Dès le printemps jusqu’en automne, l’entretien du gazon peut être chronophage. Entre la tonte et le désherbage plusieurs fois sur ces trois saisons, c’est sûr qu’il faut trouver une solution. Comment prendre soin de votre tapis vert ?
Les premières étapes
Bien choisir le moment et la saison pour faire ces premières étapes et votre pelouse n’en sera que meilleure.
Élimination de la mousse et scarification
Les deux étapes peuvent se faire ensemble. L’élimination de la mousse permet au gazon d’être vert et d’être en bonne santé. La mousse apparait lorsque le sol est trop compact, trop acide ou lorsqu’il y a trop d’ombre. La scarification quant à elle consiste à éliminer une partie du gazon directement dans le sol. Cela permet d’aérer la masse et de laisser le tout respirer.
Semis et engrais
Après avoir ôté plusieurs racines de gazon pendant la scarification, faire un semis. La nouvelle pousse sera plus verte et s’ajoutera aux anciennes herbes. Choisir un semis selon le gazon que vous avez déjà. Pour la fertilisation, elle est meilleure au printemps et en été. Attention si vous n’apportez pas assez d’engrais, votre pelouse aura beaucoup plus de mousse. Choisir si possible des engrais non nocifs.
Tonte, bordure et désherbage
La tonte est à faire lorsque l’herbe arrive à la hauteur des 5 centimètres. Mais évidemment, cela dépend du rendu. Pour les pelouses courtes, laissez 1 à 2 cm de longueur et pour un effet plus fourni et prairie, laissez carrément jusqu’à 5 ou 6 centimètres de longueur. Régulariser les bordures avec une coupe bordure et des ficelles. Et pour le désherbage, vous pouvez le faire à la main ou utiliser un désherbant. Retrouvez les meilleurs produits sur meilleurtest.fr.
Les autres étapes et conseils
Certaines étapes ne sont pas obligatoires, mais nécessaires pour avoir une bonne pelouse. Bien choisir les matériels et les produits pour faciliter tous les entretiens. Avec les bons outils, vous mettez moins de temps pour les tâches, de plus s’il faut les faire toutes les semaines.
- Ramassage des feuilles mortes et les brindilles. Cela permet au gazon d’avoir du soleil et de l’air et donc de ne pas sécher.
- Ne tondez pas après la pluie ou lorsque la pelouse est humide. Cela évite d’avoir un amas collant et impossible à ramasser.
- Passer un rouleau au début de l’été.
- Aérer la pelouse au moins deux fois par an pour obtenir une bonne densité.
- Arrosage régulier après le semis et selon vos habitudes lorsque les herbes vont pousser.