Il existe deux raisons majeures qui expliquent qu’une personne se dirige vers le surendettement. Soit cela se produit soudainement, suite à un événement inattendu, soit la personne surconsomme et la dette augmente au fur et à mesure. Cependant, il existe des moyens pour se prévenir contre le surendettement ou pour y faire face avant qu’il ne soit trop tard. Voici ce qu’il faut savoir sur les causes et les solutions aux problèmes financiers.
Qu’est-ce que le surendettement et comment l’éviter ?
Lorsque les problèmes financiers deviennent trop importants, on se dirige vers le surendettement. Cette situation se produit lorsque les charges financières auxquelles nous devons faire face représentent plus de 60 % de nos revenus. Selon la Banque de France, trois facteurs peuvent expliquer d’en arriver là :
- manque de gestion du budget familial et absence d’épargne ;
- usage du crédit abusif qui cause un endettement progressif ;
- incapacités à réagir en temps, pour redresser la situation.
Il faut donc rester vigilant sur ces trois points, si l’on ne veut pas se retrouver soudainement en surendettement, ce qui pourrait causer de nombreux ennuis. D’ailleurs, avant d’y arriver, il serait bon de songer à faire appel à un regroupement de crédit, tel que nous allons maintenant l’expliquer.
Faire appel au regroupement de crédit pour éviter le surendettement
Lorsque l’on surconsomme, on accumule souvent un grand nombre de crédits sur notre parcours. En théorie, il est impossible d’obtenir de nouveaux crédits lorsque l’on dépasse un certain pourcentage de nos revenus, mais comme notre situation financière peut changer, suite à une perte d’emploi ou une augmentation de nos dépenses pour une raison incontrôlée, il se peut que la totalité des crédits dépassent notre capacité de rembourser. Dans un tel cas, il ne faut surtout pas attendre avant d’agir. On peut communiquer avec Partners Finances, des spécialistes du regroupement de crédit, afin de savoir comment faire pour alléger nos mensualités. Même dans une situation difficile, il est possible qu’une banque puisse venir à notre aide. En rachetant tous les crédits à notre nom, elle en crée un seul qui les regroupe tous. Elle allonge ainsi la durée de paiement de manière à offrir des montants mensuels qu’il sera possible d’effectuer, tout en continuant un rythme de vie plus ou moins normal, selon la gravité de la situation. Cependant, dès qu’une personne tombe dans le surendettement, la solution du regroupement de crédit n’est plus possible. Dans ce cas, il faudra alors se tourner vers la Banque de France, afin d’y déposer un dossier de surendettement.
Comment se créent les problèmes financiers ?
Une augmentation de dépenses importante et inattendue
Les problèmes financiers sont parfois inévitables ou du moins, on ne peut pas les prévenir. Par exemple, c’est le cas lorsqu’il se produit un accident et que notre santé nous oblige à revoir entièrement notre manière de vivre, de notre capacité à exercer notre emploi à la rénovation de notre maison afin de l’adapter à nos nouveaux besoins. Une séparation peut aussi engendrer des difficultés financières importantes. Deux personnes peuvent soutenir un certain niveau de vie qui vient avec l’acquisition de quelques crédits, mais seule face à cette responsabilité, il est possible que ce même individu ne puisse plus boucler les fins de mois. Cela peut aussi se produire lors du décès d’un des conjoints. Dans tous ces cas, le bouleversement fait en sorte que l’on doit dépenser de plus grandes sommes d’argent, en peu de temps. Cela cause un déséquilibre au budget qui s’il n’est pas réglé rapidement, à l’intérieur de quelques mois, pourrait être suffisant à faire déraper les finances et conduire la personne au surendettement.
Un laisser-aller graduel
Dans certains cas, il est possible que l’on ne se rende pas compte de la trajectoire que nous avons prise avant qu’il ne soit trop tard. Une consommation excessive légère est parfois difficile à distinguer, mais elle mène inlassablement à des problèmes financiers sérieux. Cela se produit tout autant dans les foyers à bas revenus que dans ceux où les deux conjoints ont des entrées financières importantes et régulières. En réalité, le couple donne une image qui pousse à croire que tout va bien, ce qui berne même les deux personnes en question. Toutefois, le rythme de dépenses est tellement grand que le couple s’engouffre lentement dans un puits financier dont ils finiront toujours par voir le fond, un jour ou l’autre. Dans un tel cas, il n’est pas difficile d’acquérir des crédits à la banque, puis dans différents commerces. Ils augmentent ensuite leur marge et utilisent des différés de remboursement de temps à autre, jusqu’à ce qu’il ne soit plus en capacité de payer une première facture, puis une autre, et ainsi de suite. S’ils font appel à un regroupement de crédit suffisamment tôt, ils pourront alors trouver une solution pour s’en sortir. Sinon, ils devront, eux aussi, déposer un dossier de surendettement à la Banque de France.