23 novembre 2024, 23:13 PM

Communication non violente : comment comprendre vos besoins profonds ?

La communication non violente est une méthode de communication instaurée entre les individus pour améliorer le respect de soi et des autres. Ainsi, c’est un outil de communication verbale permettant de résoudre les conflits. Par ailleurs, la CNV a également pour objectif de comprendre vos sentiments et vos besoins profonds. 

 

Qu’est-ce que la communication non violente ou CNV ? 

 

La communication non violente est un moyen qui permet d’améliorer la relation entre les individus. Cette méthode est généralement basée sur la compassion, le respect et l’empathie. Ainsi, elle les aide à développer ces qualités, afin d’apaiser les conflits. La CNV a pour objectif d’améliorer votre relation avec les autres, mais également avec vous-même. Si vous voulez apprendre à mieux communiquer, formez-vous sur la communication non violente auprès d’un formateur ou d’un coach. 

 

Quels sont les principes d’action de la communication non violente ? 

La communication non violente repose sur les 4 principes d’action suivants :

  • observer sans évaluer, pour susciter l’intérêt de votre interlocuteur ;
  • déterminer et savoir, comment exprimer vos besoins. Il s’agit d’un des principes d’action le plus important. Cela permettra de résoudre les conflits ainsi que vos problèmes personnels ;
  • apprendre à demander avec sincérité, votre demande doit être précédée d’un besoin et d’un sentiment ;
  • recevoir avec empathie, c’est-à-dire qu’il faut essayer de comprendre avec empathie ce que l’interlocuteur veut dire et exprimer envers vous. Pour cela, il est conseillé de comprendre ses sentiments.

 

Les bienfaits de la communication non violente 

L’un des plus grands avantages de la communication non violente est qu’elle vous permet de mieux gérer vos émotions. Ainsi, vous ne serez plus facilement contrarié devant n’importe quelle situation. Par ailleurs, la CNV est également un moyen de résoudre et d’apaiser les conflits qui peuvent exister entre les individus. C’est une méthode qui permet à chacun d’atteindre un état de compassion pour mieux gérer les conflits.