23 novembre 2024, 09:34 AM

L’EV SSL Certificat, essentiel pour sécuriser votre site Web

Les entreprises d’aujourd’hui ont toutes un site Web. Ce dernier est indispensable si elles tiennent à rentabiliser leur activité et asseoir leur visibilité auprès des consommateurs. Le site est le meilleur moyen de se faire connaître, mais il permet également aux clients de dématérialiser leurs achats, leurs commandes, leur inscription, etc. Actuellement, les données personnelles des internautes sont extrêmement valeureuses. La sécurité de ces données est devenue une priorité pour la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL) et les entreprises. Afin de rester en conformité avec la législation en vigueur, les sites Web se doivent de proposer un accès sécurisé à leurs visiteurs. Pour ce faire, ils doivent se tourner vers un certificat SSL et son niveau le plus élevé, l’EV SSL Certificat. On vous explique. 

 

Ce qu’il faut savoir sur le certificat SSL et l’EV SSL Certificat

 

Fonctionnement du certificat SSL

Le site Web peut être un outil dangereux lorsqu’il n’est pas sécurisé. En effet, les cyberattaques sont plus courantes qu’on ne le pense et il est risqué de laisser ses données confidentielles entre de mauvaises mains. Les moteurs de recherche et les internautes peuvent évaluer le niveau de confiance qu’ils peuvent accorder à un site grâce au certificat SSL. L’acronyme SSL signifie Secure Sockets Layer. C’est un protocole de sécurité qui permet d’authentifier et de sécuriser les données d’une connexion entre un serveur Web et un navigateur Web. Le certificat SSL garantit la confidentialité des données de l’internaute et la sécurité des transactions en ligne. On reconnait sa présence au petit cadenas qui précède l’URL dans la barre de recherche.

 

L’EV SSL Certificat

L’EV SSL Certificat ou certificat à validation étendue, est une version du certificat SSL qui offre le plus haut niveau de sécurité. Pour obtenir ce type de certificat SSL, le propriétaire du site doit se soumettre à une vérification d’identité complète et détaillée. Les principes et les politiques de vérification sont ratifiés par le CA/Browser forum, une des plus importantes autorités de certification au monde en matière de sécurité sur Internet. Le propriétaire du site doit :

  • prouver que les droits exclusifs d’utilisation du domaine lui appartiennent en totalité ; 
  • confirmer son existence légale, physique et opérationnelle ;
  • prouver que l’émission du certificat est autorisée. 

Pour reconnaitre un site qui bénéficie de ce certificat, il faut vérifier la présence du cadenas gris et du HTTPS (Hypertext Transfer Protocol Secure) avant l’adresse URL du site. Cette certification est une mesure efficace pour identifier les sites de phishing

 

Les avantages d’avoir un certificat SSL

 

Rassurer l’internaute

Le certificat SSL est la garantie de la fiabilité d’un site. Il faut cependant faire attention, car des sites de phishing parviennent à obtenir des certificats SSL gratuits pour valider leur domaine et duper les internautes. Ce n’est pas le cas avec l’EV SSL Certificat, puisque l’identité vérifiée du site est prouvée directement sur la barre d’adresse URL. 

 

Bien se positionner auprès des moteurs de recherche

Les moteurs de recherche sont paramétrés pour reconnaitre les sites sécurisés et non sécurisés. Les algorithmes tiennent compte du cryptage SSL-HTTPS pour décider d’afficher un site sur la page de résultat de recherches. 

 

Quels sont les sites qui doivent utiliser un EV SSL Certificat ? 

 

Les sites et les applications qui requièrent une garantie d’identité et de confiance renforcée doivent avoir un EV SSL Certificat s’ils souhaitent gagner la confiance des internautes. Il s’agit notamment des sites Web des institutions financières, des grandes marques commerciales ou encore des banques. Le but est de prouver que le site n’est pas un site de phishing. Le phishing est une escroquerie numérique. On peut également parler d’hameçonnage, car le site se fait passer pour un organisme reconnu. Il envoie un mail qui demande à son destinataire, par exemple, de mettre à jour ses coordonnées bancaires. Les données sensibles sont ensuite utilisées pour commettre une fraude, une usurpation d’identité, un vol, etc.