marketing en ligne est que votre produit doit rivaliser avec un marché beaucoup plus vaste que celui auquel les produits ont dû faire face historiquement. Dans le passé, si vous étiez le seul ébéniste de la ville, vous étiez la seule option. Aujourd’hui, les gens peuvent trouver toutes sortes de produits alternatifs pour répondre à leurs besoins, donc votre produit doit vraiment briller pour que votre entreprise réussisse. voir cet article

 

PRIX

Le prix est aussi simple qu’il y paraît. Si le prix de votre produit est bon, les gens seront plus enclins à l’acheter.

Malheureusement, il y a beaucoup de facteurs qui entrent dans la détermination du bon prix pour votre produit. Tout d’abord, il y a la valeur perçue. Comme mentionné ci-dessus, les gens doivent croire que votre produit vaut autant (ou plus) que ce qu’ils paient.

Prenez les produits Apple, par exemple. D’un point de vue strictement technique, vous pouvez obtenir un ordinateur portable aussi performant qu’un MacBook haut de gamme pour un prix bien inférieur. Cependant, Apple a réussi à associer beaucoup de valeur non technique à ses produits (l’écosystème Apple, la mode, la facilité d’utilisation, etc.), de sorte que ses clients se sentent bien de payer beaucoup plus pour un produit Apple que pour tout autre type d’ordinateur.

En plus de la valeur perçue, vous avez des choses comme le coût des marchandises, les frais de distribution, les frais généraux et plus encore qui affectent directement vos décisions en matière de prix. Pour vendre efficacement votre produit, vous devez trouver un moyen d’équilibrer la valeur perçue de votre produit avec les coûts réels de la vente de ce produit.

La tarification est encore plus importante à l’ère du marketing en ligne.

 

PROMOTION

La promotion est le P sur lequel la plupart des entreprises ont tendance à se concentrer. La promotion couvre tous les canaux et techniques de marketing que vous utilisez pour vendre vos produits.

Aujourd’hui, les spécialistes du marketing ont plus d’options publicitaires que jamais. En plus des canaux de marketing conventionnels comme les panneaux d’affichage, les spots télévisés, le marketing RP, le publipostage, etc, il y a des tonnes de canaux de marketing en ligne à prendre en compte (recherche payante, marketing des médias sociaux, par courriel, d’influence, etc).

Avec tous ces nouveaux canaux, il est plus important que jamais d’identifier les bonnes stratégies de promotion pour votre entreprise. Bien que de nombreuses entreprises pensent à tort que cela signifie qu’elles doivent investir dans autant de stratégies de promotion que possible, le fait est qu’une promotion efficace consiste davantage à identifier les bons canaux de marketing qu’à accéder à tous les canaux.

 

PLACE

De nos jours, lorsque la plupart des spécialistes du marketing entendent les mots “place” ou “placement”, ils ont tendance à penser aux placements publicitaires en ligne. Dans la publicité d’affichage, la publicité Facebook et même la publicité de recherche payante, les entreprises se battent constamment pour le placement des annonces. Cependant, ce n’est pas ce à quoi ce P fait réellement référence.

Au contraire, le lieu fait référence à la distribution ou à la façon dont votre produit sera fourni à votre client. De tous les P, c’est celui qui a été le plus modifié par Internet.

Auparavant, les réseaux de distribution étaient au cœur de la plupart des entreprises prospères. Les gens effectuaient principalement des achats dans des magasins de brique et de mortier ou payaient des locaux pour des services. Maintenant, ils achètent de nombreux biens et services à partir d’endroits qu’ils ne visiteront sans doute jamais en personne.