24 novembre 2024, 04:33 AM

Darknet : Notre guide pour les professionnels du monde des affaires

Des profiteurs malfaisants utilisent l’internet crypté pour vendre des données, des drogues et des armes volées. Facebook et les Nations unies l’utilisent pour protéger les dissidents et les journalistes. Ce guide fait la lumière sur la Toile noire.

Le piratage informatique est une réalité pour les entreprises comme pour les consommateurs. Souvent, les données divulguées font surface et sont vendues à des mécréants – pirates informatiques, organisations gouvernementales douteuses et autres mauvais acteurs – sur le web noir.

Le web noir – ou dark net, backweb, onionweb – est souvent mal compris. Le réseau est utilisé par des acteurs légitimes tels que des organismes d’application de la loi, des cryptologues et des journalistes aussi souvent que par des malfaiteurs et des criminels. Pour en savoir plus, lisez cet article.

Résumé

– Qu’est-ce que la dark net ? Tout comme l’internet – ou clearnet – auquel des milliards de personnes accèdent chaque jour depuis des appareils mobiles et de bureau, la Toile noire est un réseau de sites web, de forums et d’outils de communication comme le courrier électronique. Ce qui différencie le web noir du clearnet est que les utilisateurs doivent utiliser une série d’outils de sécurité qui aident à anonymiser le trafic web. La toile noire est utilisée à des fins à la fois malveillantes et réputées. Les criminels exploitent l’anonymat du réseau pour vendre des armes, de la drogue et des êtres humains, tandis que des organisations comme l’ONU et Facebook utilisent le cryptage pour protéger les dissidents dans les pays oppressifs.

– Pourquoi le web noir est-il important ? La Toile noire est importante pour deux raisons majeures : l’idéologie et le côté pratique. Là où le cryptage existe, il existe aussi un vaste marché d’utilisateurs qui souhaitent rester anonymes.

– Qui est concerné par la toile noire ? Tous les internautes. Si vos données ont été divulguées dans le cadre d’un piratage par un gouvernement ou une entreprise, elles sont en vente sur la toile noire.

– Comment accède-t-on à la Toile noire ? Le Web noir est le plus souvent accessible en utilisant la suite de sécurité Tor et le système d’exploitation Tails flash-bootable.

Qu’est-ce que le dark web ?

La Toile Noire est un réseau de sites web et de serveurs qui utilisent le cryptage pour masquer le trafic. Les sites du Web noir nécessitent le domaine de premier niveau .onion, utilisent des chaînes d’URL non mémorisables et ne peuvent être accessibles qu’en utilisant le navigateur Tor, qui est un logiciel libre axé sur la sécurité. Parce qu’il est portable et jetable, Tails, un système d’exploitation basé sur Linux qui démarre à partir d’une clé USB, ajoute une couche de sécurité à l’activité du web profond.

Parce que les outils nécessaires pour accéder aux sites du Web noir aident à protéger l’anonymat des utilisateurs – et des serveurs -, le Web noir est devenu, au cours de la dernière décennie, un pôle d’attraction pour les activités criminelles. La route de la soie, un marché de la drogue et des armes semblable à celui d’eBay, a contribué à établir le marché du commerce criminel anonyme de poste à poste. Le site a fait la une des journaux en 2013 lorsqu’il a été démantelé par le FBI. Il a été remplacé par un certain nombre d’imitateurs. La presse négative, associée aux histoires d’horreur de YouTube, a collé la réputation du web noir à des comportements illicites. Aujourd’hui, les marchés de la Toile noire vendent de la drogue, des armes, des logiciels malveillants et des piles de données sensibles sur les consommateurs et les entreprises.

Mais la Toile noire n’est pas seulement une mauvaise nouvelle. ProPublica, une agence de presse d’investigation très respectée, dispose d’un site Web obscur pour aider l’entreprise à communiquer de manière sécurisée avec ses sources. Le département des Nations unies chargé de l’application de la loi, l’Office des Nations unies contre la drogue et le crime, surveille la Toile noire et partage des données avec le public et les organisations policières mondiales. Même Facebook, le plus grand réseau social du monde, a un site web obscur sur lequel plus d’un million d’utilisateurs par mois comptent.

– Qu’est-ce que le clearnet ? Les sites Clearnet sont des sites qui permettent de suivre les données des utilisateurs, de supprimer les cookies et de partager les données IP. Les pages intranet des entreprises, les pages bancaires sécurisées, les comptes privés de médias sociaux et tout site n’utilisant pas le protocole SSL sont des exemples de sites Clearnet.

– Qu’est-ce que le web profond ? La toile noire et la toile profonde sont souvent confondues. Le web profond est un terme appliqué à des millions de pages qui ne sont pas accessibles au public et qui ne sont pas indexables par des moteurs de recherche comme Google et Bing. Les pages intranet et les wikis d’entreprises, les pages bancaires sécurisées et les comptes privés de médias sociaux sont des exemples de sites du web profond.

– Les technologies de courrier électronique crypté comme PGP font-elles partie du web profond ? Pas vraiment, mais PGP, en particulier, est fréquemment utilisé pour brouiller les communications. Les outils de courrier électronique PGP et les services de messagerie électronique cryptés permettent aux opérateurs et aux utilisateurs de sites du web noir de communiquer de manière anonyme.

– Quel est le lien entre Bitcoin et le Web noir ? Les bitcoins ne sont pas intrinsèquement anonymes, mais brouiller l’origine d’un bitcoin est une tâche relativement nominale. C’est pourquoi la monnaie virtuelle est la monnaie la plus populaire utilisée sur le web noir et peut permettre des activités criminelles.

– Qu’est-ce que le .oignon ? Pour indiquer que le domaine pointe vers un site crypté, les URL du Web noir se terminent par le suffixe .oion et sont inaccessibles aux navigateurs traditionnels qui ne disposent pas des plugins de sécurité appropriés.

– Quelle est la taille du Web noir ? Pas très grand. La population totale des sites du web noir ne se compte qu’en centaines de milliers. Il est fréquent que des sites web obscurs disparaissent ou soient découverts et retirés des serveurs pour violation de la législation locale. Les experts en sécurité estiment qu’à tout moment, il y a entre 10 000 et 100 000 sites actifs.

Pourquoi le web noir est-il important ?

Bien que le nom soit de mauvais augure, la Toile noire n’est pas née d’un laboratoire de piratage informatique maléfique. La Toile noire est simplement un réseau de sites web qui nécessitent l’activation de technologies de cryptage de base avant que les utilisateurs puissent charger du contenu. Ce sont ces mêmes technologies qui protègent les mots de passe lorsque les utilisateurs se connectent à des portails bancaires et à des sites comme Gmail et Facebook.

C’est pour cette raison que le web noir est utilisé par les partisans de la protection de la vie privée et du cryptage. Des organisations aussi diverses que l’Electronic Frontier Foundation, Facebook, le Département d’État américain et les Nations unies soutiennent toutes avec force que le cryptage est un droit humain fondamental.

La Toile noire est pratique. L’anonymat et la sécurité qu’offre l’internet crypté font de la Toile noire un refuge pour les criminels, les forces de l’ordre, les combattants de la liberté, les journalistes, les néo-capitalistes et les curieux. Il est peu probable que la Toile noire disparaisse de sitôt.

Qui est concerné par la Toile noire ?

L’utilisation de Clearnet génère des données. Les consommateurs génèrent des données chaque fois qu’ils créent un compte de média social, qu’ils envoient un message sur le web ou qu’ils téléchargent une photo à partir d’un smartphone. Les gouvernements et les grandes entreprises génèrent et supervisent des milliards d’enregistrements et de fichiers sensibles. Cela fait des gouvernements et des entreprises des cibles de vol, et aujourd’hui, les violations de données sont courantes.

Les consommateurs et les entreprises doivent savoir que les dossiers sensibles sont achetés et vendus régulièrement sur des marchés anonymes. Si vous avez participé à un piratage d’entreprise ou de gouvernement, vos données se trouvent sur le web noir.

La toile noire est également un petit refuge pour les terroristes et le crime organisé. Cependant, la plupart des sociétés de sécurité spécialisées dans le Web noir mettent en garde contre l’exagération de la taille de l’Internet crypté et des risques qu’il présente. Les services répressifs du monde entier sont conscients des activités illicites de la Toile noire, les exploitent et s’efforcent de les combattre.

Comment accède-t-on à la Toile noire ?

Le meilleur moyen d’accéder à la Toile Noire est avec Tor. Acronyme du routeur en oignon, Tor est un protocole open source et une suite de plugins construits sur le navigateur web Firefox de Mozilla. Tor permet d’anonymiser la source et la destination du trafic web en faisant passer l’adresse IP de la machine à travers un réseau d’adresses IP cryptées de manière similaire. Le résultat est que la navigation sur le web ralentit un peu à mesure que chaque requête est renvoyée dans le monde entier, obscurcissant le trafic des utilisateurs.

Pour plus de sécurité, les utilisateurs expérimentés et les experts utilisent également des systèmes d’exploitation qui protègent l’anonymat, comme Tails. Tails est une distribution Linux spécialisée dans la sécurité et la commodité. Le système d’exploitation s’installe en 20 minutes environ sur une clé USB et peut être démarré à partir de cette dernière sur presque toutes les machines du monde. Tails est livré préconfiguré avec Tor et offre des dizaines d’autres fonctionnalités de sécurité.

Il n’y a aucune garantie de respect de la vie privée sur le web noir. Tor a récemment averti les utilisateurs de ne pas s’attendre à une confidentialité totale de bout en bout lors de l’utilisation du réseau.

Les novices et les experts doivent faire preuve de prudence et d’attention lorsqu’ils visitent le Web noir.