La première étape pour comprendre comment l’IA influence l’intelligence collective dans les affaires est de comprendre les différents types d’intelligence. D’une manière générale, l’intelligence peut être spécialisée (capable d’effectuer des tâches liées à un seul domaine d’intérêt étroit) ou générale (capable d’accomplir des tâches dans un large domaine d’intérêt).
Qu’est-ce que l’intelligence collective ?
L’intelligence collective est donc une intelligence partagée ou de groupe qui émerge de la collaboration, des efforts collectifs et de la compétition de nombreux individus et apparaît dans la prise de décision par consensus. Il existe depuis longtemps, mais l’essor des nouvelles technologies qui connectent de plus en plus d’individus sur de plus grandes distances pour partager des connaissances et des compétences a transformé ce qui peut être réalisé. L’intelligence collective est utilisée pour aider à créer des plateformes largement connues telles que Google et Wikipédia.
Rôles
- Essentiellement, de la même manière que le QI décrit l’intelligence individuelle, l’intelligence collective remplit la fonction à une échelle plus large. Il s’agit également d’un concept dynamique, sujet à de nouvelles évolutions stimulées par la sophistication croissante des technologies d’intelligence artificielle.
- Contribue fortement au transfert du savoir et du pouvoir de l’individuel au collectif.
Comment les entreprises utilisent-elles l’intelligence collective ?
L’idée d’utiliser des sources d’information collectives pour prendre des décisions n’est pas nouvelle, c’est juste qu’au cours de la dernière décennie, le développement de la technologie a augmenté le nombre de sources de renseignement et notre capacité à les exploiter. Les utilisations pratiques peuvent aller de la simple science citoyenne à l’intelligence des données à plus grande échelle.
Principes de l’intelligence collective
L’intelligence collective est le résultat d’un comportement de groupe qu’ils catégorisent comme une collaboration de masse fondée sur quatre principes distincts : l’ouverture, le peering, le partage et l’action mondiale.
Ouverture
En termes simples, cette condition implique que tous les participants abordent leur travail ou un projet sans penser « cette idée est la mienne ».
Appairage
Le peering implique que le travail ou les projets seront ouverts « horizontalement » à partir desquels les gens sont capables de défendre des idées et de développer un projet dans une direction par eux-mêmes, sans avoir besoin de l’approbation d’une hiérarchie.
Partage
Le partage clarifie la nécessité de partager la propriété intellectuelle avec les autres membres du groupe. Il est essentiel, car il permet un échange fluide d’idées et de critiques.
Agir à l’échelle mondiale
Ce principe est fondé sur l’avancement de la technologie qui permet aux organisations d’atteindre l’ensemble de leur réseau de collaborateurs et d’impliquer tout le monde. Ce concept surmonte les barrières telles que le département ou les frontières dans le but de capturer et d’utiliser de nouvelles idées, de nouveaux talents et de nouveaux marchés.
Avantages de l’intelligence collective
L’intelligence collective rend votre équipe plus intelligente
Les théoriciens de l‘intelligence collective croient que lorsque différents esprits se rencontrent, un nouveau niveau de compréhension émerge. Si une équipe travaille ensemble sur une présentation qui veut épater un nouveau client, alors chaque membre de l’équipe apportera quelque chose appelé intelligence individuelle générale, mais ensemble, cela créera quelque chose appelé facteur d’intelligence collective générale. Cela permet un niveau de travail beaucoup plus élevé et le groupe sera plus intelligent que n’importe quel membre seul.
L’intelligence collective améliore la créativité et crée de nouveaux marchés
Les idées et les options seront plus innovantes et réussies si elles sont dérivées de la collaboration et si de nombreuses personnes différentes sont impliquées, cela améliore l’intelligence du groupe. L’Intelligence Collective pourrait également aider à générer de nouveaux marchés pour les produits dans le cadre d’une opération de collecte d’intelligence collective.
L’intelligence collective améliore la productivité
Les employés qui sentent qu’ils ont une voix qui est réellement entendue dans leur organisation peuvent améliorer la productivité en faisant en sorte que les employés se sentent responsables de leur propre environnement. Il est prouvé que les gens sont plus performants lorsqu’ils sont capables de prendre des décisions sur leurs conditions de travail grâce à la flexibilité et la capacité de s’adapter à leur situation.
Pourquoi l’intelligence collective est-elle si importante ?
Contrairement aux problèmes simples qui ont des solutions évidentes, progresser sur des problèmes complexes nécessite de gérer l’incertitude et les multiples inconnues. L’intelligence collective s’appuie sur une combinaison de données, de technologies et de diverses compétences humaines pour traiter différents aspects de l’incertitude.