De nombreuses écoles de commerce de premier plan proposent désormais un ou plusieurs MBA dans le cadre de leurs programmes de formation. Que signifie l’abréviation « MBA » ? Quels sont les différents types de MBA ? Qui doit participer ? Comment être admis au MBA et comment se déroule cette formation ? Quelques rappels importants sur ce programme un peu particulier…
Qu’EST-CE QUE LA FORMATION MBA ?
L’acronyme « MBA » signifie Master of Business Administration. Le MBA est un master en gestion et administration des affaires, principalement reconnu pour sa dimension internationale. Il s’agit d’un diplôme d’études supérieures de niveau bac+4 et bac+5.
Ce diplôme professionnel permet aux étudiants d’acquérir à la fois des compétences générales en management, ainsi que des connaissances et savoir-faire dans des domaines professionnels spécifiques : gestion des ressources humaines, affaires internationales, commerce du luxe, développement commercial, marketing digital, finance, commerce, etc.
Quels sont les différents types de MBA ?
Comme vous pouvez voir sur http://blog.lyceepourtous.fr, il existe 4 types de MBA :
- Les MBA full time
- Les MBA part time
- Les MBA spécialisés
- Les Executive MBA
Les MBA full time
C’est la formation initiale la plus répandue. Il s’agit d’un diplôme assez généraliste qui s’obtient après un à deux ans d’études à temps plein. Il comprend des cours théoriques et quatre à six mois de stage pratique en entreprise.
Les MBA spécialisés
Ce sont des formations qui couvrent des domaines d’activité précis, tels que la stratégie d’entreprise, la finance, le luxe, la gestion de projet, le management, le commerce international et l’entrepreneuriat. Ces formations peuvent être organisées pour un ou deux ans et incluent également des stages.
Les MBA part time
Ce sont des formations à temps partiel, permettant aux candidats de coordonner leurs activités professionnelles avec les cours de suivi du cursus diplômant, par le biais de cours du soir. La durée moyenne de ce type de MBA est de 18 mois.
Les Executive MBA
Ces formations sont destinées aux cadres expérimentés disposant de 5 à 20 ans d’expérience en entreprise. Le durée de formation est généralement courte et permet aux titulaires de ces MBA d’obtenir de nouvelles responsabilités ou de nouveaux objectifs de carrière.
À qui s’adresse le MBA ?
Le MBA peut convenir à tous types de personnes : étudiants français, étudiants internationaux, cadres en entreprise, etc. Les étudiants français ou étrangers peuvent s’inscrire en MBA sous certaines conditions, dans le but d’acquérir une double compétence, de se spécialiser dans des domaines spécifiques et d’apporter une perspective internationale à leurs études ou projets entrepreneuriaux.
Les cadres, consultants ou chefs de projet actuels, qui souhaitent faire évoluer leur carrière, peuvent également intégrer une formation MBA en fonction de leur niveau d’apprentissage et de l’expérience accumulée. La formation peut vérifier les réalisations professionnelles et vous permettre d’assumer des responsabilités plus élevées au sein de l’entreprise, de devenir manager d’une équipe plus importante ou d’envisager une reconversion.
Comment être admis en MBA ?
Chaque école a sa propre procédure d’admission, qui varie parfois selon le niveau d’entrée dans le programme MBA. En général, le processus d’admission au MBA est très sélectif et se compose de deux étapes. Le premier est l’évaluation des dossiers de candidature, puis l’entretien de motivation. Selon la formation choisie, l’entretien se déroulera en français ou en anglais, permettant aux candidats de faire valoir leurs projets professionnels et leurs motivations devant le jury d’admission. Si vous êtes titulaire d’un diplôme Bac + 3, vous pouvez entrer en quatrième année et terminer le cursus en deux ans. À noter que si vous avez un niveau bac + 4 ou Bac + 3 (bachelor ou licence) et que vous avez 3 ans d’expérience professionnelle, vous pouvez également entrer en cinquième année. Les frais de scolarité varient d’une école à l’autre et montent parfois en flèche. À l’IPAG, par exemple, le coût maximum d’un MBA d’un an est compris entre 8 000 et 10 000 euros.
Comment se déroule une formation en MBA ?
Selon le type de MBA dans lequel vous êtes engagé (MBA professionnel, temps partiel, temps plein, etc.), le déroulement du programme est très différent, mais on peut quand même vous donner un petit aperçu global d’une formation en MBA à plein temps. Elle dure entre un et deux ans.
Durant la première année, vous préparez ce qu’on appelle IBMP ou International Business and Management Programme. Il s’agit d’une formation théorique en français ou en anglais en fonction de votre choix. Vous suivez donc une formation tronc commun qui s’oriente vers le management, le commerce, la communication et la stratégie d’entreprise, etc.
La deuxième année est axée sur un programme de spécialisation, en français ou en anglais selon votre choix. Vous suivez ensuite un stage de 4 à 6 mois.